L’été indien semble se prolonger et les soupes tardent à venir réchauffer nos papilles. Pourtant nous sommes déjà au mois de novembre. Tant pis parce que j’aime les soupes, d’ailleurs c’était le thème que j’avais choisi lorsque j’avais été choisie marraine de la Battle Food. Une soupe en été ne me dérange pas non plus, sa composition suivra le fil des saisons. Donc même s’il fait doux c’est parti pour un velouté de chou fleur agrémentée d’une touche de curry apportée par ce sel Viking de Terre exotique.
C’est une copine qui me l’a fait découvrir cet été et qui m’en a gentiment offert un flacon, ça sent diablement bon (merci Del !). Je l’ai associée à de l’huile de cacahuète toastée (offert celui-là par Le Gourmet du net, je sais j’ai beaucoup de chance d’avoir tous ces cadeaux), une petite cuillère suffit à parfumer tout un bol. Tout comme l’huile de sésame très parfumée, un filet d’huile en fin de cuisson dans un wok vous change tout un plat. Le velouté de chou fleur était bon mais sans plus, l’ajout d’huile de cacahuète lui a donné une toute autre dimension.
Velouté de chou fleur
Ingrédients
- 1 beau chou fleur
- 1 oignon
- 3 pommes de terre
- 1 cs d’huile
- 2 cc de sel Viking mélange de sel, curry, oignon, poivre noir
- 6 cc d’huile de cacahuète toastée
- 1 cc de gros sel gris de Guérande
Instructions
- Lavez vos légumes, épluchez les pommes de terre et l’oignon, séparez les bouquets du chou fleur.
- Faites chauffer l’huile dans la cocotte et faites-y revenir l’oignon coupé en 4 (quelques minutes suffisent).
- Ajoutez les pommes de terre et les bouquets du chou fleur. Mélangez puis versez de l’eau de manière à couvrir les légumes.
- Ajoutez une cuillère à café de sel de Viking et une de gros sel.
- Mettez un couvercle et portez à ébullition.
- Comptez 20 minutes de cuisson à petit feu à partir de là.
- Mixez finement la soupe et versez dans des bols avec une cuillère à café d’huile de cacahuète toastée et une pincée de sel de Vikings.
Cette 4è édition sera au profit en partie, de France Parkinson.
Voilà vous savez tout ou presque ! Vous pouvez retrouver les blogueurs participants ici, l’intitulé des soupes et faire des pronostics là (et gagner le livret des 20 recettes) ou encore une interview de ma pomme pour l’occasion!
Je compte sur vous pour venir nous retrouver pendant que nous éplucherons, couperons, mixerons, nous réchaufferons (je croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas) et surtout pour venir goûter nos soupes !
Un aperçu de l’édition de l’année dernière :
Mots clés : soupe, chou fleur, curry ,huile de cacahuète ,soupe, chou fleur, curry, huile de cacahuète, vegan
Amoureusement Soupe 2014
Ce n’est pas par hasard si je vous parle de soupe aujourd’hui. Cette délicieuse soupe épicée est une parfaite introduction pour vous informer d’un événement autour de la soupe qui aura lieu ce week-end à Paris. Samedi 8 novembre se tiendra à Montmartre sur la place des Abbesses la 4ème édition d’Amoureusement Soupe, le festival de la Soupe à Paris, un concentré de bonne humeur, de convivialité, de générosité et de partage autour d’un met universel : la Soupe.
Cette année une touche exotique est donnée à ce festival avec le thème « Soupes du monde ». Miam, il y aura des épices dans l’air ! L’année dernière j’étais passée donner un coup de main, cette année je vais participer pour de vrai à ce festival. Nous serons 20 blogueurs à travailler en duo, je serais en binôme avec Sophie de Turbigo Gourmandise. Le principe de cette journée le voici, nous préparerons 10 soupes dans la matinée et pour 7 euros vous pourrez toutes les goûter à partir de 11h30. Une deuxième tournée de soupes sera prête à être dégustée vers 15 h toujours pour le prix de 7 euros, puis le public sera invité à participer à l’élection de la meilleure Soupe.
Cette 4è édition sera au profit en partie, de France Parkinson.
Voilà vous savez tout ou presque ! Vous pouvez retrouver les blogueurs participants et l’intitulé des soupes ici, vous pouvez aussi faire des pronostics là.
Je compte sur vous pour venir nous retrouver pendant que nous éplucherons, couperons, mixerons, nous réchaufferons (je croise les doigts pour qu’il ne pleuve pas) et surtout pour venir goûter nos soupes !
Un aperçu de l’édition de l’année dernière :
Cette huile de cacahuète toastée éveille ma curiosité ! Encore un produit à découvrir !
Oui c’était une belle découverte pour moi, elle est très parfumée il n’y a pas besin d’en mettre beaucoup.
Cette soupe me parle. Je vais l’essayer pour ce soir. Merci pour ce partage.
Avec plaisir!
Je ne connais pas l’huile de cacahuètes mais ça doit être très bon. Ici, il fait de nouveau bien froid…Deux pulls aujourd’hui en attendant que le chauffage se remette dans la maison. Bisous
Des pulls, des grosses chaussettes et un bon bol de soupe dans les mains rien de mieux pour avoir chaud et au coin d’un feu de cheminée c’est encore mieux si tu as la chance d’en avoir une 😉
Bises
Je suis curieuse!!! de l’huile de cacahuètes, c’est très original et ça peut tout modifier…encore une bonne idée…mais avec tous ces ingrédients il te faut de grands placards…..Belle soirée.bises
Heureusement que c’est un petit flacon mais oui il y en a des choses dans mes petits placards 😉
Sympa ce velouté…
Il me plait bien ce velouté bien épicée et délicieusement relevé…De belles saveurs!
Pour Lou, Dr Chocolatine et Nadette qui se posent la question de l’huile de cacahuète, vous pourrez trouver celle utilisée dans la recette (Huile de cacahuète toastée de la Maison J.Leblanc) ici: http://www.legourmetdunet.com/huile-de-cacahuete-toastee-bouteille-25-cl-jleblanc-74.html. C’est effectivement un régal et super original 🙂
je rêverai de goûter cette soupe qui hume si délicieusement bon !
Coucou Annie,
Ce velouté est entrain de cuire doucement dans ma cocotte pour demain soir. As-ton avis, puis-je remplacer l’huile de cacahuète toastée par du beurre de cacahuète ? Il vaut mieux que je le rajoute une fois le velouté réchauffé ? et si tu as une idée de la quantité…
Merci pour cette recette que j’ai hâte de déguster.
Hello,
Tu peux essayer de remplacer avec de l’huile de sésame si tu en as chez toi. Sinon tu peux faire tiédir le beurre de cacahuète pour le détendre avant d’en mettre un peu sur le velouté chaud. Si tu préfères le mélanger directement dans la soupe, n’en mets pas beaucoup. Une cuillère à café pour une touche subtile de cacahuètes devrait suffire 😉