Voilà une recette de pâtes au saumon fumé prête en deux temps trois mouvements ! Elle ne demande que 5 minutes de plus que le temps de cuisson des pâtes donc en un peu moins de 20 minutes, temps de préparation et cuisson compris, vous vous pourrez vous régaler de pasta avec une sauce crémeuse aux petits oignons.
La solution rapide de facilité est de n’ajouter que de la crème et du saumon fumé aux pâtes cuites. Dans le plat de pâtes au saumon fumé que je vous propose, des dés de légumes et des aromates sont ajoutés pour donner encore plus de goût à la sauce. Cela permet aussi d’augmenter l’apport quotidien en légumes.
Comme nous sommes encore en hiver, je n’ai mis dans mon bouillon que de la carotte et du céleri. Le mélange classique que j’ajoute habituellement à mon hachis d’ail et d’oignon. C’est maintenant la base de toutes mes sauces. Suivant le plat que je prépare, je varie les épices, les plantes aromatiques et cela donne des assiettes encore plus savoureuses.
Essayez cette base dans une bolognaise ou un chili, vous verrez, cela n’aura pas le même goût. Vous pouvez aussi faire des Lasagnes de bœuf, un Hachis parmentier ou un Bœuf aux poivrons. En été, j’aime y mettre des dés de courgette ou de poivron.
La sauce crémeuse de ces pâtes au saumon fumé est parfumée de sarriette et de laurier. Il n’y a pas que l’aneth qui sied au saumon, la sarriette aussi. J’en ai tellement dans mon jardin que j’en use et en abuse quotidiennement dans ma cuisine. Vous pouvez la remplacer par du thym que vous trouverez sans doute plus facilement dans le commerce. Mais si vous le pouvez, je vous invite vraiment à en faire pousser chez vous, même sur un rebord de fenêtre.
L’utilisation des épices et des aromates, cela n’ajoute pas de calories mais par contre c’est la petite touche en plus qui change tout. Du coup je vous mets le lien d’un article de Marie Chioca “Épices et aromates : comment bien les utiliser“, que j’avais particulièrement bien aimé sur le sujet.
Maintenant j’en viens au côté pratique de la préparation de ces pâtes au saumon fumé. Comme à chaque fois, ce n’est pas compliqué, ce n’est pas long, tout est une question d’organisation.
Comment préparer facilement des pâtes au saumon fumé ?
On va commencer par mettre à chauffer de l’eau salée pour la cuisson des pâtes car le temps qu’elle arrive à ébullition, on peut s’occuper des légumes. Bien sûr on n’oubliera pas de couvrir cette grande casserole pour que cela aille plus vite.
Donc pendant que l’eau chauffe, on va hacher l’ail et l’oignon et les faire revenir dans une sauteuse avec de l’huile d’olive. Là, il faut prendre ses précautions et vérifier que votre ustensile pourra contenir les pâtes cuites. C’est ballot lorsqu’on se rend compte trop tard que tout ne rentre pas.
On fait revenir tout doux et pendant ce temps, on coupe en petits dés le céleri branche et la carotte. J’ajoute ces dés au fur et à mesure de la découpe dans la sauteuse. A ce stade, on a en principe déjà mis les pâtes en cuisson.
On assaisonne les petits légumes, on profite du fumet odorant en laissant un peu colorer puis on verse une louche d’eau de cuisson des pâtes. Cela va saler la préparation tout en la rendant fondante. J’ajoute la crème et je poivre pour apporter du peps, à la fin.
Ensuite il ne reste plus qu’à assembler le tout. Vous égouttez les pâtes et vous les ajoutez dans la sauce crémeuse. Vous pouvez garder un peu d’eau de cuisson au cas où vous auriez à fluidifier la sauce pour qu’elle enrobe bien les pâtes. On termine avec le saumon fumé et on sert avec beaucoup de copeaux de parmesan.
On a tous adoré ces pâtes au saumon fumé ainsi cuisinées. Je vous ai indiqué des quantités pour 2 personnes si le plat est un plat unique. Comme nous avions en entrée de la salade de mesclun, cela a été pour 3.
Pâtes au saumon fumé
Ingrédients
- 200 g de fusilli
- 150 g de brisures de saumon fumé
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 2 c à soupe de crème fraiche
- Sarriette ou thym, laurier
- Sel et poivre
- Parmesan
Instructions
- Portez à ébullition une grande quantité d'eau salée pour y faire cuire les pâtes. Suivre les indications du paquet pour une cuisson al dente.
- Epluchez la carotte, l'ail et l'oignon. Coupez la carotte et le céleri branche en petits morceaux, hachez l'ail et l'oignon.
- Dans une grande sauteuse, faites revenir les légumes avec l'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques et laissez dorer pendant 5 minutes.
- Versez une louche d'eau de cuisson des pâtes et poursuivez encore la cuisson pendant 5 minutes.
- Ajoutez ensuite la crème fraiche, les pâtes égouttées et les brisures de saumon. Poivrez puis mélangez bien. Salez selon vos gouts.
- Servez les pâtes au saumon avec des copeaux de parmesan.
Notes
Remarques pour réaliser des pâtes au saumon fumé :
- La forme torsadée des fusilli est parfaite pour les plats en sauce car elle peut bien les enrober.
- L’utilisation de brisures de saumon fumé est plus économique que de prendre de belles tranches de saumon fumé que je trouve plus adaptée pour une consommation crue.
Commenter