Layer cake d’Halloween au cacao, vanille et crème au praliné

Voici le BOO Cake. C’est un layer cake sur une base de Molly Cake customisé pour Halloween. C’est aussi l’histoire de la nana qui se met à avoir des idées au dernier moment. Ce n’est pas comme si je n’avais pas eu le temps de penser et d’imaginer ce gâteau et la mise en scène pour le photographier. Mais voilà, j’ai des pulsions créatives de dernière minute qui ne suivent pas souvent une trajectoire toute tracée.

Ainsi ce gâteau d’Halloween devait être orange avec une crème au mascarpone toute noire. Et puis je me suis dit qu’on n’allait peut-être pas manger tout le sachet de charbon végétal et que si ça se trouve ma crème allait juste être grise. Donc changement la veille du shooting avec finalement une même base de Molly Cake à la vanille mais teinté de cacao avec une crème orange au praliné. Et ce n’est pas terminé, il y encore eu un changement ce matin parce que finalement j’ai trouvé que le gâteau était mieux sans crème tout autour.

Sauf qu’il était un peu nu ce Molly Cake. A part ses couleurs, il lui manquait la touche Halloween. J’ai hésité à lui mettre une banderole imprimée “trick or treat” pour finir avec un BOO en pâte d’amande colorée au charbon végétal. Voilà la petite histoire de ce gâteau.

Par contre la mise sen scène s’est ensuite faite toute seule avec les citrouilles du potager de mes beaux parents, les affiches de l’anniversaire Harry Potter de numéro 4 (c’était il y a 6 ans pour ses 10 ans), la baguette de ma grande, les livres et les bougeoirs de mes grands parents et Albus. Lui, c’est la valeur sûre qui devait avoir sa place aujourd’hui. D’ailleurs, réussirez vous à le repérer sur les photos (la réponse est en fin d’article si vous êtes pressé de le savoir) ?

Sinon vous avez dû comprendre au ton de mon texte que j’ai bien speedé pour shooter avant la tombée de la nuit, retoucher quelques photos pour écrire le post Instagram et enfin cet article avec la recette qui va avec. Vous allez voir, ce layer cake d’Halloween est facile à faire.

Cette mignonne pâtisserie se compose simplement de :

  • un Molly cake au cacao et à la vanille de 15 cm de diamètre
  • une crème fouettée au mascarpone et au praliné colorée en orange
  • un BOO en pâte d’amande teintée au charbon végétal

Mais qu’est-ce qu’un Molly Cake ?

Le Molly cake est un gâteau d’origine anglo-saxonne dont la caractéristique est d’avoir une texture moelleuse et dense. C’est une pâte de génoise dans laquelle est incorporée de la crème fouettée. C’est cet ajout qui lui donne une consistance légère tout en restant ferme, idéale pour être utilisé en base de layer cakes ou gâteaux de cake design.

Ses ingrédients principaux sont simples : des œufs, du sucre, de la farine, de la levure chimique et de la crème liquide entière. Cette crème fouettée est la clé de la texture du Molly Cake, sans nécessiter de beurre ou d’huile. Elle s’ajoute en plusieurs fois avec une spatule souple (maryse) pour conserver la légèreté de la pâte. Une fois le gâteau en cuisson, il ne faut plus ouvrir la porte du four pour ne pas risquer d’avoir un affaissement.

Le Molly cake se prête facilement à toutes sortes de garnitures et peut être parfumé avec de la vanille, du cacao, ou même des zestes d’agrumes. Une fois cuit, il est assez dense pour être coupé en couches sans s’effriter. Il est parfait pour être garni de crème.

Astuce ! Si votre Molly Cake n’est visuellement pas parfait (du genre il se retrouve avec un petit dôme et un coté affaissé… c’était le cas de celui-ci.. ), vous pouvez l’arranger en découpant le dôme et en le recoupant d’un diamètre plus petit. C’est ainsi que ce gâteau BOO est passé de 20 à 15 cm de diamètre pour avoir des contours plus harmonieux.

Et avec les chutes du Molly Cake, on peut faire des pop cakes comme des Bat pop cakes ou des Sucettes à la crème de calisson.

Comment réaliser facilement un layer cake d’Halloween ?

Que ce soit pour Halloween ou une autre occasion (Noël par exemple), l’astuce pour réussir un layer cake avec une base de Molly cake ou de génoise, c’est d’avoir un cercle ajustable avec des bords hauts. On le place autour du premier gâteau puis on le remplit avec des couches successives de crème et de gâteau (layer voulant dire couche). Cela permet de mieux répartir la crème et d’avoir une épaisseur homogène.

Ensuite on place le layer cake pendant une petite heure au congélateur pour permettre à la crème de durcir. L’idée n’est pas de le congeler mais de lui donner un certain maintien qui facilitera la découpe.

Dans ce Molly Cake, le cacao est surtout présent pour sa couleur, le goût étant apporté par la gousse de vanille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez la remplacer par un sachet de sucre vanillé. En dehors d’Halloween, vous n’êtes pas obligé de colorer la crème au praliné en orange. Cela ne change pas le goût, juste la couleur.

Voilà je pense vous avoir tout dit. J’espère que vous vous régalerez autant que nous avec cette recette de Molly Cake. Il est doux, pas trop sucré et parfumé subtilement.

Layer cake pour Halloween

Layer cake d’Halloween au cacao, vanille et crème au praliné

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 1 heure
Temps de cuisson: 1 heure 10 minutes
Portion: 8 parts
Layer cake composé d’un molly cake bien moelleux au cacao et à la vanille avec une crème fouettée mascarpone et praliné
Imprimer la recette

Ingrédients

Molly cake

  • 250 g de sucre
  • 3 œufs
  • 250 g de farine
  • 6 g de levure chimique
  • 40 g de cacao non sucré
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de crème liquide 30% de MG

Crème mascarpone praliné

  • 250 g de mascarpone
  • 35 cl de crème liquide 30% de MG
  • 20 g de sucre glace
  • 40 g de praliné
  • Colorant orange mandarine

BOO

  • 80 g de pâte d’amande
  • 1 c à soupe de charbon végétal

Instructions

Molly Cake

  • Mettez le four à préchauffer à 160°C.
  • Fouettez les œufs et le sucre pendant environ 10 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
  • Ajoutez l’intérieur d’une gousse de vanille grattée avec la pointe d’un couteau (conservez la gousse vide dans un bocal de sucre pour un usage ultérieur).
  • Incorporez délicatement en 3 fois le mélange tamisé de farine, cacao et levure (avec une spatule).
  • Montez la crème bien froide et chantilly assez ferme puis incorporez la délicatement au mélange précédent. Procédez en plusieurs fois pour ne pas casser le volume de la pâte.
  • Chemisez un moule à charnière de 15 cm de diamètre en laissant dépasser le papier cuisson (pour éviter que ça ne déborde) ou un moule de 20 cm et vous retaillerez le gâteau cuit en 15 cm.
  • Faites cuire pendant 1h puis laisser encore 10 minutes four éteint mais sans ouvrir la porte du four.
  • Démouler le molly cake sur une grille et laissez complètement refroidir avant de le couper en 3.

BOO

  • Mélangez la pâte d’amande avec le charbon végétal en malaxant comme une pâte à modeler.
  • Etalez entre 2 feuilles de papier sulfurisé et découpez un B et deux O à l’aide d’un couteau bien tranchant.

Crème mascarpone praliné

  • Mettez tous les ingrédients dans un bol et montez en crème fouettée bien ferme

Montage

  • Placez la partie haute du Molly cake à l’envers sur le plat de service. Couvrez d’un tiers de crème, placez un deuxième disque de gâteau, recouvrez d’un deuxième tiers de crème, terminez avec le troisième disque de gâteau (celui du fond avec la partie bien plate sur le dessus) et le dernier tiers de crème.
  • Lissez avec une spatule coudée, les bords et le dessus. Vous pouvez placer le gâteau congélateur pendant 1 heure pour le raffermir avant la découpe.
  • Posez les lettres avant de servir.

Voilà la réponse en photo. Albus est le petit nom de mon levain et il se cachait dans le décor sous son bonnet tricoté pour l’occasion. C’est qu’il faut le chouchouter pour qu’il pousse bien et reste vigoureux pour donner de jolis pains savoureux.

Commenter

Evaluation de la recette