Et si on se faisait un savoureux ragoût de pois chiches mijotés au cidre, chorizo et ajillo? Il s’agit d’une recette spanish style signée Yottam Ottolenghi parue cet été dans The Guardians.
J’ai repéré le visuel du plat sur le compte Instagram du chef et la lecture du descriptif m’a tout de suite emballée. On peut dire que globalement j’aime tout ce qu’il propose. J’aime autant la manière dont il aborde ses plats que sa façon de partager ses recettes sur les réseaux et dans ses livres.
Même si je le suis assidument, tout ce que je vois et me fait saliver n’est pas forcement facilement réalisable immédiatement par manque de tel ou tel ingrédient. Et le hic dans ces cas là, c’est que j’oublie très vite ce que j’ai vu ou si je le note, cela ne fait que rallonger la longue liste de ce que j’aimerais essayer un jour …
Ce n’était pas le cas pour ces pois chiches mijotés au cidre. J’avais tout sous la main car ce plat si savoureux est fort simple et très vite préparé. Il se compose de :
- Pois chiches (en bocal, déjà cuits pour plus de facilité)
- Cidre
- Chorizo
- Ail, persil et citron
- Paprika et thym
Initialement, le plat proposé par Ottolenghi était servi avec une mayonnaise à l’ail. Je ne l’ai pas fait mais libre à vous de la préparer aussi.
J’y ai ajouté une touche personnelle en ajoutant des tomates dans la sauce au cidre. Qu’est-ce-que c’était bon !
Origine de la recette de pois chiches mijotés au cidre d’Ottolenghi
Honnêtement je n’aurais jamais pensé à associer des pois chiches et du chorizo à du cidre. Je connais le cidre breton et le cidre cidre normand, et nous savons tous que ces 2 régions françaises ne sont pas réputées pour leur taux d’ensoleillement. Aussi en mettre dans un ragoût aux accents ibériques ne me viendrait à l’esprit.
C’est tout le génie d’Ottolenghi. Il va puiser dans l’histoire culinaire des pays dont il revisite les plats. Ainsi grâce à cet article partagé dans The Gardians, on apprend que la région des Asturies, au nord de l’Espagne, produit depuis longtemps un cidre appelé sidra.
Le sidra n’est pas du tout sucré et est même un peu acide. C’est même un véritable patrimoine culturel car il se sert d’une manière très particulière. Bras tendu en un jet vers le verre et en petite quantité pour que le sidra soit bu en une seule gorgée.
Cette manière de faire m’a fait remonter le souvenir d’un exposant basque du Cidrexpo, premier évènement français réunissant les producteurs de cidre du monde entier. C’était en février 2020 et il y avait beaucoup de monde aussi ne m’en veuillez pas si je ne me suis pas souvenue des producteurs espagnols, shame on me !
Ce cidre basque ressemble au sidra de par sa manière de servir et par son absence de sucre. Voilà pour la petite histoire, revenons à ce délicieux plat de pois chiches mijotés au cidre.
Vous pouvez vous doutez que je n’avais pas chez moi de sidra, ni de cidre basque. J’ai utilisé une petite bouteille de cidre normand demi-sec pour faire ce ragoût de pois chiches et cela a très bien convenu.
La touche sucrée du cidre a contrebalancé l’acidité des tomates pour donner une sauce bien équilibré et parfumée dans laquelle on prend plaisir à plonger sa tranche de pain grillé.
Comment faire des pois chiches mijotés au cidre ?
Ce ragoût de pois chiches mijotés au cidre est très rapide et facile à préparer, il est donc idéal à faire pour un diner de semaine en rentrant du boulot. On peut aussi le décliner en tapas en en faisant des tartines.
Je vais vous détailler les principales étapes de préparation comme je l’ai fait moi car j’ai adapté la recette d’Ottolenghi à ma manière de cuisiner. Cela ne diffère pas beaucoup, je n’ai pas tout modifié non plus ! J’ai juste utilisé le gras du chorizo au lieu d’ajouter de l’huile dans ma poêle et j’ai ajouté des tomates à la sauce.
Les ingrédients du ragoût de pois chiches mijotés au cidre
- Les pois chiches
On parle de recette vite préparée donc on va partir d’une boite de pois chiches, en conserve ou en bocal. C’est un gain de temps puisque les légumineuse sont déjà cuites, il suffit d’ouvrir la boite, de plus les pois chiches seront plus tendres.
Bien entendu pour éviter le gaspillage, vous conservez le jus des pois chiches ou aquafaba qui pourra servir de substitut de blancs d’œuf dans une mousse au chocolat par exemple.
- Le cidre
Comme dit plus haut, vous pouvez prendre celui que vous avez l’habitude de boire. Il n’y en a pas beaucoup dans la recette. Il apportera des notes très subtiles de pommes et un peu de sucre.
- Le chorizo
La recette d’Ottolenghi de pois chiches mijotés au cidre prévoit d’utiliser du chorizo à cuire. Je n’en avais pas et je n’ai pas cherché à en m’en procurer car j’avais chez moi du chorizo à trancher. Cela dit on trouve souvent du chorizo à cuire en été car il se fait très facilement au barbecue.
Nous ne sommes plus en été même si on a parfois du mal à le croire vu la chaleur actuelle, et pour avoir souvent testé le chorizo à trancher grillé à sec, j’ai choisi cette deuxième option. Il suffit d’en couper des tranches épaisses et de les poêler sur feu vif sans ajout de matières grasses. Avec des noix de Saint-Jacques c’est un délice !
Les tranches vont griller et libérer de la graisse que l’on va utiliser pour faire revenir les aromates ainsi que les dés de tomates.
- L’ajillo
Littéralement “ajillo” signifie ail en espagnol. Dans cette recette de pois chiches mijotés au cidre, ce terme désigne la préparation d’ail, persil et jus de citron que l’on va mélanger et ajouter sur le ragoût juste avant de le servir.
C’est la petite touche en plus qui change tout, comme j’aime le dire.
La recette des pois chiches mijotés au cidre, chorizo et ajillo
Cette préparation est très facile.
Dans un premier temps, on fait revenir le chorizo puis on le retire de la poêle. Ensuite on conserve le gras parfumé du chorizo pour y faire sauter tomates, ail, thym et paprika. Lorsque les parfums se sont bien mêlés, on verse le cidre et laisse réduire pour faire épaissir la sauce du ragoût.
Dans une deuxième temps on ajoute à la sauce, les pois chiches et pendant qu’ils réchauffent et s’enrobent de la sauce au cidre, puis on remet les tranches de chorizo grillé et on s’occupe de préparer l’ajillo.
Enfin on sert les pois chiches mijotés au cidre, chorizo et ajillo avec du pain grillé. C’est vraiment délicieux.
Ragoût de pois chiches au cidre, chorizo et l’ajillo
Ingrédients
Pour le ragoût
- 1 chorizo 225 g
- 4 gousses d’ail
- 1 c à soupe de feuilles de thym
- 1 c à café de paprika
- 15 cl de cidre
- 4 tomates bien mûres
- 500 g de pois chiches cuits égouttés
- Sel poivre noir
Pour l’ajillo
- 10 tiges de persil plat
- 2 c à soupe d’huile d’olive
- 1 gousse d’ail
- 1 c à soupe de jus de citron
Instructions
Préparer le ragoût
- Coupez le chorizo en biais en tranches de 1 cm d’épaisseur.
- Faites griller à sec dans une sauteuse. Retournez à mi-cuisson puis réservez le chorizo et gardez la graisse dans la sauteuse.
- Ajoutez à la place l’ail pelé et écrasé, le thym, les tomates en dés, le sel, le poivre et le paprika. Faites revenir 5 minutes puis versez le cidre et laissez mijoter à petite ébullition jusqu’à ce que le liquide réduise de moitié.
- Ajoutez alors les pois chiches, laissez mijoter 5 minutes pour les réchauffer puis posez le chorizo dessus.
- Répartissez le ragoût de pois chiches dans deux bols.
Préparer l’ajillo
- Pendant ce temps, hachez le persil au couteau et écrasez la gousse d’ail.
- Mélangez tous les ingrédients de l’ajillo dans un petit bol et versez sur le ragoût chaud.
Cette recette de pois chiches mijotés au cidre, chorizo et ajillo est pour 2 personnes en plat unique. Si vous la mangez en tapas avec d’autres petits plats, ce sera plutôt pour 4 à 6 personnes.
Je trouve que cette recette d’Ottolenghi permet de consommer des pois chiches autrement que dans des currys ou des salades. Qu’en pensez-vous ?
Commenter