Si vous cherchez une recette simple, réconfortante et riche en saveurs, ne cherchez plus, vous l’avez trouvée. Le poulet au zaatar et potimarron rôti au sésame est exactement ce qu’il vous faut. Parfaitement équilibré entre épices, douceur du potimarron et fraîcheur d’une sauce au tahini, ce plat évoque les délices du Levant tout en restant accessible à tous, même pour une soirée en semaine.
C’est une recette simple et savoureuse qui transporte vos papilles en Méditerranée tout en mettant à l’honneur un légume de saison. Entre l’onctuosité d’une sauce tahini citronnée et les arômes boisés du zaatar, voici une assiette qui marie terroir et voyage.
La préparation du poulet au zaatar et potimarron rôti au sésame ne nécessite ni compétences culinaires extravagantes ni ingrédients introuvables. Alors, enfilez votre tablier et préparez-vous à déguster un véritable voyage gustatif !
Cette recette de poulet au zaatar et potimarron rôti met à l’honneur des ingrédients simples et de saison. Si le potimarron est la star des légumes d’automne, le zaatar, mélange d’épices levantin à base de thym, sésame et sumac, apporte sa note aromatique irrésistible. Je vous ai parlé du zaatar l’année dernière lorsque je me suis mise à en faire moi-même. D’ailleurs je vous invite à aller lire comment préparer du zaatar maison et vous vous rendrez compte par vous-même que c’est hyper simple !
Dans ce plat, les graines de sésame ajoutent une texture croquante sur le doux potimarron, les fines rondelles d’oignon rouge caramélisé apportent de la gourmandise et la sauce blanche au tahini et citron vient équilibrer les saveurs avec sa touche acidulée.
Comment préparer du poulet au zaatar ?
J’aime cette recette pour sa simplicité et sa flexibilité. Pas besoin de passer des heures en cuisine car quelques étapes bien orchestrées suffisent pour obtenir un plat bien gourmand. Ainsi la préparation du poulet au zaatar devient un vrai jeu d’enfant. Une cuillère d’huile, les épices et un petit massage à la main suffisent pour imprégner les saveurs. On laisse ensuite mariner le temps de préparer le reste, et hop, tout sera prêt en même temps !
Pour l’organisation, voilà ce que je vous conseille de faire pour optimiser le temps de préparation du poulet au zaatar et de ses accompagnements :
- On fait mariner les blancs de poulet avec le zaatar et on met le four à préchauffer.
- On prépare la plaque de légumes en coupant le potimarron en dés et l’oignon en fines tranches.
- On met la plaque au four pour faire rôtir le potimarron, caraméliser l’oignon et griller les graines de sésame.
- En parallèle on fait poêler le poulet au zaatar.
- Pendant les cuissons, on prépare la sauce blanche.
Suivant votre dextérité à la découpe, cela devrait vous prendre entre 35 et 50 minutes avant de passer à table.
Note : si vous souhaitez ajouter un féculent (ici du riz complet), faites le cuire pendant la cuisson du poulet.
Pourquoi on adore cette recette de poulet au zaatar ?
- C’est rapide et facile : En moins de 40 minutes, vous avez un plat complet hyper savoureux.
- C’est équilibré : Le poulet apporte des protéines maigres, le potimarron est riche en fibres et en bêta-carotène, et la sauce au tahini regorge de bons acides gras.
- C’est personnalisable : Vous pouvez varier les légumes selon la saison (patates douces, carottes, ou même panais en hiver) ou remplacer le poulet par du tofu mariné pour une version végétarienne.
S’il y a des restes, on garnit un pain plat et on fait un sandwich libanais. Elle n’est pas belle la vie ?
Et pour prolonger ce voyage levantin jusqu’au dessert, pourquoi ne pas préparer des Perles du Japon à la fleur d’oranger façon mouhalabieh ?
Poulet au zaatar et potimarron rôti au sésame
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 1 potimarron bio
- 1 oignon rouge
- 1 c à soupe de graines de sésame blond
- 1 c à soupe de zaatar
- 4 c à soupe d’huile
- Sel poivre
Sauce blanche
- 1 grosse c à soupe de tahini
- 1 jus de citron
- 1 gousse d’ail écrasée
- 1 pincée de sel
- Poivre du moulin
Instructions
- Commencez par faire mariner les blancs de poulets avec le zaatar et 1 cuillère à soupe d’huile. Massez bien pour que chaque élément soit enrobé, couvrez et occupez-vous du potimarron.
- Mettez le four à préchauffer à 200°C.
- Lavez le potimarron puis coupez en petits dés de 1,5 cm (il est inutile de l’éplucher). Epluchez l’oignon et émincez le.
- Placez oignon et potimarron sur une plaque de cuisson. Ajoutez 2 cuillères à soupe d’huile, mélangez bien et étalez de façon à n’avoir qu’une seule couche de légumes.
- Ajoutez les graines de sésame et faites rôtir dans le four chaud pendant environ 20 minutes.
- Pendant ce temps faites dorer les blancs de poulet dans une poêle chaude avec la dernière cuillère à soupe d’huile. Comptez environ 7 minutes de chaque côté, plus ou moins selon l’épaisseur de vos morceaux.
- Préparez la sauce blanche en mélangeant tous les ingrédients. Versez un peu d’eau pour avoir la texture souhaitée, cela ne doit pas être trop épais ni trop fluide.
- Dressez les assiettes avec les dés de potimarron rôti, le poulet au zaatar et la sauce blanche. Vous pouvez accompagner de riz complet et ajouter en topping des graines de sésame et de la sarriette.
Alors, prêt à essayer cette recette ? N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaires ou à partager vos variantes. Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles idées gourmandes qui seront plus axées sur Noël.
Commenter