On prépare une délicieuse tatin carottes réalisée avec une pâte brisée maison et des carottes caramélisées au miel ? Elles sont parfumées d’ail et de thym car ce sont des saveurs qui siéent bien à la douce carotte. Puis la tarte tatin est servie avec une burrata crémeuse pour plus de gourmandise. C’est la crème de la tatin salée en quelque sorte.
La burrata sublime beaucoup de plat et dans le cas particulier des tatins salées, je trouve que cela permet de casser le côté sucré des légumes caramélisés et d’adoucir les notes franches de sucré salé. Cela avait bien fonctionné avec la Tarte tatin d’oignons alors j’ai récidivé avec la tatin carottes (sans trop de risques en fait).
Honnêtement, je trouve que la tatin carottes est un petit bijou de gourmandise qui réchauffe les cœurs et embaume la cuisine avec ses saveurs de légumes rôtis et son allure rustique. Si vous cherchez à épater la galerie (ou pas) sans vous compliquer la vie, cette recette est tout indiquée. Le sucré des carottes caramélisées, le parfum d’ail et de thym et la burrata fondante forment une alliance qui fait craquer à chaque bouchée.
Comment préparer une tarte tatin carottes ?
Pour réussir cette tatin carottes, nul besoin de passer des heures en cuisine. On mise sur des ingrédients simples. C’est ce qui fait tout le charme de cette recette. Je vais vous expliquer les étapes et les astuces pour réaliser facilement une tarte tatin carottes fondante et pleine de saveurs.
- Étape 1 : On prépare la pâte brisée maison
Rien de tel qu’une pâte brisée maison pour donner du caractère à cette tatin carottes. La base d’une bonne pâte repose sur de la farine, du beurre bien froid, un peu de sel et une touche d’eau. J’utilise du beurre demi sel donc je ne n’ajoute pas de sel dans la pâte.
Conseil : Travaillez la pâte rapidement pour éviter qu’elle ne devienne élastique puis mettez la au frais le temps de faire la suite. Puis un coup de rouleau et hop, elle est prête à être étalée ! Une pâte maison, c’est peu d’effort pour un grand effet. C’est ce que je disais à propos des quiches.
- Étape 2 : Caraméliser les carottes au miel, ail et thym
Les carottes sont taillées en tronçons réguliers pour une cuisson homogène. Les miennes étaient longues et fines, du coup elles sont simplement coupées en 2 dans le sens de la longueur. Ensuite, elles passent dans une poêle avec un peu de beurre demi sel, une touche de miel, de l’ail haché et du thym frais. Le miel fond, enrobant les carottes d’un caramel doré qui se mêle aux saveurs de l’ail et du thym. Ca sent terriblement bon !
Je déglace avec du vinaigre de cidre pour terminer la cuisson des carottes et les attendrir et aussi pour équilibrer le sucre.
Ne poussez pas trop la caramélisation, il doit rester un peu de jus sinon la tarte tatin carottes peut devenir trop sèche.
L’astuce gourmande : Si vos carottes sont bio, gardez leur peau et évitez vous la corvée d’épluchage.
- Étape 3 : Le montage et la cuisson
Veillez à serrer les carottes pour qu’il n’y ait pas d’interstice, soit directement dans la poêle (avec manche amovible) soit dans un moule à tarte huilé. La pâte brisée vient ensuite recouvrir le tout. Une petite pression sur les bords sans oublier quelques trous et hop, au four pour une cuisson à 180°C pendant une trentaine de minutes. La pâte devient dorée et croustillante, tandis que les carottes continuent de confire doucement en dessous.
- Étape 4 : Le service avec la burrata
Pour démouler la tatin carottes, comme toutes autres tartes tatin, on passe un couteau le long de la paroi puis on place une assiette sur la poêle et on retourne d’un coup sec. On découvre alors les carottes, tendres et caramélisées. Il ne reste plus qu’à placer au centre une burrata crémeuse qui viendra fondre légèrement au contact de la tarte encore tiède. Le résultat ? Un contraste entre le chaud et le froid, le fondant et le croustillant, le sucré et le salé.
Vous n’avez pas de burrata sous la main ? Remplacez par de la mozzarella di bufala ou même un fromage de chèvre frais ou de la féta émiettée.
La tatin carottes peut se déguster seule, mais elle s’accompagne bien d’une salade verte. Elle n’est pas très grande et peut être servie pour 4 personnes en entrée. Comptez pour 2 si vous souhaitez la manger en plat unique.
Tatin de carottes, thym et burrata crémeuse
Ingrédients
Pâte brisée
- 250 g de farine
- 100 g de beurre demi sel
- 100 g d’eau
Garniture
- 400 g de carottes
- 20 g de beurre demi sel
- 1 c à soupe de miel
- 1 c à soupe de vinaigre de cidre
- 1 gousse d’ail
- 2 branches de thym
Pour servir
- 1 burrata
- Huile d’olive
- 2 branches de thym
Instructions
Préparer la pâte
- Assemblez la farine, le beurre et l’eau dans un grand bol.
- Mélangez puis pétrissez légèrement à la main jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Formez un carré, emballez dans un film étirable et laissez reposer au frais.
Préparer les carottes
- Epluchez les carottes, coupez les extrémités puis coupez en 2 dans le sens de la longueur.
- Faites fondre le beurre dans une poêle de 24 cm (si possible à manche amovible et allant au four) puis mettez à dorer les carottes face bombée vers le haut. Placez les bien serrées et comblez les interstices avec des morceaux de carotte. Ajoutez le miel et faites caraméliser à feu moyen pendant 5 minutes.
- Versez ensuite le vinaigre, ajoutez la gousse d’ail écrasée et un peu de thym effeuillé puis mélangez doucement. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 minutes.
- Otez le couvercle et laissez encore 5 minutes.
Préparer la tatin
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Etalez la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Formez un disque d’un diamètre de 28 cm environ.
- Posez le disque sur les carottes caramélisés. Appuyez bien sur le pourtour pour centrer et resserrer la garniture puis repliez la bordure. Faites des petits trous avec la pointe d'un couteau.
- Enfournez pour environ 25 minutes, la pâte doit être juste dorée.
- Laissez tiédir, passez un couteau le long de la paroi puis retournez la poêle d’un geste sec sur une assiette de service.
- Servez la tatin aux carottes avec la burrata, un filet d’huile d’olive et des feuilles de thym.
Notes
- Conservez les chutes de pâte brisée bien emballées au frais pour une autre recette.
- Si vous n’avez pas de poêle allant au four, transférez les carottes dans un moule à tarte huilé de 24 cm
Bien sûr, on conserve bien les chutes de pâte pour faire une autre petite tarte, sucrée ou salée.
Commenter