Le chou rouge, c’est un peu la vedette méconnue des légumes. Coincé entre les traditionnelles salades vertes et les plus populaires tomates, il mérite pourtant plus d’attention. Saviez-vous qu’en à peine quelques minutes, vous pourriez préparer une salade de chou rouge aux carottes aussi colorée que croquante, et surtout, bourrée de bienfaits ? Et bien évidemment, en plus d’être bonne, elle est ultra simple à préparer.
Pourquoi faire une salade de chou rouge ?
Avant de passer à la recette de la salade de chou rouge proprement dite, parlons un peu de cette Brassicacée. Ce légume est un véritable concentré de vitamines, fibres alimentaires, fer et d’antioxydants. Il égaye les plats avec sa jolie couleur violette tout en étant excellent pour la santé.
Le chou rouge cru est peu calorique, ce qui est cool. Il est aussi riche en fibres, il favorise donc une bonne digestion et procure une sensation de satiété durable. Mais ce n’est pas tout ! Le chou rouge est également une excellente source de vitamine C, essentielle pour renforcer le système immunitaire et combattre la fatigue. Et on en bien besoin en automne hiver lorsque les jours raccourcissent.
Sa couleur violette est due à des anthocyanines, des antioxydants puissants qui protègent les cellules contre le vieillissement prématuré et l’inflammation. En consommant le chou rouge cru en salade, vous conserverez au maximum tous ses nutriments.
Et pour maximiser tout cela, je vous conseille de plutôt acheter un chou rouge entier. Il se conservera mieux. Vous pourrez le garder plusieurs semaines entier au frais au frigo ou dans un endroit frais et sec, préservé de la lumière directe et de la chaleur. S’il est coupé, les parties à l’air vont s’oxyder et lui faire perdre de son intérêt nutritionnel.
Comment préparer la salade de chou rouge aux carottes, pomme et noix ?
Ou comment préparer une recette aussi rapide que savoureuse, si si je vous l’assure, vous allez voir !
- La vinaigrette
On commence par préparer la vinaigrette directement dans le saladier en utilisant du vinaigre de cidre, de l’huile de noix et de la moutarde. Facile, non ? L’huile de noix apporte un petit plus car elle est riche en oméga-3, ce qui contribue à réduire l’inflammation et à prendre soin de votre cœur. Vous n’avez pas d’huile de noix sous la main ? De l’huile d’olive fera très bien l’affaire avec une saveur différente.
- Le chou rouge
Lui, on l’émince très finement à l’aide d’un bon couteau ou avec une mandoline si vous préférez, et hop, directement dans la vinaigrette ! Il s’imprégnera mieux des saveurs de la sauce et deviendra encore plus savoureux.
- Carottes et pomme
On râpe et on coupe en dés et on ajoute tout dans le saladier. Carottes et pommes apportent encore du croquant et de la couleur ainsi qu’une touche sucrée et acidulée qui se marie parfaitement avec le croquant du chou. J’ai pris une pomme golden AOP du Limousin parce que je les aime bien. Elles sont bien fermes et juteuses. Vous pouvez aussi choisir une Granny Smith.
Mélangez tout ça, et c’est presque terminé !
- Roquette, noix et graines de tournesol
On ajoute de la roquette pour un peu de piquant, puis des noix concassées et des graines de tournesol. Ces dernières, en plus de leur côté croquant, sont une mine de nutriments. Les graines de tournesol sont riches en vitamine E, un antioxydant qui protège vos cellules. Quant aux noix, elles ne sont pas seulement délicieuses : elles regorgent d’acides gras insaturés, excellents pour la santé du cœur, et des fibres, idéales pour la digestion. Sans oublier qu’elles ajoutent du croquant (oui encore) et un goût irrésistible !
Et voilà, votre salade de chou rouge aux carottes, pomme et noix est prête en 20 minutes. Simple, rapide, et pleine de couleurs, elle réunit un jeu de saveurs et de textures bien sympa sous la dent.
Cette salade de chou rouge pourra accompagner une quiche, un poisson grillé, ou même servir de plat principal pour un déjeuner rapide et équilibré. Elle est aussi parfaite pour les meal-prep, car elle se conserve très bien au réfrigérateur (bien recouverte pour être à l’abri de l’air). En fait, elle devient même meilleure après quelques heures, lorsque les ingrédients ont bien absorbé la vinaigrette.
Quelques variantes pour plus de fun
On peut facilement adapter cette recette de salade de chou rouge en remplaçant la pomme par des lamelles de poire, en ajoutant des raisins secs, des gros croutons de pain grillé ou en émiettant un peu de fromage de chèvre ou de féta. Laissez libre cours à votre imagination !
Salade de chou rouge aux carottes, pomme et noix
Ingrédients
- ¼ de chou rouge
- 2 carottes
- 1 pomme golden
- 4 poignées de roquette
- 10 noix
- 2 c à soupe de graines de tournesol
Vinaigrette
- 4 c à soupe de vinaigre de cidre
- 8 c à soupe d’huile de noix
- 1 c à café de moutarde
- Sel et poivre
Instructions
- Commencez par préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients au fond du saladier. Puis vous allez y déposer les légumes au fur et à mesure.
- Emincez finement le chou rouge à l’aide d’un couteau bien tranchant, mélangez à la vinaigrette.
- Epluchez les carottes et râpez les avec une rappe à gros trous, ajoutez au chou rouge et mélangez.
- Epluchez et épépinez la pomme puis coupez la en dés. Ajoutez les dés de pomme et la roquette au mélange précédent.
- Cassez les noix et concassez grossièrement les cerneaux, ajoutez à la salade avec les graines de tournesol.
- Mélangez bien et régalez-vous
Bien sûr aux côtés de cette délicieuse salade de chou rouge, je ne peux m’empêcher de mentionner 2 autres best of de la même famille mais avec du chou blanc : la Salade de chou blanc à la japonaise et le Coleslow, la salade de chou New-Yorkaise.
Commenter