Nous avons passé le réveillon avec des amis qui n’étaient là que pour quelques jours et avant de reprendre la route pour rentrer chez eux ils m’ont laissé un énorme chou rouge qu’ils ne voulaient pas faire voyager en voiture avec eux. Ceci dit je les comprends. Sur le coup j’ai paniquée et je me suis dit qu’on allait en avoir pour la semaine à manger du chou rouge en salade. Puis ils m’ont rassuré et ils m’ont dit que je pouvais aussi le faire cuire.
Aux U.S.A où ils ont vécu une année, ils faisaient du chou rouge aux pommes. Ils le préparaient cuit avec des pommes et du vinaigre. Donc me voilà avec la recette en tête et après quelques recherches sur internet je participe au tour aux States de miss cuisine.
Mes saucisses ne sont pas très américaines car j’ai pris des Diots de Savoie mais cela s’accordait très bien. Quand mon chéri a vu ce que je préparais il s’est demandé quelle serait la réaction des enfants, et bien ils ont globalement apprécié. L’une a adoré, l’autre a eu peur de goûter au début à cause de la couleur mais en a finalement mangé la moitié. Nous autres avons trouvé cela bon.
Chou rouge aux pommes à la saucisse
Ingrédients
- 1 chou rouge
- 3 pommes acidulées
- 2 cs de sucre
- 2 cs de vinaigre de cidre c’est mieux
- 2 clous de girofle
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 cs d’huile
- 6 grosses saucisses
Instructions
- Faites revenir l’oignon émincé avec l’huile chaude dans un wok. A défaut prévoyez une très grande sauteuse.
- Enlevez les feuilles externes du chou, coupez le en 4 puis chaque quartier en fines lamelles (ôtez le cœur blanc un peu dur) et mettez les au fur et à mesure dans le wok. Mélangez puis ajoutez le vinaigre pour conserver la belle couleur du chou et le sucre pour contrebalancer l’acidité du vinaigre.
- Lavez, épluchez puis coupez les pommes en petits cubes. Ajoutez-les dans le wok avec la gousse d’ail écrasée, les clous de girofle et le laurier.
- Ajoutez un verre d’eau, couvrez et laissez mijoter sur feu doux 50 minutes.
- Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson faites griller les saucisses et servez les avec le chou aux pommes.
Ce chou rouge aux pommes est une manière originale de cuisiner le chou, cela me change aussi du chou rouge braisé au lard. En accompagnement avec des saucisses fumées ou avec d’autres viandes, c’est plutôt sympa. Au Canada ils ajoutent aussi du sirop d’Erable, j’essaierai ça une prochaine fois. Merci à Tiphaine et Olivier pour le chou et la recette!
C’est une très belle recette, j’en ai justement fait la semaine passée et j’ai programmé la recette pour la semaine prochaine. c’est léger, riche en goùut et en couleur, j’aime beaucoup et les
enfants aussi.
Bon dimanche
Oui j’ai fait une belle découverte grâce à ce tour en cuisine. Et les restes froids sont tout aussi bon!
Je ne demande qu’à gouter pour voir…Bises…
Alors il faut que tu essaies!
j’ai jamais mangé de chou rouge cuit
Et bien jusqu’à ce que je fasse cette recette, moi non plus! Je n’ai pas été déçue.
Oh j’adore le chou rouge cuit, merci pour cette bonne recette Annie Bisous et bon dimanche à tous
Tu connaissais déjà alors! Bonne soirée
Les couleurs sont à ravir !
Bon tour
Merci 😀
belle participation avec une jolie decouverte
Merci 😀
miam j’adore le chou rouge aux pommes, perso je mets du balsamique une fois sur deux ça caramélise mieux 🙂 bises
Tiens j’essaierais avec une prochaine fois, merci pour l’idée! Bonne journée 😀