Cet hiver nous avons consommé beaucoup de chou sous toutes ses formes. Du vert, du blanc, du rouge, des brocolis, des choux de Bruxelles, du chou fleur, du chou cuit en soupe ou en gratin, du chou cru… Bref nous avons varié les plaisirs pour que les repas ne soient pas monotones. Le chou blanc cru je l’aime bien en coleslow avec des carottes mais j’ai aussi un petit faible pour la version japonaise avec sa petite sauce bien vinaigrée et légèrement sucrée. J’ai fait plusieurs essais avant de trouver la sauce qui me convenait le mieux, ce n’est sans doute pas celle des restaurants japonais mais elle s’en rapproche et c’est celle qui nous plaît.
Cette salade de chou blanc à la japonaise se prépare plusieurs heures avant, le mieux c’est de la faire la veille, car le chou mariné va « cuire » dans la sauce, s’attendrir et devenir plus digeste. Avec les graines de sésame noir dessus je trouve qu’elle a un côté très classe cette salade.
Aujourd’hui nous sommes aussi le premier mercredi du mois et donc jour de la traditionnelle Bataille Food, défi culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna. C’est Agnès du blog Gourmande & toquée qui en est la marraine et qui a choisi comme thème « Graines de folie », des petites graines donc à associer à un légume ou fruit de saison. Vous l’avez donc compris pour moi ce sera du chou blanc et des graines de sésame noir, une salade japonisante qui fait suite à l’édition complètement meringuée d’Hélène de Rock the Bretzel, la marraine précédente.

Pour une salade de chou blanc à la japonaise pour 6 personnes:
¼ de chou blanc
Graines de sésame noir
30 cl de vinaigre de riz
3 cs de cassonade
1 cc de sel fin
3 cs de sauce soja
3 cs d’huile neutre (pépin de raisin ou autre)
Préparation : 20 minutes Marinade : au moins 4 heures Pas de cuisson
Oter le cœur dur du chou puis émincez-le finement à l’aide d’un couteau.
Versez le vinaigre de riz, le sel et la cassonade dans un grand récipient, mélangez bien pour faire fondre le sucre puis placez le chou émincé dedans.
Mélangez bien, fermez le récipient (ou couvrez d’un film étirable) et placez-le au frais pour au moins 4 heures.
Au bout de ce temps égouttez bien le chou, jetez la marinade puis replacez le chou dans votre récipient (ou saladier) et assaisonnez la salade avec l’huile et la sauce soja, parsemez de graines de sésame noir grillées (quelques minutes dans une poêle chaude suffisent).
Cette salade de chou blanc à la japonaise ainsi préparée peut se garder sans problème quelques jours au frais.
Vous pouvez faire une variante de la sauce en remplaçant une cuillère à soupe d’huile neutre par une cuillère à soupe d’huile de sésame, personnellement j’adore.

Important
- Il n’y a pas d’erreur sur la quantité de vinaigre de riz employé. Si ces 30 cl vous effraie vous pouvez n’en mettre que 20 cl, soit la petite bouteille dans son entier.
- La marinade doit être jetée, il ne faut pas vous en servir pour assaisonner la salade sinon ce serait beaucoup trop acide.
- Le chou mariné doit être bien égoutté pour le débarrasser du vinaigre, vous pouvez même le rincer un peu avant de l’utiliser.
J’ai refait cette salade de chou blanc à la japonaise de très nombreuses fois et elle a, à chaque fois, remporté un très franc succès. Elle est très simple à réaliser, il suffit juste d’anticiper le temps de marinade et d’avoir chez soi du vinaigre de riz.
Je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette.

Salade de chou blanc à la japonaise
Ingrédients
- ¼ de chou blanc
- Graines de sésame noir
- 30 cl de vinaigre de riz
- 3 cs de cassonade
- 1 cc de sel fin
- 3 cs de sauce soja
- 3 cs d’huile neutre pépin de raisin ou autre
Instructions
- Oter le cœur dur du chou puis émincez-le finement à l’aide d’un couteau.
- Versez le vinaigre de riz, le sel et la cassonade dans un grand récipient, mélangez bien pour faire fondre le sucre puis placez le chou émincé dedans.
- Mélangez bien, fermez le récipient (ou couvrez d’un film étirable) et placez-le au frais pour au moins 4 heures.
- Au bout de ce temps égouttez bien le chou, jetez la marinade puis replacez le chou dans votre récipient (ou saladier) et assaisonnez la salade avec l’huile et la sauce soja, parsemez de graines de sésame noir grillées (quelques minutes dans une poêle chaude suffisent).
J’adore ce genre de recette qui nous invite au voyage. Merci pour ta participation 🙂
J’adore ta petite salade de chou c’est le style de plats qui me séduit ! Merci
elle est sublime cette recette j’aime beaucoup.
C’est quelque chose que j’adore moi aussi et je n’ai jamais su faire la sauce qui l’accompagne ! Je vais tester rapidement 🙂
Bises
Gabrielle
Ca a l’air si simple au final, on se dit toujours que non au resto japonais, je testerais aussi prochainement !
Merci pour ce voyage et pour la recette de cette sauce . Bonne soirée
Une recette idéale pour voyager sans se déplacer 😉
une de mes recettes préférées 🙂 on la fait aussi souvent chez nous, c’est la seule façon de faire manger du chou cru à monsieur !
Du Chou, la promesse du voyage…Je ne peux qu’aimer 😉
Très jolie participation gourmande et croquante ! A tester un de ces quatre ici 😉
Merci à toi 🙂
Une bonne salade rafraichissante ! J’adore !
Je vais tester très vite cette recette qui me plait beaucoup et qui doit être légère.Bisous
Je vois bien cette salade accompagner les sushis demandés pour un 20/20 🙂
Bisous à toi et toute la famille!
Je retiens cette idée pour présenter une salade de chou. J’ai l’habitude de recettes plus classiques, et celle ci permettrait de changer. Merci pour l’idée 🙂
fan des salades du resto japonais, je vais essayer ta recette, ça a l’air top ! j’aime beaucoup la photo aussi 😉
Justement j’adore en manger au resto japonais. Je me régale à chaque fois et je me dis toujours que je devrais essayer d’en faire à la maison. Je vais essayer ta recette.
Je suis comme toi, j’ai un petit faible pour le chou à la japonaise, c’est tellement simple à faire en plus
Je ne connais pas tout belle réalisation
On peut dire que tu sais me prendre par les sentiments 🙂
Belle soirée
J’aime beaucoup ! c’est tellement frais !! Bise
30 cl de vinaigre ???? allô ???
30 cl de vinaigre, je trouve cela beaucoup aussi, pouvez-vous confirmer que cela n’est pas une erreur ? Je n’en avais pas autant de toute façon, alors on verra le résultat 🙂
Oh la la la, je ne vois votre message que maintenant Anne. Je suis désolée de ne vous répondre que 3 mois plus tard. Non il n’y a pas d’erreur sur la quantité de vinaigre. C’est une marinade ensuite il faut bien égoutter le chou puis jeter le vinaigre. J’espère que le résultat était bon.
Bon week-end. Annie
Ca fait 2 fois que j’essai, ça marche pas du tout, immangeable. Pour les 30cl de vinaigre effectivement c’est bizarre, mais elle met pas d’eau alors ça doit être ça, en gros faites pas cette r7 c’est nul.
Bonjour Jérôme, je suis désolée que vous ne soyez pas arrivé au résultat escompté mais il n’y a pas d’erreur, je fais bien cette salade ainsi et elle est très bonne. Les 30 cl de vinaigre sont peut-être un peu généreux, je ne mets souvent que les 20 cl de la bouteille et je ne mets pas d’eau. Il est très important de bien égoutter le chou après la marinade et surtout de jeter celle-ci . Quitte à rincer le chou à l’eau si vous le trouvez trop acide.
Je vous souhaite un bon week-end.
Annie
Très bonne recette, par contre erreur de proportion au niveau de la sauce soja à mon avis, plutôt 3 càc que 3càs
Il n’y a pas d’erreur Alexandre, je mets bien 3 cuillères à soupe de sauce soja avec 3 cuillères à soupe d’huile pour assaisonner ce chou, sinon je trouve cela fade. Si votre chou blanc est petit vous pouvez effectivement en mettre moins. Mais ceci est une question de goût
Bonjour. Merci pour cette recette.
Pour la sauce soja c est la sauce salée c est bien ça ?
Bonne journée
Bonjour Flavie,
Il s’agit de la sauce soja classique donc oui c’est bien la salée
Bonjour, je trouve ça dommage de devoir jeter la marinade.. N’y a-t-il pas d’autres recettes ? Ou bien combien de temps pourrait-elle se conserver pour la réutiliser?
Je suis désolée de ne pouvoir répondre à vos interrogations. Il est effectivement dommage de jeter autant de vinaigre mais je n’ai jamais essayer de le réutiliser. J’ai peur qu’il soit indigeste avec le chou. Tenez-moi au courant si vous trouvez quoi en faire !
J’adore