Christmas tree cake, c’est le nom anglais que j’ai donné à ce dessert. Ces 3 mots résument qu’il s’agit d’un gâteau de Noël en forme de sapin. Je trouve que c’est plus simple à dire et à écrire ainsi, d’autant plus que ce dessert de Noël s’inspire du Number cake. Sauf qu’au lieu d’avoir des gâteaux en forme de chiffres, on a un sapin. Ce Christmas tree cake se compose d’un biscuit Joconde vert tendre tout moelleux aux amandes et au thé matcha et d’une crème diplomate parfumée au citron vert. Rien que ça c’est déjà super bon mais si en plus vous complétez de quelques étoiles épicées et de rochers de chocolat, vous vous envolez au Paradis !
J’ai réalisé ce Christmas tree cake le week-end dernier pour l’anniversaire de mon petit dernier. Il va sans doute falloir que je retire la notion de “petit” car mon bonhomme a maintenant 13 ans. Il n’y a plus de chasse au trésor à organiser avec ses copains ni de fêtes à thème à préparer depuis quelques années déjà. Cela me manque un peu mais je m’y étais préparée en mettant le paquet pour sa fête de 10 ans, la fameuse Harry Potter party.
Il n’y a peut-être plus de fête à thème mais il y a toujours un gâteau d’anniversaire. Etant du mois de décembre, il a souvent droit à une belle pâtisserie bien chiadée avec une consonnance festive pour pouvoir alimenter le blog en dessert de Noël. L’année dernière c’était un amusant gâteau Rudolph le renne avec son gros nez rouge, cette année c’était un Christmas tree cake.
J’ai ce gâteau en tête depuis Noël dernier. J’avais acheté les zimtsterne (les biscuits glacés en forme d’étoile) et les rochers au chocolat mais je n’ai pas eu le temps de réaliser le gâteau sapin que j’avais imaginé en 2020. C’est maintenant chose faite.
Mon Christmas tree cake a une base de biscuit Joconde. Je ne sais pas pourquoi cela s’appelle biscuit car en fait il s’agit d’un gâteau très moelleux voire humide. Il se prépare avec de la poudre d’amande. Je n’en avais pas assez alors je l’ai complétée avec des amandes effilées. Cela a apporté du croquant et de la gourmandise qui ne m’ont pas déplu.
J’ai coloré ce biscuit avec du thé matcha de Dammann Frères. Ils ont sorti une présentation en stick de 1,5g qui est très pratique. Ainsi couleur et saveur de ce précieux thé japonais sont bien préservées car on en utilise pas beaucoup à chaque fois. Il colore les pâtisseries mais il leur donne aussi un goût herbacé et floral que j’aime beaucoup. J’en avais déjà utilisé dans un Naked cake de Noël et je l’avais aussi associé à une crème au citron vert. Pour le Christmas tree cake j’ai choisi une crème diplomate (c’était un cream cheese pour le Naked cake).
La crème diplomate se fait en deux temps. Elle se prépare sans difficulté, il faut juste s’y prendre la veille. On commence par faire une crème pâtissière que l’on parfume (vanille, verveine, zeste …) et que l’on colle à la gélatine. Le lendemain, on la fouette puis on y incorpore de la crème fouettée. Et voilà, elle est prête à l’emploi. On la poche en dômes qui ressemblent à une multitude de petits coussins.
Pour une fois je n’ai pas fait un gâteau de taille XXL. Le sapin n’est pas très grand (23 cm de haut et 20 cm dans sa plus grande largeur), j’ai pu y faire 6 parts.
Christmas tree cake, thé matcha et citron vert
Ingrédients
Pour le biscuit Joconde
- 4 œufs
- 125 g de poudre d’amande
- 35 g d’amandes effilées
- 160 g de sucre glace
- 40 g de beurre fondu
- 4 blancs d’œuf
- 25 g de sucre
- 60 g de farine
- 3 g de thé matcha soit 2 sticks de Thé Dammann frères
Pour la crème diplomate au citron vert
- 2 feuilles de gélatine
- 3 jaunes d’œufs
- 70 g de sucre en poudre
- 25 g de maïzena
- 10 g de beurre
- 25 cl de lait entier
- 25 cl de crème liquide entière très froide
- 1 citron vert
Pour la décoration
- Boules dorées de chocolat Ferrero Rocher
- Biscuits de Noël type zimtsterne
- Romarin
- Billes dorées en sucre Vahiné
Instructions
Préparez la crème pâtissière au citron vert (la veille)
- Mettez les feuilles de gélatine à tremper dans un grand volume d’eau froide.
- Faites chauffer le lait avec le zeste râpé du citron vert. Otez du feu juste avant l’ébullition, couvrez et attendez 10 minutes.
- Mettez les jaunes d’œuf (gardez les blancs pour le biscuit) et le sucre dans un saladier et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez la maïzena tout en fouettant puis versez le lait infusé en filet.
- Mélangez puis reversez le tout dans la casserole. Continuez de mélanger jusqu’à épaississement de la crème.
- Hors du feu, incorporez la gélatine ramollie et essorée puis le beurre. Mélangez bien.
- Versez la crème dans un grand plat propre, filmez au contact et laissez complètement refroidir au frais (idéalement une nuit).
Préparez le biscuit Joconde au thé matcha (le jour J)
- Battez les œufs avec le sucre glace jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez la poudre d’amande, les amandes effilées, le thé matcha, la farine puis le beurre fondu.
- Incorporez ensuite les blancs battus en neige avec le sucre. Procédez en 3 fois.
- Versez la pâte dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou dans un cadre amovible et égalisez la surface de manière à avoir une épaisseur homogène.
- Vérifiez auparavant que le gabarit sapin pourra s’y découper 2 fois.
- Faites cuire 12-14 minutes à 180°c, laissez refroidir 10 minutes avant de démouler.
- Découper deux sapins à l’aide du gabarit (avec un petit couteau bien aiguisé c’est très facile).
Préparez la crème diplomate
- Sortez la crème pâtissière au citron vert du frigo et fouettez-la vivement afin de l’assouplir.
- Versez la crème liquide bien froide dans un grand bol et montez-la en chantilly souple.
- Incorporez délicatement la chantilly à la crème pâtissière à l’aide d’une maryse. Faites-le en 3 fois. La crème diplomate obtenue est lisse et souple.
- Mettez-la dans une poche munie d’une douille unie de 10 mm de diamètre.
Montage du Christmas tree Cake
- Placez un sapin sur le plat de service.
- Pochez la crème diplomate au citron vert sur toute la surface puis posez le 2ème étage de biscuit et recommencez le pochage.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir (au moins 1 heure) et décorez au dernier moment avec les boules dorées, les biscuits, les billes en sucre et des branches de romarin.
J’ai posé le Christmas tree cake sur un support en carton que j’ai découpé avec le gabarit sapin (on en trouve plein à imprimer gratuitement sur Google image).
J’ai acheté les biscuits mais vous pouvez faire des étoiles à la noisette qui ont la même allure que les zimtsterne en moins épicée.
Magnifiquement gourmand
Merci Marie, c’est joliment dit
Magnifique ! Je m’empresse d’épingler ce délicieux dessert !
Merci Lou, c’est adorable
magnifique ce sapin, vraiment un grand bravo !
Merci beaucoup !
Chère Annie,
La semaine dernière je me suis lancée et j’ai réalisé un épiphanie cake selon la recette ci-dessus.
Un vraie réussite ce petit goût subtile de citron vert apporté uniquement par le zeste.
Recette à faire et à refaire encore.
Merci mille fois, continue à nous régaler…
Bises à toi et toute la famille
Cela me fait tellement plaisir d’avoir un retour de mes recettes chez vous !
Merci Virginie d’avoir pris le temps de venir me laisser un commentaire
Je viens juste de tomber sur cette recette en parcourant ton site et je la vote le plus beau dessert de Noël que l’on puisse imaginer. Il y a tant de magie, de poésie, et les saveurs sont à la fois subtiles et élégantes. Bref vraiment tout y est. Bravo à toi, une fois de plus tu nous plonge dans la magie de Noël… on aurait presque envie de se retrouver derrière l’écran pour savourer ces moments avec toi… Très belles fêtes de fin d’année à toi et à toute ta famille !
Mille mercis Delphine, je suis extrêmement touchée par tes mots. Tu ne peux pas imaginer le bien que cela fait de lire autant de bienveillance. Tu m’as mis des étoiles dans ce mois de décembre tout gris ! Passe de belles et joyeuses fêtes avec ta petite fée et son papa !