Je suis une grande buveuse de thé et tisane en tout genre. Le matin il me faut mon énorme tasse de thé, Earl Grey la plupart du temps mais parfois j’aime bien un Lapsang Souchang ou un thé au jasmin. Après le déjeuner je prends un mug big size de Roïboos aux épices, un thé Chaï ou un thé vert et le soir je ne vais pas me coucher sans une verveine ou de la mélisse, de mon balcon en été, ou un mélange bio de plantes.
Avec toutes ces tasses j’en avale plus d’un litre tous les jours, de quoi bien m’hydrater quotidiennement. J’ai même réussi à convertir mon chéri à ces eaux chaudes. Lorsque j’étais enceinte de mon premier enfant je ne supportais pas l’odeur du café alors il a dû se résoudre à ne plus en prendre le matin sinon je prenais une teinte verdâtre.
Et depuis cela lui est resté pour le petit-déjeuner et je me fais maintenant piquer mes sachets de Roïboos pour ses sorties escalade d’hiver en forêt. Bref vous l’aurez compris, j’aime ces petites feuilles que l’on fait infuser et je les utilise aussi dans ma cuisine pour parfumer les plats que je prépare. Il y a eu ces petits pots de crème au jasmin, ces muffins vegan au thé russian earl grey, ce bavarois au thé et citron vert, framboise ou encore ce sorbet au citron et au thé vert.
Et bien maintenant il y a aussi ces panna cotta au thé vert comme il y a aussi des panna cotta à l’hibiscus !
J’ai utilisé du thé vert Yunnan pour préparer mes panna cotta au thé vert.
Il y a le thé vert japonais Sencha et le thé vert chinois Yunnan. Ces thés sont une source naturelle d’antioxydants et de vitamine C. Ils sont non fermentés au contraire des thés noirs fermentés et c’est ce qui leur confère une plus grande richesse en antioxydants, les polyphénols. Ils contiennent aussi de la caféine mais en quantité moindre par rapport au café.
Alors on s’enlève un peu de mauvaise conscience en mangeant ces riches panna cotta au thé vert. Vous vous rappelez je vous avais dit il y a quelques temps que je vous emmènerais en voyage en Asie (ici pour vous rafraichir la mémoire) et bien c’est parti pour cette semaine en commençant par la Chine.
Le thé vert, n’est pas le parfum préféré des enfants mais mon chéri et moi avons bien apprécié les saveurs subtils de ce thé qui se marient parfaitement au chocolat et à la menthe dans cette douce panna cotta au thé vert.
Panna cotta au thé vert
Ingrédients
- 20 cl de lait
- 40 cl de crème fleurette
- 4 c à soupe de sirop d'agave
- 2 sachets de thé vert Yunnan Tuocha
- 2 feuilles de gélatine (soit 4 g)
- 1 pointe de colorant alimentaire vert facultatif
- 2 carrés de chocolat noir râpé
- Menthe
Instructions
- Chauffez le lait dans une casserole. Faites-y infuser les sachets de thé vert.
- Retirez les sachets au bout de 3-4 minutes puis ajoutez la gélatine.
- Mélangez bien pour faire fondre la gélatine tout en versant le sirop d’agave et la crème.
- Ajoutez le colorant pour teinter légèrement la préparation.
- Répartissez la préparation dans 6 verres.
- Faites refroidir d’abord à température ambiante puis faites prendre au réfrigérateur pendant 4 h (minimum, le mieux est de les préparer la veille).
- Avant de servir les panna cotta râpez du chocolat noir et décorez avec de la menthe.
trèèèèèès joli
merciiiiiiiiii !
Une panna cotta qui me met l’eau à la bouche !
Vite il faut t’en faire une pour y remédier!
La Chine, moi ça me va, merci pour vos super recettes, bonne journée 😉
Je suis heureuse que vous les trouviez super! La prochaine escale sera japonaise 😉
Bon début de soirée
j’aime beaucoup aussi le thé chez nous c’est surtout thé noir et je trouve que c’est une très bonne idée de le décliner en pannacota!! bonne journée ensoleillée Annie!
Merci Jülide, cela donne des saveurs insolites 😉
La journée fut bonne et ensoleillée, j’ai nettoyé le balcon et le hamac est déjà occupée par une choupette…
A bientôt!
Super original ! A tester donc!
J’avoue que je cuisine un peu aussi avec du thé, soit pour parfumer les puddings, soit en parfumant des biscuits et j’adore ce petit goût. Ahhhh et les chocolats parfumés au thé, généralement, ce sont les premiers que je mange dans les boîtes pour Noël et d’ailleurs presque les seuls.
Je file voir tes autres recettes à base de thé
bisous Annie
Dans du chocolat!!! En voilà une excellente idée Juliette! Les pudding j’adore ça mais j’ai de tel glouton à la maison qu’il ne reste jamais de pain :-/ alors pas de pain rassis…
Bises et bon début de soirée!
Annie
Oui dans des chocolats (Jeff de B****) et comme on peut n’acheter que les parfums que l’on aime, mon Homme m’en offre parfois en choisissant ceux-là uniquement <3 Ils sont divins…
Pour ce qui est des puddings, j’arrive à faire des stocks de pain rassis (ok surtout du complet mais c’est aussi super bon avec !) Je te mets le lien au cas où ça t’intéresserait :
http://atablejuliette.canalblog.com/archives/2012/05/28/24359238.html
Bisous Annie
merci pour le lien il me dit bien ton pudding!, Du thé, de la cardamone, miam! Il va falloir que je récupère du pain rassis chez les autres 😉
Chouette cette panna cotta…
Pirouette cacahuète…
C’est parti pour la Chine … j’ai hâte de voir la suite ^^ en tout cas voilà déjà un très beau voyage !
Merciii 🙂
Bises, Sandy
Tu crois que là-bas c’est aussi la fête à la grenouille? Je crois qu’il y fait bien humide 😉 La prochaine escale asiatique sera japonaise, j’espère qu’elle te plaira.
Bisous ensoleillés!
J’adoooore le Japon !!! j’aime tout ce qu’ils font ! ils ont tellement le sens du détail et de la perfection 🙂 j’ai de plus en plus hâte ! une escale au pays du soleil levant : c’est tout un rituel ! thé vert japonais Ocha !
Sayōnara !
Une panna cotta bien gourmande ! Belle journée
ça tu l’as dit une douceur tout en gourmandise, belle journée à toi aussi Lydie! j’ai été ravie de te découvrir chez Marine.
Bises
Hihi le thé Earl Grey a un immense succès chez moi aussi, je l’adore ! Alors forcément, une panna cotta aromatisée au thé, ça ne peut que me plaire 🙂 Hop ! Directement dans mes favoris 😉 Bisous.
Nous sommes sur la même longueur d’onde 😉
Bisous
Elles sont magnifiques tes panna cotta ! <3
L’année dernière j’avais fait des panna cotta à la menthe avec un coulis fraise rhubarbe, tu me donnes envie de tenter le thé vert (comme tu le sais je suis une amoureuse de thé également… Avec mon petit carré de chocolat le soir 😉 )
Bises :*
Elles devaient être très belles tes panna cotta en vert et rouge en plus d’être délicieusement parfumées. Tu me donnes des idées pour cet été! J’avais fait de la gelée fraise rhubarbe l’été dernier il doit m’en rester encore 1 ou 2 pots.
Entre thé et chocolat addict on s’entend bien 😉
Big biz
Excellente idée de dessert raffiné et pas trop difficile. Au passage, félicitations pour les photos.