Pour ceux qui ont des enfants en école primaire c’est la dernière semaine de classe, la dernière ligne droite avant de ranger les affaires de nos petits écoliers et dire au revoir à leurs enseignants. Quand tout se passe bien, que les enfants se sont bien épanouis durant leur année scolaire que ce soit en classe ou dans leurs activités extrascolaires, j’aime faire des cadeaux gourmands à ces personnes qui ont su faire partager leur savoir et leur passion avec tant de patience. Aussi j’ai préparé une tournée de biscuits italiens, des amaretti !
A la maison j’ai deux enfants chanteurs qui ont la chance de suivre les cours d’une femme que je trouve exceptionnelle. Ils font partie de la maîtrise du conservatoire de la ville et tant par la diversité du répertoire choisi que par le dynamisme dont tous les enfants font preuve (plus de 60 enfants quand même de 8 à 18 ans) , je suis chaque année éblouie par leurs spectacles. Oui on peut le dire je suis leur plus grande fan, quelle maman ne le serait pas.
Imaginez ma pitchounette de 8 ans, qui a rejoint la maîtrise cette année, chanter en latin « Le Requiem” de Mozart à l’église Saint-Louis en l’île à Paris, « la cantate à 12 pattes » une comédie pour enfant, « Kiera et Bianca » une comédie musicale revisitée de Tintin avec des extraits de la Traviata et pour terminer l’année une dernière chanson d’un répertoire très contemporain (et un peu particulier aussi) ! Je n’oublie pas « Porgy and Bess » pour mon aîné en deuxième cycle. Franchement moi ça m’épate, tous les enfants y vont avec un sourire qui leur traverse le visage et ils ne rateraient pour rien au monde un seul de ses cours.
Moi je suis ravie d’aller aider à encadrer leur déplacement (filmer et photographier au passage) et je le vois bien, c’est d’une main de maestro qu’elle dirige sa maîtrise, avec humour et gentillesse mais aussi avec fermeté et autorité le tout savamment dosée.
Donc pour Céline, chef de chœur de nos cœurs, et pour en revenir à nos moutons il était évident que j’allais réaliser de petits gâteaux que j’ai souhaités un peu à son image. Ces amaretti sont à la fois croustillants et moelleux avec une note d’amande, renforcée par l’amaretto, et de citron. La première fois que j’ai faits des amaretti au citron c’était avec ma miss M donc vous voyez que ce n’est pas très compliqué à faire. Mais cette fois-ci nous avons manqué de temps pour un quatre mains et c’est donc moi qui ai réalisé ces amaretti à offrir.

Elle a quand même pu fabriquer elle-même sa petite carte de remerciement (je vous ai mis une photo à la fin).

Amaretti au citron
Ingrédients
- 2 blancs d’œuf
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre glace
- 125 g de poudre d’amandes
- 20 g de farine
- 1 cs d’Amaretto
- 1 zeste râpé de citron
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C
- Montez les blancs d’œufs en neige avec le sel.
- Dans un saladier mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace, la farine, l’amaretto et le zeste râpé de citron.
- Incorporez délicatement et en plusieurs fois les blancs en neige.
- A l’aide d’une poche à douille (ou de deux petites cuillères) formez des petits dômes de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez et laissez cuire 10 minutes. Plus ils seront bronzés plus ils seront croustillants mais ils sont meilleurs plus moelleux
- Débarrassez les biscuits sur une grille et saupoudrez les amaretti de sucre glace.
Il ne vous reste plus qu’à préparer un bel emballage pour offrir ces délicieux biscuits. La recette de base des amaretti est extraite du livre “les petites douceurs” Mango, l’ajout de l’amaretto et du citron est ma petite touche personnelle.


Et pour la petite histoire mon grand a choisi de lui offrir un pot de confiture de fraises maison.
Ces amarettis sont à croquer…
Ton grand a eu bien raison mais tes amaretti sont à tomber. Moi aussi, je suis très confiture pour les cadeaux de fin d’année. Cette année, ce sera la confiture de Fraises à l’Orientale. Et peut-être une aux abricots…A voir !
Quelle chance ils ont d’être en vacances ! Plus que trois semaines à tenir de mon côté ! Bisous
3 semaines? Avant de partir peut-être Diane? Il n’y a que mon aîné qui est au collège qui est déjà en vacances pour les autres ce sera vendredi soir. Mais nous ne partirons pas tout de suite 😉
Bises
J’ai mis de l’orange et de la menthe dans mes derniers pots de fraises 😉 tu m’as inspirée
Merci, je suis très contente de t’avoir inspirée :-)…tu as mangé le pot de Fraises à l’Orientale alors? Ou je t’avais offert ma confiture Façon Ispahan? J’ai la mémoire qui flanche.
Oui, nous partons mais nous ne restons pas loin…:-). De gros bisous
tu m’avais offert un pot de fraises à l’orientale il me semble (des écorces d’oranges et de la menthe). Elle a vite été mangée 😉
Ahh çà occupe un tantinet soit peu tout de même toutes ces préparations de petites douceurs !
Ils sont joliment réussis ces délicieux ballotins ! d’un peu on regretterait presque de ne pas être prof ! lol !
Belle soirée ! Sandy
ça c’est sûr mais cela fait tellement plaisir aux enfants de les offrir!
Bises du soir!
Après tous ces matchs de foot !!!je prendrai bien une petite douceur et facilement "un Amaretti", car c’est très beau et si joliment présenté, les profs doivent beaucoup apprécier ces petits cadeaux!!!Bisous et bonne nuit.
ton chéri regarde le foot ma pauvre 😉 !
Bisous
Tes photos sont magnifiques !!
Merci ^_^
J’avais totalement manqué la recette au moment de sa publication 🙁
J’adore les amaretti (et leurs cousins français 🙂
Les tiens me font penser à ceux que l’on trouve en Sardaigne qui sont eux aussi au citron (mais il n’y a pas d’ameretto).
Juste à voir les tiens, j’ai envie d’en manger 🙂
Bises
Merci Gabrielle ^_^ venant de toi la Sarde je suis touchée!
L’amaretto c’est ma petite touche personnelle en plus, il n’y en avait pas dans la recette que j’ai suivie.
Des bises
Si on a pas d’ameretto c’est pas grave ?
Non Andréa, ce n’est pas grave, ce sera bon quand même. Si vous avez de l’arôme d’amande amère, quelques gouttes pourront le remplacer et si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave non plus.
Bon dimanche
Annie
Coucou,
Ils ont l’air super bons !