On mange quoi ce soir ? Et si on cuisinait du riz aux crevettes avec des légumes et du chorizo ? Bon j’ouvre mon frigo et je sors quelques légumes. Courgettes, tomates, champignons et poivrons vont bien ensemble et je me dis en plus qu’avec toutes les recommandations que l’on entend partout pour la santé, ce sera parfait de mettre 4 légumes d’un coup dans le dîner! Et tant qu’à faire, je peux aussi y saupoudrer du curcuma, la petite épice anti cancer paraît-il, ça ne fera pas de mal et en plus c’est bon.
Quoi d’autre ajouter ? Des crevettes parce que j’en ai toujours au congélateur (mais avec des fraîches ce ne sera que meilleur) et du chorizo qui fait toujours l’unanimité auprès de mes 4 enfants. Le tout est parti en fourrezytout dans mon wok pour un melting pot de saveurs. Ce riz aux crevettes et chorizo fait un peu comme une paella express. J’utilise la plupart du temps du riz thaï et parfois du riz basmati, mais vous pouvez utiliser le riz que vous avez l’habitude de manger. Dans le même style vous pourriez aimer la risoella pensée comme un risotto avec du riz rond.
Pour un riz aux crevettes et chorizo de 4 à 6 personnes suivant l’appétit :
250 g de riz
12 crevettes (fraîches ou surgelées)
1/3 de chorizo
2 courgettes
2 tomates
4 champignons de Paris
1 poivron jaune
1 oignon frais
1 cuillère à café de curcuma
Thym
Sel, poivre
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Temps de cuisson et de préparation : 45 minutes
1- Emincez l’oignon, y compris ses tiges. Faites-le revenir dans un wok avec l’huile chaude. Ajoutez les champignons émincés puis les courgettes et les tomates en petits cubes. Laissez dorer 5 minutes entre chaque ajout. Mélangez et laissez cuire ensemble quelques minutes.
2- Ajoutez dans le wok le riz, le thym et curcuma. Salez et poivrez puis versez dessus de l’eau froide à hauteur de manière à mouiller entièrement le riz. N’en mettez pas trop car les légumes vont aussi rendre de l’eau que le riz absorbera. Couvrez et comptez 20 minutes de cuisson à feu moyen.
3- 5 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les crevettes sur le dessus ainsi que le chorizo coupé en rondelle (j’enlève la peau autour de celui-ci auparavant).
4- Parsemez de thym frais au moment de servir le riz aux crevettes.
C’est un plat avec de bons petits légumes qui sent bon les vacances avec ses airs de paella, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez aussi y ajouter des restes de poulet, des petits pois etc … Selon ce que vous avez dans votre frigo.
Wok de riz aux crevettes et chorizo
Ingrédients
- 250 g de riz
- 12 crevettes fraîches ou surgelées
- 2 courgettes
- 2 tomates
- 4 champignons de Paris
- 1 poivron jaune
- 1 oignon frais
- 1/3 de chorizo
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 branches de thym
- Sel poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Instructions
- Emincez l’oignon, y compris ses tiges. Faites-le revenir dans un wok avec l’huile chaude.
- Ajoutez les champignons émincés puis les courgettes et les tomates en petits cubes. Laissez dorer 5 minutes entre chaque ajout. Mélangez et laissez cuire ensemble quelques minutes.
- Ajoutez dans le wok le riz, le thym et curcuma. Salez et poivrez puis versez dessus de l’eau froide à hauteur de manière à mouiller entièrement le riz. N’en mettez pas trop car les légumes vont aussi rendre de l’eau que le riz absorbera. Couvrez et comptez 20 minutes de cuisson à feu moyen.
- 5 minutes avant la fin de la cuisson, disposez les crevettes sur le dessus ainsi que le chorizo coupé en rondelles.
- Parsemez de thym frais au moment de servir le riz aux crevettes.
Coucou, merci pour cette recette qui m’a servi d’inspiration.
Voici un dérivé façon vidage de frigo / risotto:
– faire sauter quelques feuilles de choux chinois en lamelles + 3 petites pommes de terre + 2 tomates en dés
– ajouter du riz (2 mesures) avec assaisonnement (thym, sel, poivre)
– ajouter du fromage de chèvre en des
– ajouter 2 mesures d’eau et laisser cuire à feu doux et à couvert
– après 10 minutes, remettre 1 mesure d’eau et découvrir
– cuire encore 5 minutes et conserver au chaud à couvert jusqu’au service
Ravie de t’avoir été utile, je sens en toi un fin connaisseur. Gros bisous à ta tribu!