La quiche maison… on pense souvent que c’est long et compliqué, alors que pas du tout. Avec quelques ingrédients, on peut faire une quiche poireaux Roquefort avec une pâte brisée maison. Et c’est un régal qui se fait sans effort. C’est le genre de recette parfaite pour un repas simple sans passer des heures en cuisine. Avec une salade verte en entrée et un fruit en dessert, le dîner est vite prêt. De plus avec un Roquefort AOP, chaque bouchée est un petit bout d’histoire et de terroir.
Cette savoureuse quiche gourmande se compose de :
- une croustillante pâte brisée à l’huile d’olive et aux graines de pavot
- une garniture crémeuse de fondue de poireaux au Roquefort et persil
Comment faire une pâte brisée maison ?
Quand on pense pâte brisée, le premier réflexe est souvent d’aller en chercher une au supermarché. Mais saviez-vous qu’une pâte brisée maison est presque aussi rapide à faire soi-même ? Ici, l’huile d’olive remplace le beurre, ce qui apporte une belle légèreté et donne un goût subtil qui se marie parfaitement avec le roquefort. Cela fait bien longtemps que je n’achète plus de pâte brisée industrielle tellement c’est facile à préparer. Bon la pâte feuilletée par contre, c’est une autre affaire et j’en prends régulièrement au supermarché.
Pour rendre la pâte brisée encore plus gourmande, j’ajoute des graines de pavot dans la pâte : non seulement pour le croquant, mais aussi pour cette petite note de noisette qui va si bien avec les poireaux et le fromage. La recette est toute simple : de la farine, une pincée de sel, de l’huile d’olive, un peu d’eau froide, un œuf et les graines de pavot. On mélange tout rapidement puis on laisse reposer la pâte au frigo le temps de préparer la garniture, et voilà !
Je fais souvent cette recette de pâte brisée à l’huile d’olive, soit nature soit avec du thym comme dans la Tarte rustique au potimarron, féta et thym ou encore en version végétale sans œuf comme dans la Tarte rustique courgette feta et pignons.
Comment faire une garniture au Roquefort crémeuse ?
Pour la garniture, le poireau est la vedette du jour que l’on utilise en entier, le fût blanc et le vert. Il apporte douceur et rondeur, une belle alliance avec le caractère puissant du Roquefort AOP. On commence par faire revenir les poireaux émincés doucement dans une poêle, avec un filet d’huile d’olive et une pointe de sel puis on ajoute un fond d’eau pour qu’ils soient bien tendres.
On ajoute alors un appareil à quiche composé d’œufs et de crème. Oui cela fera beaucoup de crème (un grand pot entier) mais c’est ainsi que c’est bon. On peut néanmoins alléger cela, si vous le souhaitez, en utilisant du fromage blanc à la place de la crème fraiche.
Le persil frais est le petit twist végétal qui vient équilibrer la force du roquefort. On le cisèle et on le mélange aux poireaux. Puis, c’est au tour du Roquefort AOP d’entrer en scène. Un fromage plein de nuances, vieilli dans les caves naturelles du Combalou… je vous raconte en fin d’article tout ce qui se cache derrière ce fromage de l’Aveyron.
Comment assembler une quiche ?
On commence par étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné et on farine aussi le rouleau à pâtisserie ainsi que le moule à tarte. La quantité de pâte vous permettra de foncer sans problème un grand moule de 28 cm de diamètre.
Une fois la pâte étalée et foncée dans le moule, on n’oublie pas de la piquer avec une fourchette. Cela permet une cuisson uniforme et évite le gonflement de certaines parties de la quiche. Ensuite, il suffit d’y verser la garniture crémeuse aux poireaux et Roquefort. C’est déjà terminé, la quiche peut partir au four.
Après une cuisson de 40 minutes environ, la quiche ressort joliment dorée. La pâte est croquante, les poireaux fondants, et le Roquefort apporte ce goût inimitable qui fait toute la différence.
Il vous faudra patienter un petit quart d’heure avant de la démouler et pour cela, un moule à fond amovible est un réel avantage.
Je vous conseille de déguster cette quiche poireaux Roquefort, chaude ou tiède pour conserver le côté fondant et crémeux qui la rend si gourmande. Froide, la garniture va faire bloc et le caractère fort du Roquefort peut devenir écœurant.
Une quiche à table, c’est l’occasion de retrouver la simplicité de la cuisine maison. Servie avec une salade verte, elle se suffit à elle-même. C’est un repas sans chichi avec juste le plaisir de savourer des ingrédients de qualité.
Alors, prêt(e) à essayer ? Je vous promets que cette quiche poireaux Roquefort fera l’unanimité autour de la table surtout chez les amateurs de ce fromage !
Quiche crémeuse aux poireaux et Roquefort
Ingrédients
Pâte brisée à l’huile d’olive
- 250 g de farine
- 40 ml d’huile d’olive
- 60 ml d’eau froide
- 1 œuf
- 1 c à soupe de graine de pavot
- ½ c à café de sel
Garniture
- 3 poireaux
- 500 g de crème fraiche ou de fromage blanc
- 120 g de Roquefort
- ½ bouquet de persil plat
- 3 œufs
- 1 c à soupe d’huile d’olive
- 1 c à café de sel
- Poivre du moulin
Instructions
Préparer la pâte brisée
- Mettez la farine dans un saladier. Ajoutez le sel et les graines de pavot.
- Faites un puits et y versez l’huile d’olive et l’œuf.
- Mélangez tout en versant progressivement l’eau froide, pétrissez et formez une boule souple. Il est possible que vous ayez besoin d’ajouter plus ou moins d’eau. La pâte doit être non collante.
- Placez la pâte dans un film étirable et réservez au frais pendant que vous préparez la garniture.
Préparer la garniture
- Lavez les poireaux et émincez les finement (blanc et vert, tout). Faites revenir avec l’huile d’olive pendant quelques minutes.
- Ajoutez un peu d’eau (20 cl environ, juste de quoi mouiller à hauteur) et salez. Laissez réduire à feu moyen pendant 15 minutes.
- Ajoutez la crème fraiche ou le fromage blanc, le roquefort, les œufs, le persil ciselé un peu de poivre puis mélangez bien.
- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné puis foncez un moule à tarte (fariné aussi) de 28 cm de diamètre avec la pâte au pavot. Piquez-la avec une fourchette.
- Versez la garniture poireaux et roquefort puis faites cuire pendant 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (chaleur tournante).
- Servez chaud ou tiède mais pas froid.
Le Roquefort AOP, savoir-faire de l’Aveyron
Le Roquefort AOP, c’est plus qu’un fromage, c’est un patrimoine. C’est le premier fromage français a avoir reçu une appellation d’origine en 1925. J’ai pu apprendre tout cela grâce à un voyage de presse auquel j’ai été invitée à participer en juin dernier. De la traite des brebis aux caves d’affinage sous le village de Roquefort-sur-Soulzon, je vais vous raconter la fabrication de ce fromage à pâte persillé emblématique.
Pour commencer, saviez vous que la fabrication du Roquefort était saisonnier ? Elle s’étale de décembre à fin juin pendant la période de lactation des brebis. Il n’y a donc plus de Roquefort dans les caves d’affinage après le 15 juillet.
Tout débute par la collecte du lait de brebis de race lacaune. Pour entrer dans l’AOP elle doit s’effectuer dans un rayon de 120 km autour de Roquefort, c’est à dire sur tout le département de l’Aveyron et quelques communes des départements limitrophes. J’ai pu assister à la traite des brebis pendant la visite de la ferme des Fleurines (ce sont les brebis que vous voyez sur la photo ci-dessus). Ces visites sont ouvertes au public et vraiment très instructives. Vous avez la liste des fermes qui se visitent sur le site de la ville de Roquefort et vous pouvez voir le reportage que j’ai réalisé dans mes stories à la Une de mon compte Instagram.
A la GAEC des Fleurines, les brebis passent la nuit dans la bergerie. Elles mangent de l’herbe lorsqu’elles sont dehors (de mars à décembre environ), de l’herbe séchée (du foin) et des céréales de l’exploitation (orge et blé sans OGM) lorsqu’elles sont à l’intérieur. La traite est faite tous les jours, matin et soir. Le lait cru arrive à 35°C et est immédiatement refroidi en tank à 6°C. Le lait est collecté tous les 24 h et est transporté vers la fromagerie pour être ensemencé par le fameux Penicillium roqueforti.
Sous l’action du champignon, le lait va cailler. 5000 L de lait et 4 g de Penicillium roqueforti vont donner 400 pains de Roquefort AOP. Les fromages moulés sont ensuite transportés dans les caves d’affinage situées au cœur du massif du Combalou. Ces caves, creusées naturellement dans la montagne, ont une aération particulière grâce aux “fleurines”, des failles dans la roche qui régulent l’air. Ces courants d’air naturels permettent de maintenir une température constante de 8-10°C et un taux d’humidité de 95% toute l’année. Ce sont ces conditions qui forgent le caractère unique du Roquefort AOP.
Le bourg de Roquefort-sur-Soulzon s’est construit sur la partie affaissée de la falaise du Combalou. C’est un tout petit village. Les caves d’affinage s’étendent sur 2 km de long et 300 m de large, et pourtant tout le Roquefort AOP que l’on peut trouver dans le monde entier vient de là, c’est fou !
Ces caves naturelles dédiées à l’affinage du Roquefort se visitent aussi. On a fait celle de Société qui est très complète. Et voir 6000 pains de fromages bien rangés sur des planches en chêne, ça vaut vraiment le coup ! Ils restent 14 à 25 jours ainsi sous la surveillance du maître affineur. C’est lui qui juge lorsqu’il est temps de stopper l’action du champignon. A ce moment là, les fromages sont emballés dans une feuille d’étain puis conservés en chambre froide pour au moins 3 mois afin de poursuivre leur maturation.
A la fin de la visite, une dégustation de Roquefort AOP est proposée et celui que j’ai préféré est la sélection crémiers Caves Baragnaudes. C’est le plus doux. Il est crémeux, beurré, très long en bouche.
D’ailleurs si vous êtes amateurs de fromages, la semaine prochaine va débuter la Cheese and Wine Week (du 4 au 17 novembre 2024) et vous pourrez y retrouver ce Roquefort AOP si crémeux.
Commenter