Pour mes 40 ans l’année dernière mon frère m’a offert le livre « l’atelier des chefs » par Hachette cuisine. Je n’ai pas encore essayé toutes les recettes mais c’est une vraie mine de petits trésors gourmands. Je vous propose d’essayer celle-ci, la blanquette de poisson. Elle peut paraître délicate au premier abord mais elle est en fait assez simple. Je n’y ai pas changé grand-chose, j’y ai mis moins de beurre pour la sauce (à mon avis une erreur d’impression parce que 150 g me parait vraiment énorme !), pas d’oignons nouveaux (je n’en avais pas sous la main), du cabillaud à la place de la daurade et du saumon.
C’est absolument délicieux. Toute la famille a redemandé de cette blanquette de la mer.
Blanquette de poisson
Ingrédients
- 800 g de pavé de cabillaud
- 2 blancs de poireaux
- 4 carottes
- 4 gros champignons de Paris
- 1 oignon
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 20 cl de crème liquide entière
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 tablette de bouillon de volaille + 20 cl d’eau
- 350 g de riz Basmati
- 50 g de beurre salé
- 30 g de farine
- Persil plat
- Sel poivre
Instructions
- Coupez les blancs de poireaux en 4 puis en fines lamelles. Epluchez les carottes, coupez-les en fines lamelles ainsi que les champignons. Epluchez puis émincez l’oignon.
- Faites fondre 20 g de beurre salé dans une sauteuse. Faites-y revenir l’oignon émincé et le 1/3 des poireaux. Ajoutez le riz, mélangez, puis versez plus d’eau que de riz (environ 1 cm au dessus). Salez, couvrez la casserole et laissez cuire à feu doux pendant 10 à 12 minutes.
- Dans une large poêle faites revenir le reste des poireaux avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajoutez le reste des légumes, salez, poivrez et laissez cuire 3 minutes. Déglacez avec le vin blanc puis ajoutez la tablette de bouillon de volaille avec l’eau. Laissez cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps préparez la sauce. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez la farine. Mélangez bien et faites cuire sur feux doux le roux obtenu jusqu’à ce qu’il se détache bien des parois de la casserole. Filtrez les légumes pour récupérer le bouillon et ajoutez-le progressivement sur le roux sans cesser de remuer. Rajoutez la crème puis faites épaissir. Salez, poivrez.
- Versez cette sauce sur les légumes puis ajoutez le poisson coupé en gros cube. Mélangez délicatement, couvrez et laissez encore 5 minutes sur feu doux.
- Dressez le riz au fond d’une assiette creuse puis déposez les morceaux de poisson ainsi que les légumes et la sauce.
C’était un véritable festin ! Cette blanquette de poisson a fait l’unanimité auprès des parents et des enfants. Pourtant une de mes filles ne raffole pas du poisson d’habitude, mais là, elle a adoré! La tablée a déclaré en chœur “quand est-ce que tu en refais?”
Et vous quand est-ce-que vous en faites une ? Envoyez-moi une photo de votre plat si vous la faites 😉
Commenter