Pavlova facile aux agrumes

Voilà une gourmande Pavlova facile à préparer, avec une belle meringue croquante et moelleuse à cœur, une chantilly à la vanille toute aérienne et des suprêmes d’agrumes frais et colorés. La Pavlova c’est franchement le gâteau inratable qui fait toujours sensation et qu’il suffit d’adapter tout au long de l’année avec des fruits de saison.

Après la version estivale de Pavlova aux fruits rouges, je vous propose donc de préparer une Pavlova d’hiver. Ceux qui me suivent sur Instagram ont déjà pu la voir en story car c’était le gâteau d’anniversaire de mon aîné. Par contre on n’a pas réussi à mettre de bougies dessus et on a dû les planter dans une banane à côté…

La recette est de cette Pavlova facile aux agrumes est en fin d’article mais ça vous le savez déjà. Ce que vous ne savez pas encore est ci-dessous, c’est à dire les petits trucs et astuces pour réussir votre gâteau et lui donner un air de pâtisserie d’exception.

Trucs et astuces pour réussir une recette de Pavlova facile

Ce n’est vraiment pas grand chose à appliquer car ce dessert ne se compose que de 3 parties, une meringue, une chantilly et des fruits. Chaque élément qui compose la Pavlova facile peut être préparé à l’avance.

  • Pour la meringue, la règle à appliquer et que j’ai apprise depuis peu c’est de mettre 2 fois plus de sucre que de blancs d’œuf. Et c’est tout. J’ai suivi la recette de Roxanne de L’atelier de Roxane pour préparer les petites meringues de ma cookies box de Noël et elles étaient parfaites. Je n’en avais jamais réussi de si jolies et surtout avec une tenue impeccable.

Du coup j’ai été regarder de plus près sa recette de meringue pour Pavlova pour voir si je pouvais améliorer la mienne. Enfin la mienne, c’est plutôt celle du Chef Simon mais que je fais depuis tellement longtemps qu’elle fait partie intégrante de mon répertoire culinaire. Dans celle de Roxanne, il n’y a pas de jus de citron mais un ajout de fécule de maïs (maïzena) et la cuisson se fait à température constante. Plus simple, ce n’est pas possible!

C’est donc celle-ci que je partage avec vous dans ma recette de Pavlova facile aux agrumes. Elle donne une meringue très craquante à l’extérieur avec un coeur moelleux et fondant à souhait. Vous pouvez pocher la meringue si vous souhaitez lui donner une forme différente. Je vous avoue que je ne me suis pas compliquée la vie en faisant simplement un gros dôme à la cuillère.

  • Pour la chantilly, je l’ai parfumée avec de la poudre de gousse de vanille séchée maison et c’était nickel. Elle s’obtient en mixant des gousses épuisées conservées dans un bocal de sucre. C’est anti gaspi et le parfum est aussi dingue qu’un extrait de vanille.

Maintenant le secret d’une chantilly réussie, c’est de tout mettre au frigo avant de la préparer. Le bol, le fouet, la crème et même le sucre, tout ! Enfin le sucre, ce n’est pas vraiment pour qu’il soit froid mais plutôt pour qu’il soit déjà fondu quand vous fouetterez la crème. Donc en pratique, on anticipe la préparation de la chantilly en plaçant au frigo, 1h avant, le sucre, la vanille et la crème dans un bol couvert avec le fouet à côté.

On peut aussi réussir sa chantilly sans anticiper à ce point mais si vous le faites, vous serez certain d’obtenir une chantilly ferme rapidement. Et bien entendu on surveille cette prise pour ne pas pousser trop loin et éviter qu’elle ne graine.

  • Pour les suprêmes, vous avez une vidéo sur mon compte Instagram qui vous montre comment les prélever. Ce n’est pas compliqué à faire, il suffit d’avoir un couteau parfaitement aiguisé. Ainsi vous ferez des coupes franches et nettes facilement. Et il ne faut pas hésiter à tailler dans chaque quartier d’agrume quitte à y laisser de la pulpe. Il n’y aura pas de gâchis car vous pourrez ensuite vous faire un délicieux jus plein de vitamines.

J’ai fait un mélange de suprêmes de pamplemousse, orange sanguine et clémentine que j’ai disposé en corolle sur la Pavlova facile. Vous pouvez n’y mettre que des oranges mais ne zappez pas le zeste de citron vert pour le contraste de couleur et sa touche parfumée.

Comment faire une Pavlova facile aux agrumes ?

Je vous ai mis en photos le montage de cette Pavlova facile, je trouve que c’est plus parlant qu’un long texte. Texte que vous retrouverez de toutes les façons dans la fiche recette ci-dessous.

Ce gâteau se réalise très facilement mais il y a néanmoins un certain temps de préparation. Vous ne pourrez donc pas l’improviser au dernier moment car il y a 2 heures de cuisson pour la meringue. Cependant vous pouvez gagner du temps en faisant ainsi :
– Pendant la cuisson de la meringue vous pensez à placer les éléments de la future chantilly au frais.
– Pendant que la meringue refroidit, vous montez la chantilly puis placez la poche à douille au frais.
– Vous préparez les suprêmes juste avant de pocher la chantilly sur la meringue refroidie.
– Vous placez les suprêmes sur la crème et zestez le citron vert dessus.

Il ne reste plus qu’à vous régaler de cette Pavlova facile aux agrumes et de sa chantilly à la vanille !

Pavlova facile à l'orange chantilly à la vanille

Pavlova facile aux agrumes

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Portion: 6 parts
Gourmande Pavlova facile à préparer, avec une belle meringue croquante et moelleuse à cœur, de la chantilly à la vanille et des suprêmes d’agrumes pour la fraîcheur
Imprimer la recette

Ingrédients

La meringue

  • 120 g de blancs d’œuf environ 4 œufs
  • 210 g de sucre
  • 15 g de maïzena

La chantilly

  • 20 cl de crème liquide bien froide
  • 1 c à café de vanille en poudre
  • 1 c à soupe de sucre

Le topping

  • 1 pamplemousse
  • 2 oranges sanguines
  • 2 clémentines
  • 1 citron vert

Instructions

Préparer la meringue

  • Préchauffez le four à 100°c.
  • Mettez les blancs d’œufs, le sucre et la maïzena dans un grand bol et fouettez pendant 10 minutes, au robot ou au batteur électrique. Augmentez la vitesse progressivement puis fouettez à pleine vitesse. Vous devez obtenir une meringue lisse et brillante formant un bec d’oiseau.
  • Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposez des petits tas de meringue avec une grosse cuillère. Lissez les bords extérieurs du bas vers le haut, creusez le sommet pour former une bordure.
  • Faites cuire la meringue pendant 2 h puis laissez la complètement refroidir dans le four éteint avant de la sortir. Réservez sur une grille.

Préparer la crème

  • Fouettez vivement la crème liquide bien froide avec le sucre et la vanille jusqu’à obtention d’une chantilly ferme.
  • Placez la chantilly dans une poche munie d’une douille cannelée. Réservez au frais.

Montage

  • Pelez les agrumes à vif (sauf le citron) et prélevez les suprêmes à l’aide d’un couteau bien tranchant.
  • Posez la meringue sur le plat de service, pochez la crème chantilly puis disposez harmonieusement les suprêmes d’agrumes.
  • Terminez en râpant le zeste du citron vert sur la Pavlova.
  • Servez de suite ou réservez au frais en attendant.

J’ai terminé de préparer mon gâteau d’anniversaire dans l’après-midi pour pouvoir le photographier à la lumière du jour (ce qui n’est pas une mince affaire en ce moment tant les journées sont courtes). J’ai donc dû le mettre au frais pendant plusieurs heures avant sa dégustation dans la soirée. Et bien j’ai été agréablement surprise de constater que la meringue est restée bien craquante.

Sans vous y prendre la veille non plus, vous pourrez donc assembler cette Pavlova facile aux agrumes bien avant l’arrivée de vos invités.

Commenter

Evaluation de la recette