Coleslow, la salade de chou New-Yorkaise

Après ma participation au “tour aux States” d’hier avec ma recette de chou rouge à la saucisse, j’ai eu envie de prolonger l’aventure américaine en continuant d’explorer quelques recettes typiques de là-bas. Bon, je ne vais pas vous surprendre avec des plats révolutionnaires ou des découvertes culinaires inédites, mais j’avais envie de revisiter ces recettes que j’apprécie particulièrement. Je commence par une incontournable : le Coleslaw.

Coleslow

Alors, connaissez-vous le Coleslaw ?

Si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’il s’agit d’une salade de chou blanc et de carottes, le tout nappé d’une petite sauce onctueuse qui fait tout son charme. Le Coleslow est une véritable star aux États-Unis, souvent servie en accompagnement dans les restaurants à burgers ou les barbecues. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adore la texture croquante du chou mélangée à la douceur de la sauce. C’est frais, c’est gourmand, et ça se marie avec plein de plats.

D’ailleurs, la recette de Coleslow que j’utilise vient d’un vieux magazine de cuisine que je garde précieusement. Vous voyez le genre de magazine que l’on feuillette tellement qu’il commence à se déchirer de partout ? Celui-ci, c’est un hors-série spécial été 2004 de Cuisine Actuelle, et il ne me quitte jamais. J’ai beau connaître la recette par cœur, il me rassure, c’est un peu comme un vieux livre de recettes de famille.

Ce Coleslaw, c’est un classique, mais quand il est fait maison, il a vraiment ce petit truc en plus que je trouve imbattable. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients : un chou blanc, des carottes râpées, et une sauce à base de mayonnaise, de vinaigre et de sucre. Simple, mais efficace. Le résultat est à tomber !

Vous pouvez aussi personnaliser le Coleslow selon vos envies. En ajoutant par exemple des petits oignons nouveaux finement émincés (bon, pour être honnête, j’avais prévu d’en mettre mais j’ai complètement oublié de les acheter la dernière fois) ou des raisins secs. 

Coleslow New Yorkais
Coleslow comme à New York

D’autres salades de chou

Ce qui est intéressant avec le chou blanc, c’est qu’il est assez polyvalent. Avec quelques ajustements, on peut lui donner une toute autre saveur et le faire voyager loin des États-Unis. Par exemple, si vous enlevez la sauce mayonnaise du Coleslaw, supprimez les carottes, ajoutez du sésame faites mariner le chou, vous obtenez une salade de chou blanc à la japonaise. Elle est plus légère, et a ce petit goût de sésame grillé qui rappelle les saveurs de l’Asie. C’est une bonne option si vous cherchez quelque chose de moins riche en calories.

Et puis, si vous êtes plutôt team chou rouge, il y a aussi de quoi s’amuser. Le chou rouge, en plus d’apporter une couleur éclatante à vos plats, se prête parfaitement à la réalisation d’une salade croquante et savoureuse. Une de mes variantes préférées est une salade de chou rouge avec des carottes, des pommes et des noix.

Et pour revenir au Coleslow, c’est vraiment excellent, frais et croquant sous la dent. Les enfants ont adoré la petite sauce. Nous avons mangé tout le Coleslow en un dîner avec du pain aux graines de lin maison tout frais, c’était un vrai régal.

Coleslow New Yorkais

Coleslow

Type de plat: salade
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Salade de chou blanc et de carotte comme à New York
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 2 grosses carottes
  • ½ chou blanc un petit
  • 1 jaune d’œuf
  • 15 cl d’huile d’arachide
  • 1 cs de vinaigre de cidre
  • 1 cc de sucre
  • Sel poivre

Instructions

  • Coupez le demi-chou en deux, éliminez le cœur dur et les feuilles extérieures. Emincez-le en fines tranches avec un couteau ou avec un robot.
  • Lavez, pelez puis râpez les carottes avec une râpe à gros trous. Mélangez les légumes dans un saladier.
  • Préparez l’assaisonnement en mélangeant le jaune d’œuf avec le vinaigre (vous pouvez congeler le blanc si vous ne vous en servez pas). Salez, poivrez. Mixez comme pour faire une mayonnaise tout en ajoutant l’huile petit à petit. Ajoutez le sucre et donnez un dernier tour de mixer, de batteur ou de fouet.
  • Versez la sauce sur les légumes, mélangez longuement pour bien les enrober et réservez au frais au moins 30 minutes avant de servir.

Bref, que vous soyez fan de cuisine américaine ou non, je vous encourage vraiment à tester le Coleslow et ces salades de chou. Elles sont simples à préparer, ne demandent pas beaucoup d’ingrédients et surtout, elles sont ultra polyvalentes. Vous pouvez les adapter selon vos goûts, vos envies ou ce que vous avez sous la main. Alors, prêts à revisiter le chou à votre façon ? N’hésitez pas à me dire quelles sont vos variantes préférées, je suis toujours curieuse de découvrir de nouvelles idées pour égayer mes plats !

6 Commentaires

  • Merci pour cette recette qui nous transporte sur un autre continent et que j’aime bien. En ce qui me concerne, pour éviter de ne pas utiliser l’oeuf dans son entier, je mets le blanc avec la jaune
    et je monte ma sauce comme une mayonnaise avec un mixeur pied plongeant; la sauce est ainsi d’une consistance plus légère et il n’y a pas de perte de produit… Bonne journée.

    • C’est une bonne idée, je n’ai encore jamais fait de sauce mayo avec un oeuf entier. Mais ne t’inquiète pas il n’y a aucune perte de produit chez moi! Je congèle tous mes blancs d’oeuf pour les
      recycler en macarons, langues de chat, financiers ….;-)

  • Merci pour ta réponse. Je n’ai jamais fait de macarons de ma vie… et pourtant j’ai acheté dernièrement tout le matériel! Il va falloir que je m’y mettes pour épater mes petits-enfants… car
    vois-tu je suis une mammie de 70 ans et j’ai pour habitude de faire des gâteaux… d’autrefois, tout simple! Bonne continuation à toi et je m’abonne à ta lettre.

    • Alors si tu as le matériel, tu n’as plus qu’à te lancer et à apprivoiser four et technique! Mais ça vaut vraiment le coup et je ne doutes pas que tu épateras tes petits-enfants. Si tu as besoin
      de conseils n’hésite pas à m’écrire. Bonne fin de journée (il fait beau dans les pyrennées?)

Commenter

Evaluation de la recette