Depuis quelques temps je suis tombée sous le charme des panna cotta. Après avoir testé avec de la gélatine j'ai tendance à plus souvent utiliser de l'agar agar. Toute la maisonnée est fan. de ce dessert. C’est facile et rapide à faire et je m’amuse à les décliner sous divers parfums. Parfois ça ne plaît pas beaucoup, la fleur d’oranger n’a pas eu de succès auprès des enfants, et des fois je me dis que j’aurais dû en faire beaucoup plus. Quoique… une petite voix intérieure me soufle qu’il ne faut pas trop abuser de ces bonnes petites choses et en même temps c’est si bon de succomber… de temps en temps, allez tout le temps en ce moment. Les bonnes résolutions seront pour 2013 n'est-ce-pas?
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la panna cotta à la citronnelle
30 cl de lait
20 cl de crème liquide
50 g de cassonade
2 tiges de citronnelle
1 sachet d’agar agar
Pour les sablés au gingembre
175 g de farine bio
120 g de beurre demi-sel à température ambiante
75 g de sucre
2 cc bombées de gingembre en poudre
1 jaune d’œuf
Temps de préparation : 20 minutes Temps de réfrigération : 4 h
1-Faites chauffer la crème et le sucre dans une petite casserole. Rincez les tiges de citronnelle, coupez-les en petits tronçons et placez-les dans une boule à thé. Quand la crème commence à bouillir, retirez la casserole du feu et mettez la citronnelle à infuser 5 minutes.
2-Délayez la poudre d’agar agar dans un peu de lait froid puis diluez avec le reste de lait. Retirez la boule à thé et remettez la casserole de crème sur le feu, versez le lait. Amenez à petite ébullition pendant 2 minutes en remuant.
3-Laissez refroidir un peu avant de répartir la préparation dans 6 verres puis laissez les verres d’abord à température ambiante puis au réfrigérateur pendant 4 h. Sinon mettez vos verres dehors ils seront vite frais en ce moment…
4-Préparez les sablés en mettant dans un saladier la farine, le sucre, le gingembre, le jaune d’œuf. Incorporez le beurre en morceaux avec vos petites mains propres. Vous devez obtenir une pâte sableuse. Formez une boule que vous placerez dans un film étirable au frais pour une heure.
5-Mettez le four à préchauffer à 180°c. Au bout d’une heure reprenez votre boule de pâte. Prélevez-en des morceaux que vous étalerez au rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Faites des étoiles filantes (ou une autre forme) avec un emporte-pièce et mettez-les à cuire sur une plaque de cuisson 6 minutes.
Laissez vos sablés refroidir avant de les décoller de la plaque et servez-les avec les panna cotta. Vous m’en direz des nouvelles ! Tout mon petit monde a adoré !
Mots clés : panna cotta, crème dessert, verrine, citronnelle, sablé, gingembre
Bonjour,
Quelle est la durée de conversation des biscuits au gingembre ? Une dizaine de jours en boîte hermétique, c’est possible ?
Merci d’avance pour la réponse.
Fleur Jeanne
Tu me poses une colle-là! A la maison les biscuits partent à toute vitesse et en général je ne me pose pas la question de la durée de conservation. je les range dans une boîte métallique mais au
bout de 48h max il n’y en a plus! Si j’étais toi je viserais plutôt une semaine en les rangeant bien froid et au sec. J’espère que j’ai pu t’aider. Bon week-end.
bon dessert
oh que oui!
Coucou Annie, Moi ce soir pour mes invités panna cotta à la mangue (ta recette)je pense que ça va plaire…comme toutes tes recettes..Bisous
Merci Nadette, excellente soirée alors, tu me raconteras les avis des convives.