Cake à la pistache moelleux

Avant d’entrer dans une phase résolument tournée vers des recettes de Noël, j’ai envie de commencer en douceur avec un cake pistache vert pastel. Il est tout doux, tout moelleux, il est aussi lactose (je vous dirai pourquoi plus loin) et il est recouvert d’un glaçage de chocolat blanc à la pistache. Bon là, il y a du lactose donc cela ne conviendrait pas à un intolérant.

C’est le genre de petit gâteau que l’on partage un samedi ou dimanche après-midi en famille. Idéalement près d’un feu de cheminée en jouant à des jeux de société. Enfin, vous voyez le topo. Devant la télé en regardant un film de Noël, c’est aussi cool. J’aime bien l’idée d’associer un moment gourmand avec un moment convivial et réconfortant, dans le sens de douillet vu les températures glaciales actuelles.

La recette de ce cake pistache est sur le modèle d’un gâteau au yaourt, mon gâteau préféré tant il est facile à faire. Il est particulièrement moelleux et il peut se prêter à une multitude de variantes. Pour réaliser ce cake pistache, j’ai remplacé le classique yaourt au lait de vache par un yaourt au lait de coco.

Mais faites attention de ne pas vous tromper, il s’agit bien d’un yaourt végétal au lait de coco et non d’un yaourt saveur coco, qui lui est au lait de vache. Je prends le petit pot bleu de la marque Andros, je n’en ai pas essayé d’autres donc je n’ai pas de point de comparaison. C’est celui que je trouve facilement dans le commerce et avec lequel j’ai de super résultats.

Je ne pourrais pas vraiment vous dire pourquoi cela fonctionne aussi bien. Mon explication serait qu’il est plus riche en matières grasses. Mais qu’importe la raison, je peux vous assurer qu’avec ce yaourt coco, c’est le moelleux assuré de vos préparations, de ce cake pistache donc mais aussi de pancakes ou de gâteau au chocolat. Et je vous rassure, vos pâtisseries n’auront même pas le goût de noix de coco.

Alors dans la pratique comment fait on ce cake pistache ?

Et bien c’est comme pour la recette du gâteau au yaourt. On a besoin d’un yaourt dont on garde le pot et on on fait un 3,2,1. C’est à dire 3 pots de farine, 2 pots de sucre et 1 pot d’huile ainsi que 3 œufs et un demi sachet de levure chimique. On va donc ici utiliser un yaourt au lait de coco ainsi que de l’huile de pistache et de la purée de pistache. Ce sont ces 2 ingrédients qui vont colorer le cake et lui apporter son goût subtil de pistache.

Pour compléter, on va ajouter un glaçage sur le cake pistache. Celui-ci est comme une pâte à tartiner et est réalisé très simplement avec du chocolat blanc que l’on fait fondre au préalable avec une petite quantité d’huile de pépin de raisin, et de la purée de pistache. Il suffit de mélanger et c’est prêt. On le laisse couler sur le cake pistache cuit et refroidi.

Ensuite on termine avec des pistaches vertes hachées, c’est la touche finale, le petit croquant sur ce gâteau moelleux et ce glaçage fondant. On peut s’arrêter là ou on peut s’amuser à jouer avec les couleurs en apportant un contraste visuel avec des pétales de rose séchés. C’est facultatif mais avouez que ça rend super bien !

J’ai fait cuire le cake pistache dans un moule pas trop grand pour qu’il puisse avoir une belle hauteur. Cela donne une pâtisserie de la taille d’un gâteau de voyage de 20 cm de long qui conviendra pour 6 à 8 personnes suivant la taille des parts que vous couperez. Et surtout du nombre de fois où vous en reprendrez. Car croyez moi, ce cake pistache a un terrible goût de reviens y. On ne peut pas se contenter d’une seule part.

Pour Noël ou à tout autre moment de l’année,, ce cake à la pistache devrait vous séduire.

Derniers détails, l’huile de pistache se trouve dans le commerce en GMS. La mienne est une huile de pistache bio Emile Noël. La purée de pistache ou pâte de pistache se trouve en épicerie fine ou sur internet. J’ai utilisée la même purée que pour les amaretti à la pistache.

cake pistache moelleux

Cake à la pistache moelleux

Type de plat: Pâtisserie
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portion: 6 personnes
Cake à la pistache moelleux et sans lactose avec un glaçage de chocolat blanc à la pistache
Imprimer la recette

Ingrédients

Pour le cake

  • 100 g de yaourt au lait de coco
  • 25 g de purée de pistache
  • 50 g d’huile de pistache
  • 3 œufs
  • 130 g de sucre
  • 160 g de farine
  • ½ sachet de levure chimique 5 g

Pour le glaçage

  • 100 g de chocolat blanc
  • 20 g d’huile de pépins de raisin
  • 15 g de purée de pistache
  • 20 g de pistache
  • Pétales de rose séchés

Instructions

  • Mettez le four à préchauffer à 180°C
  • Dans un saladier, mélangez le yaourt avec la purée de pistache, l’huile de pistache, les œufs et le sucre.
  • Incorporez ensuite la farine et la levure, à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une spatule (le fouet est inutile).
  • Versez la pâte dans un moule à cake huilé (ou garni de papier cuisson) de 11×20 cm
  • Faites cuire le cake pendant 30 minutes puis baissez la température à 160°C et poursuivez la cuisson pendant encore 10 Minutes.
  • Laissez refroidir un peu avant de démouler sur une grille.
  • Pendant ce temps faites fondre au micro onde le chocolat blanc avec l’huile de pépins de raisin. Ajoutez la purée de pistache et mélangez bien.
  • Versez le glaçage sur le cake sans chercher à l’étaler, ça va se faire tout seul.
  • Parsemez de pistaches hachées et de quelques pétales de rose.

Commenter

Evaluation de la recette