Dans quelques jours décembre frappera à nos portes alors j’ai sorti les étoiles et les paillettes, les rubans dorés et les guirlandes lumineuses pour habiller mes recettes d’un peu de magie de Noël. C’est ainsi que je vous sers ces amaretti pistache. Ce sont de délicieux biscuits moelleux aux amandes et à la pistache. Ce ne sont pas à proprement parler des biscuits traditionnels de Noël mais qui a dit que l’on devait toujours se plier aux traditions ?
Je cuisine souvent des recettes simples que je présente de telle ou telle façon selon le contexte. Ainsi une même pâtisserie peut-être présentée en forme d’œuf pour Pâques ou en forme de sapin pour Noël. De la même manière en modifiant quelques ingrédients ou les épices utilisées, la recette s’adapte à la saison. Par exemple un tiramisu peut se transformer en bûche ou un moelleux au chocolat en dessert 3D en forme de sapin. C’est ce que je trouve sympa dans le métier que je fais, prendre plaisir à créer des plats festifs à partir de choses simples.
Vous avez vu comme je vous emballe bien ces amaretti pistache ?
Comment fait-on des amaretti pistache ?
Les amaretti sont les équivalents italiens de nos macarons croustillants. Ce sont des biscuits à base de poudre d’amande et de blancs d’œuf mais la version italienne est moelleuse et plus épaisse que les nôtres. J’avais déjà réalisé il y a quelques années des amaretti en les parfumant au citron. La recette d’amaretti pistache que je vous propose aujourd’hui est légèrement différente de celle au citron car elle ne contient pas de farine.
Faire des amaretti pistache est vraiment très facile et rapide. Il n’y a que 4 ingrédients à mélanger et les biscuits se cuisent en 10 minutes. Vous pourrez vous en régaler 20 minutes après en avoir eu envie. Enfin cela c’est si vous décidez de les tester avant de les offrir en cadeaux gourmands ou si vous avez des invités de dernière minute.
La base de ces petits gâteaux italiens, c’est de monter une meringue avec du blanc d’œuf et du sucre puis d’y incorporer de la poudre d’amande. Pour cette version d’amaretti pistache, on y ajoute de la pâte de pistache pour les colorer et apporter une saveur différente.
J’ai trouvé cette idée chez l’irrésistible Valérie. Je me régale souvent de son humour distillé au fil de ses recettes sur son blog “C’est ma fournée”.
Vous trouverez sur son blog la recette de pâte de pistache de Pierre Hermé. Pour ma part j’ai utilisé une pâte de pistache du commerce que j’ai rapporté d’un voyage de Presse au cœur de la Provence avec la Maison Brémond. De cela je vous parlerai plus longuement une prochaine fois mais il fallait quand même que je vous montre la couleur de cette pâte de pistache. Je précise qu’elle est bien entendu 100% naturelle.
Cette recette d’amaretti pistache vous permettra d’utiliser des blancs d’œuf restant. Il faudra vous en souvenir lorsque vous vous mettrez à dorer des galettes des rois à tour de bras. Les blancs peuvent se conserver longtemps dans un pot hermétique au frais (plusieurs semaines) contrairement aux jaunes qui doivent être consommer dans les heures qui suivent leur utilisation. C’est pour cette raison que je ne fais jamais de recette qui n’utilise que des blancs en première intention car il faut toujours faire à côté autre chose qui utilise les jaunes. A moins de les jeter mais cela je n’aime pas le faire.
Je prépare donc des mes financiers, macarons de Noël ou maintenait des amaretti pistache avec des blancs que j’ai stockés après avoir utilisé des jaunes dans une crème, un flan ou préparé une brioche.
Amaretti à la pistache
Ingrédients
- 1 blanc d’œuf 35 g
- 1 pincée de sel
- 50 g de sucre en poudre
- 20 g de pâte de pistache
- 110 g de poudre d’amande
- Sucre glace
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 150°C
- Fouettez en meringue le blanc d’œuf avec la pincée de sel et le sucre en augmentant progressivement la vitesse.
- Quand la meringue forme un pic lorsque vous enlevez le fouet, c’est bon. Ajoutez alors la pâte de pistache et fouettez de nouveau un peu pour l’incorporer.
- Versez la poudre d’amande et incorporez-la à l’aide d’une maryse (spatule en silicone)
- Façonnez des boules de 20 g environ et déposez-les en quinconce sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
- La pâte colle, c’est normal. Passez vos mains dans du sucre glace pour pouvoir la manipuler facilement.
- Faites cuire les amaretti 10 minutes pas plus. Ils ne doivent pas colorer.
- Laissez refroidir sur une grille avant de déguster.
Cette recette vous donnera une dizaine d’amaretti pistache avec un gros blanc d’œuf. Il vous suffit de multiplier les quantités par le nombre d’œufs pour obtenir des multiples de 10 de ces délicieux amaretti tout moelleux à la pistache.
Commenter