Comme dans beaucoup de chaumières ici on aime beaucoup les gaufres. Les crêpes ou les beignets aussi d’ailleurs mais je fais plus souvent des gaufres que des beignets car je n’ai qu’une minuscule friteuse. Je préfère aussi la bonne odeur de gaufres flottant dans l’air que l’odeur de la friture.
Bref, comme vous le savez je fais mon levain (et je sais aussi que je n’ai toujours pas publié la manière de le faire ni ma méthode pour faire du pain mais ça va venir, cela a mûri dans ma tête et c’est même à point maintenant !) et il se trouve que régulièrement il y a de petits restes que je recycle dans des muffins anglais, des pâtes à pizza etc… J’avais déjà essayé d’en mettre dans une pâte à gaufre et nous les avions déjà trouvées bonnes.
En cherchant un peu plus sur le net j’ai vu que l’on pouvait remplacer toute la farine par le levain. Car il ne faut pas oublier qu’au départ le levain ce n’est que de la farine et de l’eau. Cette pâte a donné des gaufres légères d’un goût et d’une texture incomparables, très digestes, toutes moelleuses à l’intérieur et bien croustillantes à l’extérieur. C’est bien sûr au sortir de l’appareil à gaufre qu’elles sont les meilleures, elles vont avoir tendance à se ramollir en refroidissant. La pâte peut se préparer la veille au soir si vous souhaitez en faire votre petit-déjeuner, il faudra juste ajouter les œufs et le bicarbonate au dernier moment.
Gaufres légères au levain
Ingrédients
- 680 g de levain mûr c’est à dire rafraichi 3-4 heures plus tôt
- 25 cl de lait
- 110 g de beurre
- 2 cs de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- ¾ cc de bicarbonate de soude
Instructions
- Faites tiédir le lait et le beurre au micro onde. J’ai dit tiédir pas chauffer, vous devez pouvoir y tremper votre doigt et le beurre doit être à peine fondu.
- Versez le mélange lait et beurre dans le grand saladier contenant le levain, ajoutez les sucres et mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois.
- Couvrez d’un film alimentaire et laissez reposer au frais 4 heures au minimum (sinon la nuit).
- Sortez le saladier du frigo puis ajoutez les œufs et le bicarbonate dans la pâte Mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’un batteur.
- Versez une louche de pâte dans le gaufrier et faites cuire selon les indications de votre appareil.
Ensuite laissez parler votre imagination créative et gourmande pour servir ces gaufres légères: Simplement poudrées de sucre glace, généreusement nappées de chocolat fondu ou voluptueusement habillées de clémentines confites.
Bon appétit !
Des GAUFRES!!!quel dommage je suis seule a aimer ..donc je n’en fais jamais …mon petit déjeuner est déjà un peu loin …j’en croquerai volontiers une!! poudrée de sucre glace me convient. Belle journée pluvieuse…
Pour un plaisir solitaire peut-être Nadette ou si elles arrivent toutes chaudes et odorantes sous nez ton chéri se laissera tenter tout de même?
Gros bisous
Si mon gaufrier n’attachait pas c’est sûr j’en ferais et je ne sais pas comment faire pour qu’il n’attache pas :'( , les tiennes sont si belles et doivent être si bonnes. Merci et bonne journée à toi
Mets-tu assez de beurre dans ta pâte à gaufre? Mon gaufrier à un revêtement donc c’est vrai que ça ne colle pas mais il faut attendre qu’elles soient bien cuites pour que les gaufres se détachent toutes seules.
Bises
ah la la me tente pas !! j’ai justement mon levain qui m’attend !!
Oh si si il faut les tenter ces gaufres, tu me diras ce que tu en penses avec ton levain!
Une belle idée…dommage que je n’ai plus mon levain. Mais bon, je n’avais plus le temps, j’avoue.Bisous ma belle
A tenter à l’occasion quand tes chocolatines auront grandi et que tu auras plus de temps à consacrer à un nouveau bébé (levain).
Je t’embrasse Diane et te souhaite un bon dimanche!
Annie
Comme elles sont tentantes ces gaufres !
Tu en veux une?
elles ont l’air très très bonnes =)
Nous avons adoré leur consistance crousti moelleuse!
De très belles gaufres qui ont l’air délicieuses! je ne connaissais pas cette technique de préparation des gaufres au levain..
Une fois que tu l’auras essayée tu ne pourras plus t’en passer 😉
c’est la première fois que je vois cette recette de gauffres! je suis certaine qu’elles sont top!
Oh oui Gridelle quand elles sortent du gaufrier c’est juste divin!
Bisous et bon dimanche.
Annie
Bonjour, j’ai testé cette recette hier à la lettre pour utiliser la grande quantite de levain que j’avais,mes gauffres étaient trop acides, compactes et lourdes, malheureusement on n’a pas pu les manger.
Ah mince , j’en suis vraiment désolée Nadia. Pourtant je fais régulièrement cette recette sans problème. Chaque levain est particulier, le vôtre est sans doute très actif et il aurait fallu laisser reposer la pâte moins longtemps ou le couper avec un peu de farine. J’espère que vous ne resterez pas sur un échec pour utiliser votre levain. Annie
Bonjour,
Je stocke depuis quelques jours mon surplus de levain et je voudrais en faire des gaufres.
Quand tu dis que tu utilises 680 g de levain rafraîchi, tu rafraîchis les 680 g ? avec quelle quantité de farine ?
Je te remercie
Oui j’utilise les 680 g de levain et je n’ajoute pas de farine.
Bravo, ces gaufres sont délicieuses. J’en fait en grandes quantités, je les congèle et les repasse au grille-pain. Un délice. Merci
Je n’en ai jamais congelées, on les mange trop rapidement! Mais je note cette astuce au cas où. Merci pour votre retour d’expérience Isa