Le mois dernier j’ai participé à un concours sur le thème du street food avec la Tomme de Savoie IGP. J’ai proposé cette recette de buns inspirée de celle des buns de Big Fernand. J’ai légèrement modifié la composition de ces pains en remplaçant le lait écrémé par du lait Ribot et en utilisant de la levure sèche à la place de la levure du boulanger. Je les ai imaginés bien ronds et dodus, fourrés à la tomme de Savoie et aux fines herbes. Quand on les coupe en deux le fromage fondu s’en échappe délicieusement.
La séance de photo a été une vraie torture et d’ailleurs j’ai craqué, j’en ai mangé la moitié (du bun, pas de la fournée quand même) avant que l’on passe à table. D’où une deuxième torture en fait puisque j’ai dû regarder les autres manger le leur en entier. Bizarrement personne ne m’a dit « maman j’en veux plus ». Il faudra que je prévois une double fournée la prochaine fois !
Ingrédients (pour 6 buns)
430 g de farine T65
180 ml de lait Ribot
100 ml d’eau
20 g de beurre
1 œuf
1 cs de sucre
5 g de sel
1 sachet de levure sèche (5 g)
Un mélange de graines de pavot et de sésame
200 g de Tomme de Savoie IGP
1/2 oignon rouge
Quelques tiges de persil et de ciboulette
Préparation : 20 min Levée: 90 et 60 min Cuisson : 15 min
Faite tiédir l’eau avec le beurre.
Mettez dans la cuve d’un robot pâtissier le lait Ribot avec l’eau et le beurre tiède.
Ajoutez l’œuf puis la farine.
Mettez le sel dans un coin, le sucre dans l’autre coin et la levure au milieu.
Pétrissez en vitesse 1 pendant 1 minute puis en vitesse 2 pendant 10 minutes.
Faites une boule et laissez lever à température ambiante sous un linge pendant 1h30.
Coupez la tomme en dé, ciselez le persil et la ciboulette, hachez l’oignon.
Préparez une assiette avec un essuie tout mouillé et une autre avec le mélange de graines.
Au bout de ce temps dégazez la boule de pâte gonflée et coupez-la en 6 pâtons d’environ 120 g.
Aplatissez chaque pâton avec le plat de la main, mettez la tomme, l’oignon et les herbes au centre.
Refermez les bords en emprisonnant la garniture et former une boule.
Placez les plis sous le bun, passez la face lisse sur l’essuie tout mouillé puis dans les graines et déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Faites de même pour les autres pâtons.
Couvrez avec un linge et laissez lever encore 1 h.
Au bout de 30 minutes mettez le four à préchauffer à 200°c avec une plaque sur la sole du four (lèchefrite ou vieux grill).
Faites cuire les buns 15 minutes en jetant 80 ml d’eau chaude sur la plaque pour faire de la vapeur au moment d’enfourner.
On laisse un petit peu refroidir, sinon on se brûle les doigts et c’est très chaud à l’intérieur, puis on y croque à pleines dents!
Mots clés: buns, street food, tomme de savoie, fromage, fines herbes, végétarien buns, street food, tomme de Savoie, fines herbes, fromage
Ils sont vraiment magnifiques, j’imagine comme ta petite famille a dû se régaler! Mais qui te blâmerait pour avoir succomber à la tentation??? Que ceux qui ne succomberaient pas à ces buns si tentans te jettent la première pierre! Elle ne viendra pas de moi c’est sûr parce que je ne sais même pas si j’aurais pu me contenter d’une moitié pendant la séance photo!lol. Bises
J’ai bien failli tout manger mais je suis dit qu’après je n’aurais plus rien à me mettre sous la dent et les regarder serait un vrai supplice…
Aaaah on meurt (de faim, d’envie) en voyant tes superbes buns, il nous les faut ! On peut passer chez toi ? 😉 Bisous Annie !
Venez, venez, je vous invite et je prévois une nouvelle fournée!
Bon week-end les filles!
J’adore ! Bises
rhooo moi aussi 😉
Bon week-end Lydie
Rôhhh je dirai qu’avant d’être bon c’est beau !!! encore du bon travail derrière les fourneaux :))
Et tout ce beau petit monde qui s’est régalé ! que du bonheur !!!
Bises
Sandy
Tu as raison, que du bonheur de les voir croquer avec envie là-dedans 😉
Bises et bon week-end!
Annie
Comme je te comprends quand tu dis que c’était un supplice de les regarder manger : ce fromage qui dégouline arghhhh… moi aussi j’en veux du fromage !!! Ma pauvre, tu as du être trop frustrée !!
Je note ta recette car celle-ci, c’est sûr, je a ferai !!!
Bisous
Honte à moi mais j’ai regardé ma pitchounette avec un regard implorant "tu es sûre que tu vas tout mangé, il n’y en a pas trop?" D’habitude elle a un petit appétit…. d’habitude…
Terribles les enfants parfois 😉
Wouah la tuerie
Bonjour, je compte faire cette recette pour demain soir mais je n’ai pas de robot. Est-ce qu’en pétrissant la pâte avec amour et convictions cela arrivera t-il au même résultat?
Merci
Avec beaucoup d’huile de coude aussi théoriquement le résultat devrait le même. Mettez la farine en premier et versez progressivement les éléments liquides. Bon courage et tenez-moi au courant!
Annie
excellent on s’est tous régaler
Comme ils sont gourmands ces buns !
Alors bravo, je ne m’attendais pas a quelque chose d’aussi bon avec si peu d’ingrédients, je n’ai pas pour habitude de refaire plusieurs fois le même plat mais celui ci aura sa place dans mes recettes fétiches et à refaire.
Merci.
Merci pour ce retour élogieux !
Cela est toujours très intéressant pour moi de savoir ce que vous avez pensé de mes recettes après les avoir faites.
Belle semaine Vincent
Et pour le lait ribot, pas besoin de l’acheter, ça s’obtient facilement en mélangeant du lait et du jus de citron (qui va faire cailler le lait).
Tout à fait 😉