Et bien quelle semaine, on peut dire que je vous ai gâté cette année avec mes recettes d’Halloween (pas trop saoulé non plus je l’espère). Avec une publication quotidienne j’aurais pu prendre un repos dominical, ce que je fais habituellement, très rares sont les fois où je publie le week-end mais il fallait que je vous présente mon bon dessert tout beau et tout bio. Et pourquoi aujourd’hui et pourquoi pas demain? Hum hum tout simplement parce qu’en voulant faire trop de choses à la fois je me suis laissée débordée et alors que j’avais préparé ce gâteau il y a déjà quelques semaines je me rends compte que la date de clôture du concours de Mélanie de « Ma p’tite campagne » se termine le 2 novembre, ce soir quoi ! Et lorsque je promets quelque chose je tiens parole ainsi vous avez droit à la galette du dimanche et je peux aussi souhaiter un joyeux anniversaire au joli blog de Mélanie.
Cette galette est une adaptation du Castagnaccio, un gâteau typique de la Toscane qui est à base de farine de châtaigne, de raisins secs, de pignons, d’huile d’olive et de romarin. Pour la réaliser je n’ai pas utilisé que de la farine de châtaigne qui n’est pas donnée donnée mais j’ai préparé les châtaignes fraîches que mes enfants sont allés ramassés en forêt, j’ai pris des gros raisins blancs bio à la place des raisins secs et j’ai choisi des pignons de cèdre bio à la place des pignons de pin. Ces pignons m’ont été offert par Keimling que je remercie au passage, ils sont vraiment très bons, aussi bons que les pignons de pin dont je raffole (mais ça non plus ce n’est pas donné donné). L’huile d’olive dont je me suis servie n’est pas bio mais est une huile d’olive fruitée noire de la vallée des Baux de Provence, un souvenir gourmand que je me suis rapporté de mes vacances d’été.
Ce gâteau aux saveurs originales mais aussi raffinées et délicieuses peut surprendre. Il est totalement végétal, sans gluten, sans lactose, sans œuf et sans sucre ajouté, la châtaigne étant naturellement sucrée. Les raisins frais étant moins sucrés que les raisins secs, les enfants l’ont généreusement arrosé de sirop d’érable.
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
220 g de châtaignes cuites
80 g de farine de châtaigne bio
50 g de pignons de cèdre (ou de pin) bio
4 cs d’huile d’olive vierge fruitée noire
35 cl d’eau
1 pincée de sel
Une branche de romarin
Une petite grappe de raisin bio
Sirop d’érable (facultatif)
Préparation : 15 minutes Cuisson : 40 minutes
Si vous préparez vos châtaignes vous-même j’ai testé une astuce assez rapide et efficace pour les faire cuire et les éplucher sans trop galérer. Il suffit de les faire cuire au micro onde après les avoir incisées en croix. Vous les placez dans un grand récipient en verre muni d’un couvercle et faites cuire entre 1 minute et 1 minute 30 (cela va dépendre de la taille des châtaignes et de la puissance du four). Vous les faites cuire 10 par 10. Pendant qu’il y en a 10 qui cuisent, il y en a 10 qui refroidissent et 10 autres que vous êtes en train d’éplucher. Et bien sûr avant vous vous assurez que les coques soient bien lisses et dépourvues de trou sinon c’est qu’elles ont un petit locataire !
Mettez le four à préchauffer à 150°c.
Mixez les châtaignes cuites avec l’eau (par pulse, pas en continu sinon ça fait de la colle), 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, la pincée de sel et la farine de châtaigne.
Versez la pâte obtenue dans un cercle de 20 cm de diamètre huilé placé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Parsemez de grains de raisin, de pignons de pin, de feuilles de romarin.
Versez des gouttelettes d’huile d’olive avec les 2 cuillerées restantes.
Faites cuire 40 minutes.
Laissez refroidir avant d’ôter le cercle.
Accompagnez cette galette de sirop d’érable si vous êtes plutôt bec sucré ou remplacez les raisins frais par des raisins secs bio préalablement trempés dans de l’eau tiède.
Mots clés: gâteau, chataigne, raisin , pignon, vegan , gâteau, chataigne, raisin, pignon, bio, vegan
c’est très original j’aime beaucoup!
Merci Gridelle, bonne journée
ohlala c’est une merveille ce gâteau dis donc ! tes photos sont sublimes !
Merci c’est gentil.
Bonne journée
Un vrai dessert gourmand! et de saison, j’adore!
Merci Muriel
Un vrai dessert gourmand! et de saison, j’adore!
merci pour cette belle galette, tu me fais découvrir une spécialité inconnue pour moi mais qui me donne envie d’être goutée !!
belle soirée
Mélanie
Je l’ai trouvée par hasard 😉 je la referais avec des raisins secs pour sucrer un peu plus !
Merci à toi pour ce concours
ça me semble délicieux ce gâteau presque tout BIO avec comme d’habitude un raffinement dans ta présentation BRAVO ma belle, bonne soirée.
Merci ma chère Nadette pour tes encouragements quotidiens!
Bon mercredi
Chouette idée cette galette !
Quelle superbe recette ! Merci beaucoup Annie, en plus tu me fais découvrir les pignons de cèdre que je ne connaissais pas 😉
Bisous !
Marie
Ma chère Marie,
Tu me vois ravie de te faire découvrir quelque chose chez moi 😉
De grosses bises
Annie
Bonjour,
Juste à lire les explications, cela m’a donné de découvrir plusieurs recettes alors qu’à la base j’étais emballé pour la crème de marron, d’ailleurs j’ai hâte de l’essayer….. Merci beaucoup !!
Merci de votre visite Chris, bonne balade sur le blog et bon dimanche!
Annie
Je viens de le remarquer….Désolé pour les fautes !!!!