Dernièrement j’ai envahi la cuisine de ma copine avec des accras de morue mais j’avais aussi apporté un punch coco à siroter tranquillement pendant que les beignets de l’apéro doraient gentiment. Car pour accompagner des accras antillais tout en restant dans le thème, il faut du rhum bien sûr ! Donc pour continuer notre semaine antillaise, je vous propose une recette de punch coco.
Le punch coco est un cocktail des Antilles au rhum et au lait de coco avec quelques épices pour twister les papilles. Enfin l’origine exacte du punch coco n’est pas clairement définie, mais il est associé aux régions tropicales, en particulier aux Antilles. Les Antilles françaises, composées notamment de la Guadeloupe et de la Martinique, sont souvent considérées comme le berceau du punch coco.
Le punch coco est une variante du punch, une boisson alcoolisée traditionnelle originaire des Caraïbes. Le punch classique ou ti punch est généralement composé de rhum, de sucre à sucre et de citron vert. Le punch coco, quant à lui, intègre du lait de coco dans la recette, ce qui lui confère une saveur crémeuse.
Chaque famille, chaque région et chaque personne peut avoir sa propre version du punch coco, avec des variations dans les ingrédients et les proportions. Dans les épices associées on retrouve souvent de la cannelle et de la vanille. J’aime y associé du zeste de citron vert et une pincée de noix de muscade.
La recette de punch coco que je vous propose est très facile dans la mesure où il n’y a rien à mesurer ! En effet je me sers de boites de conserve puis je me sers d’une des boites comme unité de mesure pour le rhum.
Je la tiens d’une copine martiniquaise et elle a été refaite et approuvée en de nombreuses occasions.
Le punch coco se conserve bien dans une bouteille en verre en la plaçant au frais. Vous pouvez donc facilement préparer un litre de cocktail en avance et le servir à vos convives en plusieurs fois. Plus il aura macéré et plus il sera parfumé.
Comment préparer un punch coco ?
Pour préparer un punch coco antillais, vous aurez besoin de :
- une boite de 400 ml de lait de coco (je prends du bio riche en coco)
- une petite boîte de 397 g de lait concentré sucré (= 1 unité de mesure)
- du rhum blanc agricole (j’aime bien les rhums AOC martiniquais comme le Neisson, Clément, HSE ou Trois Rivières)
- une gousse de vanille
- un citron vert, à bien laver avant de récupérer le zeste
- de la cannelle, un bâton ou en poudre si vous n’en trouvez pas
- de la noix de muscade, râpée au dernier moment pour plus de parfum
Vous utiliserez pour votre punch coco du rhum à 45° ou à 55° selon l’intensité que vous souhaitez lui donner.
Vous pouvez préparer votre punch directement dans une bouteille en verre muni d’un bouchon (gardez une bouteille de jus de fruits vide par exemple) ou faire le mélange au préalable dans un grand saladier. C’est rapide car cela ne prend guère plus de 10 minutes.
Il suffit de tout mélanger et de bien secouer. Il vaut quand même mieux laisser macérer quelques heures voire une journée pour que les arômes se développent mais le cocktail peut être servi minute avec quelques glaçons si vous aimez votre apéritif frais.
Il ne reste plus qu’à déguster avec modération et à profiter pleinement de l’instant présent tout en l’accompagnant de quelque amuse bouche comme des accras, de petits boudins antillais ou de mofo sakay si l’on passe côté océan indien.
Punch coco
Ingrédients
- 40 cl de lait de coco
- 397 g de lait concentré sucré = 1 unité de mesure
- Rhum blanc agricole 2 mesures
- 1 gousse de vanille
- 1 zeste de citron vert
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de noix de muscade râpée
Instructions
- Dans un grand récipient, versez le lait de coco et le lait concentré sucré.
- Servez-vous de la boîte de lait concentré comme unité de mesure et versez 2 mesures de rhum.
- Coupez la gousse de vanille en 2 et grattez avec la pointe d’un couteau pour en extraire les grains. Mettez les grains de vanille et le zeste râpé du citron vert dans le récipient, mélangez bien.
- Versez le punch coco dans une bouteille en verre. Placez le bâton de cannelle et la gousse de vanille.
- Fermez la bouteille, secouez bien et laissez macérer plusieurs heures à température ambiante avant de conserver la bouteille au frais.
* L’abus d ‘alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Commenter