Faire des galettes de carottes au levain est une manière saine et savoureuse d’utiliser le levain accumulé au fil de ses rafraîchis. Vous savez le levain, cette petite chose constituée de farine, d’eau et de beaucoup d’amour (et de levures bien sûr) qui sert à faire du pain. Certains en ont fait connaissance durant le premier confinement, d’autres en étaient déjà amateurs. Lorsque l’on fait du pain très régulièrement, le levain ne servira qu’à celui-ci. Mais lorsque la panification est plus espacée et que le levain n’est pas conservé au frigo, il faut lui faire ce qu’on appelle des rafraîchis.
Je vous explique un peu tout ça. Je conserve toujours dans mon pot environ 60 g de levain.
Pour faire un rafraîchi j’enlève 40 g de levain de mon pot que je remplace par 20 g d’eau et 20 g de farine. Je mélange et cela maintient mon levain chef pimpant. L’élastique représente le niveau de départ. Sur la photo il a atteint son niveau maximum d’activité, lorsqu’il sera redescendu au niveau de l’élastique, il sera temps de refaire un rafraîchi. Cela se produit généralement de 24 à 36 heures plus tard.
Les 40 g qui ont enlevés du pot vont servir soit à faire du pain soit à… rien. Certains le jettent moi je le place dans un bocal “poubelle” que je conserve au frigo.
Lorsque ce bocal est rempli il me sert à faire des gaufres ou des pancakes. Car au final je vous rappelle que le levain n’est constitué que de farine et d’eau. Les levures qu’il contient vont digérer le gluten des farines utilisées et rendre vos réalisations beaucoup assimilables et digestes. Ce levain sera plus ou moins acide selon son niveau de fermentation, c’est pour cette raison que j’ai ajouté du sucre dans la préparation de ces galettes de carottes au levain même si elles sont salées.
La première fois que j’ai réalisé ces galettes aux légumes avec mon levain c’était pour varier un peu des gaufres sucrées. Je les avais alors faites avec de la courgette et des carottes de manière expérimentale sans œufs ni lait ajoutés. Le levain seul constitue la pâte qui enrobe les légumes.
Devant la réussite de cette expérience j’ai récidivé mais sans la courgette qui n’est plus de saison. D’ailleurs je suis sûre que ce serait certainement très bon avec de la butternut ou du potimarron râpés. J’avais déjà essayé avec ce dernier dans de gourmandes galettes au quinoa et emmentaler.
Mais ici il n’y a pas de fromage, vous avez des galettes de carottes au levain entièrement végétales.
Comment faire des galettes de carottes au levain ?
Pour faire des galettes de carotte au levain et bien il vous faut donc des carottes et du levain. Les ingrédients principaux sont dans l’intitulé, l’ingrédient principal étant le levain.
Levain : Ici on ne cherche pas particulièrement à développer une pâte levée comme pour un pain. Le levain n’a pas besoin d’être actif. C’est pour cette raison qu’utiliser les rebuts de rafraîchis est très intéressant pour éviter le gaspillage de farine. Comme on le sait, elle devient précieuse en temps de confinement.
Je vous ai indiqué la quantité de levain que j’avais dans mon bocal le jour où j’ai réalisé ces galettes de carottes au levain. Vous pouvez très bien les faire avec plus ou moins la même quantité à partir du moment où vous lui ajoutez la même quantité d’eau et de farine.
Carottes : Vous choisirez de belles carottes à râper. Le fait de les râper leur permettra de cuire rapidement dans la galette. Vous pouvez opter pour une purée de carotte à incorporer au levain mais dans ce cas le résultat aura plutôt l’allure de pancakes.
Ail et persil : les aromates sont là pour apporter du goût et aussi masquer une acidité qui peut être plus ou moins importante selon l’âge de votre levain.
Galettes de carottes au levain
Ingrédients
- 280 g de levain
- 280 g de farine
- 280 g d’eau
- 4 carottes soit environ 600g
- ½ botte de persil
- 2 gousses d’ail
- 1 c à soupe de sucre
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- Sel poivre
- Huile pour la cuisson
Instructions
- Dans un grand saladier mélangez le levain avec l’eau et la farine. Recouvrez d’un film étirable et laissez 3 – 4 heures à température ambiante.
- Au bout de ce temps lavez, épluchez et râpez les carottes.
- Ciselez le persil et hachez l’ail.
- Ajoutez au levain (qui a dû faire quelques bulles) le sucre, le bicarbonate de soude, le sel, le poivre, les carottes râpées, le persil ciselé et l’ail haché.
- Mélangez vigoureusement de manière à bien enrober les carottes.
- Faites chauffer de l’huile dans une petite poêle, déposez une louche de pâte et faites cuire 3 à 4 minutes. Il va se former des bulles et cela va gonfler légèrement.
- Retournez la galette et faites dorer l’autre côté. Réservez entre 2 assiettes au fur et à mesure de leur réalisation.
- Ajoutez bien une cuillère d’huile entre chaque louche de pâte pour que vos galettes soient bien dorées et n’accrochent pas.
Alors tentés par un petit croc dans une galette de carottes au levain ?
Je suis toujours bluffée par le levain… Sympas ces petites galettes !
C’est incroyable tout ce que l’on peut faire avec un levain 😉
Sympathiques ces galettes de carotte…
Une bonne idée que ces galettes au levain ! C’est vrai que quand j’en ai trop, j’ai plus tendance à faire des petites crêpes type blinis ou pancakes, mais ta recette me tente bien ! J’y penserai la prochaine fois. Bises et belle semaine à toi.
Et oui cela change des versions sucrées !
Belle soirée