Les Noisettins sont de délicieux bredele. Les connaisez-vous ? Ce sont des biscuits de Noël alsaciens que l’on prépare en quantité et avec lesquels on remplit de nombreuses boites en fer. Ceux-ci sont réalisés avec des noisettes réduites en poudre et décorés d’une noisette entière pour le croquant. Faciles à réaliser, ils sont parfaits pour accompagner un café ou une tasse de thé au coin du feu. Mais prenez garde, ces noisettins disparaissent toujours plus vite qu’ils ne se cuisinent.
En Alsace, la tradition des bredele (prononcez “brédèlé”) est sacrée. Dès que l’Avent pointe le bout de son nez, c’est parti pour des après-midis de pâtisserie où chaque famille prépare ses biscuits préférés. D’ailleurs il commence à y avoir beaucoup de recettes de biscuits de Noël sur le blog si vous souhaitez vous y lancer en famille pendant le week-end.
Dans ce joyeux mélange de beurre, d’épices et de sucre, les Noisettins tirent leur épingle du jeu grâce à leur ingrédient phare : la noisette. Réduite en poudre dans la pâte et posée entière sur chaque biscuit, elle est la star de cette recette. Croquante, parfumée, et même un peu chic, la noisette donne un goût unique à ces douceurs.
La noisette me fait toujours craquer, que ce soit en praliné ou dans une pâtisserie. Testez les Macarons à la noisette, le creusois ou une Dacquoise aux noisettes et vous verrez que vous y reviendrez.
Petite histoire des Noisettins
Les Noisettins, ce ne sont pas que des biscuits de Noël. Certes, ils s’accordent parfaitement avec l’ambiance guirlandes, pulls moches et chocolat chaud, mais leur petit goût de noisette grillée s’adapte à toutes les saisons. Une pause café en plein printemps ? Hop, un Noisettin. Une envie de sucré devant un bon film ? Noisettin encore. Ils se conservent très bien (si personne ne met la main dans la boîte avant l’heure), donc autant en préparer une belle quantité. Perso, je vous le conseille fortement !
Parlons-en, de cette noisette. Non seulement elle donne un goût irrésistible aux Noisettins, mais elle a aussi plein de qualités nutritionnelles. Riche en bons lipides, en vitamines E et en magnésium, elle pourrait presque vous faire croire que ces biscuits sont sains. On a dit presque, il y aussi beaucoup de beurre et du coup ce n’est pas une excuse valable pour finir la fournée d’un coup.
Et si vous voulez vraiment jouer la carte du fait maison, torréfiez vos noisettes à la poêle avant de les réduire en poudre. C’est une astuce qui booste leur arôme et qui va donner encore plus de saveur aux biscuits. Oui, c’est un petit effort en plus, mais promis, vos papilles vous remercieront.
Les Noisettins, comme tous les bredele, se prêtent bien à la personnalisation. C’est d’ailleurs ce qui rend leur préparation aussi amusante. Vous aimez le chocolat? Trempez-les dedans. Vous êtes fan de cannelle ou de vanille? Ajoutez-en une pincée à la pâte. Vous avez des enfants qui veulent participer? Confiez-leur la mission de poser les noisettes sur les biscuits, quitte à ce qu’ils en chapardent quelques unes au passage. Mais c’est bien ce qu’il y a d’amusant !
Chaque famille a ses petites habitudes, et c’est ce qui rend ces biscuits si attachants. Préparer des Noisettins, c’est comme écrire un petit chapitre de votre propre tradition gourmande.
Certains diront que les Noisettins se savourent idéalement avec un vin chaud épicé ou un thé de Noël fumant. D’autres les préfèrent avec un café corsé ou même nature, sans fioritures. Et puis il y a ceux, vous en faites peut-être partie, qui les grignotent en douce avant qu’ils ne soient refroidis, encore tièdes et tout juste sortis du four. Aucun jugement ici : les Noisettins, c’est un plaisir à déguster comme bon vous semble.
La recette de vos cadeaux gourmands
Les Noisettins sont aussi parfaits pour faire plaisir autour de vous. Emballés dans de jolies boîtes en métal ou dans des sachets transparents avec un ruban, ils font de super cadeaux gourmands. Faciles à préparer, faciles à transporter, et surtout très appréciés, ils sont un peu la solution idéale pour les cadeaux de dernière minute qui ont l’air d’avoir demandé un effort considérable (alors qu’en vrai, pas tant que ça).
Bon c’est aussi vrai pour la plupart des biscuits aussi vous pouvez en réaliser plusieurs variétés et préparer une jolie boite de petits gâteaux de noël. Vous me laissez encore quelques jours et je pourrai vous présenter ma boite 2024 qui contiendra ces Noisettins.
Avec les quantités indiquées dans la recette, j’ai pu faire 24 Noisettins. Mais je les trouve finalement un peu gros. Je pense que vous pourrez facilement en préparer 30 en les faisant plus petits.
Noisettin, le bredele à la noisette
Ingrédients
- 125 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 1 œuf
- 100 g de noisettes en poudre
- 150 g de farine
- 24 noisettes entières
Instructions
- Dans un saladier, fouettez le beurre et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux.
- Incorporez ensuite l’œuf, la poudre de noisettes puis la farine.
- Mélangez bien puis déposez la pâte qui est molle dans un film étirable. Placez au frais pendant 2 heures pour la raffermir.
- Mettez le four à préchauffer à 180°C.
- Formez 24 boules de la taille d’une grosse noix et déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (en 2 fois car cela va s’étaler un peu).
- Enfoncez légèrement une noisette au centre de chaque boule.
- Faites cuire pendant 10 minutes puis laissez refroidir sur une grille.
Notes
- Les noisettins se conservent dans une boite en fer pendant plusieurs jours.
- Pour une saveur noisette intense, faites torréfier des noisettes entières avant de les réduire en poudre
Commenter