La salade de lentilles corail à la mâche et aux saucisses fumées est une salade d’hiver nourrissante et équilibrée. Elle ne vous réchauffera pas comme une croziiflette ou une soupe au chou puisqu’elle est froide mais elle vous permettra de varier vos menus. Personnellement je mange des salades toute l’année mais il faut bien avouer qu’en hiver il faut bien se creuser les méninges pour ne pas sombrer dans la monotonie des radis et des carottes.
Pour cela j’utilise souvent la betterave que j’achète sous vide en hiver. Elle apporte beaucoup de couleur dans l’assiette. Sur le blog vous trouverez les recettes de la Salade d’hiver betterave et fenouil, la Salade de pomme de terre au thon et betterave avec de l’oignon rouge croquant et la Salade de betterave crue et radis noir avec des champignons pour un plein de crudités. Mais aujourd’hui, j’ai innové et je vous propose une recette de salade de lentilles corail.
J’aime beaucoup les lentilles en général et plus particulièrement les lentilles corail. J’en prépare très régulièrement car c’est une légumineuse qui se cuisine rapidement. De plus comme elles sont débarrassées de leur membrane, elles sont plus digestes que les autres féculents de la même famille. Comme les autres légumes secs, elles sont riches en protéines végétales et en fibres mais aussi en vitamines B et en minéraux. Elle a tout bon cette petite bille orange !
Je cuisine principalement les lentilles corail en dahl, un plat de curry indien, ou en soupe donc en plat chaud. C’était la première fois que je préparai une salade de lentilles corail. J’ai tout simplement pris cette idée au dos de mon paquet de lentilles et je l’ai adaptée à ma sauce avec de la mâche, de la saucisse fumée de Montbéliard et le tout assaisonné d’une bonne vinaigrette à la moutarde à l’ancienne et à l’échalote. C’est peut-être une salade mais on y retrouve bien de la gourmandise.
Comment préparer une salade de lentilles corail et de saucisse fumée ?
Il n’y a rien de compliqué dans cette préparation. Comme je le dis souvent pour être efficace et éviter de perdre du temps en cuisine, il faut être organisé. Ainsi la préparation quotidienne des repas n’est pas rébarbative, moins en tout cas à mes yeux. Et comme je fais les choses bien, je vous en fais profiter aussi. Ce n’est pas pour me jeter des fleurs mais j’y connais quelques chose en organisation pour avoir eu 4 enfants en 7 ans moins un mois.
Donc voilà comment je me suis organisée pour préparer cette salade de lentilles corail en une demie heure :
- D’abord, on s’occupe des lentilles corail. Il faut bien les rincer pour éviter des désagréments digestifs mais avant de les passer sous l’eau, on les met dans un verre pour apprécier leur volume. Puis on met 3 fois ce volume en eau dans une casserole et et on fait bouillir l’eau. Ensuite on jette les lentilles dans l’eau bouillante, on baisse le feu et on compte 10 à 15 minutes de cuisson, pas plus pour ne pas avoir de purée de lentilles. On passe encore sous l’eau froide pour stopper la cuisson et c’est prêt.
- En parallèle de la cuisson des lentilles, vous allez faire cuire les saucisses. Pour cela il suffit de les placer dans une casserole d’eau froide, surtout sans les piquer pour que les saucisses fumées conservent leur moelleux et leur notes fumées. Vous amenez à ébullition, vous baissez le feu et vous comptez 20 minutes de cuisson. Ensuite vous les égouttez et les coupez en rondelles.
- Pendant que vos 2 casseroles frémissent avec lentilles et saucisses, vous lavez et essorez la mâche, vous épluchez et ciselez l’échalote puis vous faites la vinaigrette directement au fond de votre saladier. Ainsi tout sera déjà prêt pour assembler la salade de lentilles corail lorsque lentilles et saucisses seront cuites.
Salade de lentilles corail, mâche et saucisse fumée
Ingrédients
- 400 g de lentilles corail
- 150 g de mâche
- 4 saucisses fumées type Montbéliard
- 1 échalote
- 1 c à soupe de moutarde à l’ancienne
- 4 c à soupe de vinaigre de cidre
- 8 c à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
Instructions
- Rincez les lentilles sous l’eau claire. Portez 3 fois leur volume d’eau froide (non salée) à ébullition. Faites cuire les lentilles dans l’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, égouttez-les puis passez-les de nouveau sous l’eau froide pour stopper leur cuisson. Réservez.
- Mettez les saucisses de Montbéliard dans une casserole d’eau froide (sans les piquer). Portez à ébullition et comptez 20 minutes de cuisson dans une eau frémissante. Egouttez-les et réservez.
- Lavez et essorez la mâche, épluchez et ciselez l’échalote puis préparez la vinaigrette.
- Au fond d’un grand saladier, mélangez la moutarde au le vinaigre, versez l’huile tout en tournant, salez et poivrez.
- Déposez dessus la mâche, les lentilles corail, les saucisses en morceaux et l’échalote ciselée. Mélangez délicatement avant de servir.
Remarques :
– Choisissez une huile d’olive vierge extra de qualité pour assaisonner la salade de lentilles corail, elle n’en sera que plus savoureuse.
– Vous pouvez prendre n’importe quelle saucisse fumée pour accompagner votre salade de lentilles corail et de mâche. Moi j’aime beaucoup la saucisse de Montbéliard. Saviez-vous qu’elle possédait une IGP ? Elle est produite en Franche-Comté et est lentement fumée à la sciure de résineux. Après cuisson elle reste ferme et juteuse et elle a des notes d’épices (poivre et carvi).
Commenter