Que diriez-vous d’une salade de chou rave gourmande et croquante avec des noix et de la ciboulette ?
Cette combinaison délicieuse et saine sera parfaite pour apporter une touche de fraîcheur à vos repas. Le chou rave râpé offre une texture croquante, tandis que les noix ajoutent une agréable douceur relevée par la ciboulette. Préparez-vous à découvrir une salade colorée et nourrissante qui ravira vos papilles et apportera une touche de variété à votre table. Le truc en plus ? C’est qu’elle se prépare en un rien de temps !
Mais avant d’entrer dans le vif du sujet de la préparation de cette salade, connaissez-vous ce légume ?
Qu’est-ce-que le chou rave ?
Le chou rave, également connu sous le nom de chou-navet ou chou-pomme, est un légume racine appartenant à la famille des crucifères, la famille des choux en général. Il est caractérisé par une forme ronde ou ovale avec une peau lisse de couleur vert pâle à violette. À l’intérieur, sa chair est ferme, croquante et juteuse comme une pomme.
Le chou rave cru a une saveur douce et légèrement sucrée, rappelant le goût du navet et du chou. Il se consomme cru en salade ou cuit dans les sautés, les gratins et les soupes pour ajouter de la texture et de la fraîcheur aux plats.
C’est également une excellente source de vitamines C et K, de fibres et de minéraux. Que de bonnes choses à ajouter dans nos assiettes en somme.
Il a tout pour plaire et pourtant le chou rave est souvent considéré comme un légume oublié mais pas pour les mêmes raisons que le copain topinambour. Ce dernier peut provoquer des inconforts digestifs alors on peut comprendre qu’il soit passé aux oubliettes un certain temps.
Ce n’est pas le cas du chou rave. Sa faible popularité peut s’expliquer par son apparence inhabituelle qui peut sembler étrange et peu attrayante pour certains. On ne connait pas alors on ne sait pas le cuisiner et on n’ose pas acheter si jamais on en voit.
Cependant, il est intéressant de noter que le chou rave commence à regagner en popularité grâce à l’intérêt croissant pour les légumes anciens et moins connus. Les chefs et les agriculteurs le redécouvrent et contribuent ainsi à sa renaissance sur les étals et dans les assiettes. On a tous adoré ce drôle de légume à la texture de pomme avec une saveur légère de chou.
Comment bien conserver un chou rave ?
Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas du tout ce légume. J’ai découvert à quoi ressemblait un chou rave grâce au panier de mon AMAP. C’était il y a 2 semaines, aux côtes des carottes, petits pois, épinards, blettes, radis noir et aillet, j’ai trouvé ces 2 belles boules violettes.
Comme j’ignorai tout à leur sujet, j’ai fait quelques recherches que je partage maintenant avec vous. Cela peut toujours être utile.
Pour conserver le chou rave frais et croquant :
- Coupez les feuilles vertes du chou rave en laissant une petite tige pour éviter qu’il se dessèche rapidement. Vous pouvez conserver les feuilles pour les utiliser dans une soupe comme les fanes de radis.
- Placez le chou rave dans un sac en plastique perforé ou un sac de légumes dans le bac à légumes du réfrigérateur. Les perforations permettent une meilleure circulation de l’air, évitant ainsi l’accumulation d’humidité et de pourriture.
- Durée de conservation : Le chou rave peut être conservé pendant environ 1 à 2 semaines au réfrigérateur. Cependant, il est préférable de le consommer dans les premiers jours pour profiter au mieux de sa texture croquante.
Le chou-rave est généralement plus savoureux lorsqu’il est consommé frais. Il peut perdre de sa texture et de sa saveur avec une conservation prolongée. Par conséquent, il est préférable de l’acheter en quantités adaptées à votre consommation afin de profiter pleinement de ses qualités gustatives.
Comment faire une salade de chou rave ?
Une fois épluché, le chou peut être râpé ou être découpé en tranches fines, en bâtonnets. Il s’épluche vraiment très facilement et sous la peau violette, on découvre une chair légèrement verte qui fait penser à celle d’une pomme Granny Smith.
Lorsque j’ai apporté mon saladier à table, mon chéri a d’ailleurs pensé que j’avais fait une salade de pommes.
Certains proposent très souvent une association de chou et de pomme. J’ai préféré préparer ma salade qu’avec du chou rave pour pouvoir bien profiter de ses saveurs.
Pour la pimper un peu avec de la couleur, de la ciboulette en fleur pour ses touches de vert et de violet et des noix pour quelques notes dorées finissent de l’habiller.
J’ai assaisonné ma salade d’une simple vinaigrette à l’huile de colza et vinaigre de cidre pour son goût plutôt neutre qui laisse la part belle aux 3 principaux produits : Le chou rave, les noix et la ciboulette.
Salade de chou rave, noix et ciboulette
Ingrédients
- 1 ou 2 choux rave suivant leur taille
- 4 noix de Grenoble
- 4 c à soupe d’huile de colza
- 2 c à soupe de vinaigre de cidre
- 10 tiges de ciboulette
- Sel poivre du moulin
Instructions
- Préparez la vinaigrette au fond de votre saladier en mélangeant le vinaigre de cidre et l’huile de colza. Salez et poivrez.
- Epluchez et râpez le chou rave. Assaisonnez avec la vinaigrette. Ajoutez la ciboulette ciselée.
- Cassez les noix, émiettez les cerneaux sur la salade de chou rave.
- Mélangez la salade de chou rave avec les noix et servez.
Si jamais vous vous laissez séduire par cette salade de chou rave râpé aux noix, n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux.
Commenter