Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté de pizza. Pourtant j’en prépare très régulièrement à la maison, les enfants adorent ça (et nous aussi d’ailleurs), mais c’est souvent pour le dîner d’où le hic car en soirée le timing pour passer à table et la diminution de la luminosité est très serré. Comme vous avez pu le constater au fil des mois j’accorde de l’importance à mes prises de vue afin de vous montrer mes plats sous leur meilleur jour donc à chaque fois j’ai tenté de prendre une photo mais je les ai trouvées moches. Ceci explique donc cela, vous suivez ? Jusqu’à il y a quelques semaines où allez savoir pourquoi j’ai eu envie de préparer une pizza pour le déjeuner d’un jour de semaine C’était encore plus speed qu’en soirée car là aussi le timing est serré, les enfants terminant l’école à midi et reprenant à 13h30 cela laisse un créneau d’à peine 1 heure pour déjeuner. Bref j’ai fait cette pizza un jour où je préparais aussi du pain au levain et comme à chaque fois j’ajoute le reste de levain fraichement activé à une pâte de boulange pour voir. Jusqu’à présent mes expériences ont plutôt réussi : muffins anglais, pancakes, pains au lait, brioches et maintenant pâte à pizza.
L’ajout de levain donne des mies plus moelleuses avec un petit goût rustique très agréable. Cette pâte pizza était croustillante sans être sèche ou cassante.
Quant à la garniture je l’ai souhaité simple, avec juste 3 ingrédients, des câpres fraiches conservées dans du sel (IGP de Pantelleria), du basilic fraichement coupé de mes jardinières et de la mozzarella bien sûr pour son côté fondant et filant. A la vue du succès de la photo publiée sur Google + et Facebook je pense qu’elle devrait vous plaire aussi.
Ingrédients (pour 2 pizzas)
Pour la pâte à pizza :
250 ml d’eau
30 g d’huile d’olive
1,5 cc à café de sel
500 g de farine de blé
150 g de levain liquide
1 sachet de levure du boulanger déshydratée (5 g) ou 10 g de levure fraîche
Pour la garniture :
1 petite brique de tomacoulis
Origan séché
Câpres IDP de Pantelleria
1 petit bouquet de basilic
Poivre du moulin
2 boules de mozzarella
Préparation : 20 min Levée : 90 min Cuisson : 15 min
Mettez les ingrédients de la pâte à pizza dans un saladier (pour pétrir à la main), dans la cube d’un robot (pour pétrir avec un robot pâtissier) ou dans la cuve d’une machine à pain.
Pétrissez pendant environ 10 minutes puis laissez lever à température ambiante dans le récipient sous un torchon pendant 1h30.
La pâte double de volume.
Mettez le four à préchauffer à 240°c avec la plaque à pizza ou une pierre pendant 45 minutes (pensez à le faire avant la fin de la levée).
Débarrassez la pâte sur un plan de travail fariné et séparez-la en 2 pâtons. Aplatissez un pâton avec la paume de la main ou avec un rouleau à pâtisserie (couvrez le deuxième pâton pour ne pas qu’il sèche).
Je dispose d’une pelle en bois que j’utilise pour faire glisser la pizza sur la pierre chaude. Si vous n’en avez pas, mettez la pâte à pizza sur un grand rectangle de papier sulfurisé que vous ferez glisser sur la plaque à pizza chaude.
Versez la moitié du Tomacoulis sur le disque de pâte, étalez avec le dos d’une cuillère.
Saupoudrez d’origan et poivrez.
Disposez les rondelles de mozzarella et enfournez pour 15 minutes.
A la sortie du four, parsemez de câpres et de feuilles de basilic.
Cette pizza est un véritable régal !
Même si c’est la dolce vita pensez à mon concours des 2 ans 😉
Mots clés : pizza, levain, végétarien, câpre, basilic, mozzarella ,pizza, levain, câpre, basilic, mozzarella
Joliment garnie cette pizza…
Merci Lady!
Je vois que tu as mis du levain et aussi de la levure, qu’apporte cette dernière? Je dois en faire demain, sans levain car j’en n’ai pas mais niveau garniture ca donne une idee 😉
Je n’avais pas assez de levain pour cette quantité de farine (c’était un "reste" du pain). La pâte a levé grâce à la levure mais le levain a apporté un petit plus par rapport à ma pâte à pizza habituelle.
Bises et bonnes vacances Lau
elle doit être trooop BONNE cette pizza =)
oh oui!
Oh très appétissante cette pizza Annie, j’imagine qu’elle a été très vite engloutie!!!!hé bien moi j’ai ressorti ta recette des macarons crème au beurre et caramel beurre salé !!!vu qu’en fin de semaine nous allons quelques jours chez des amis, je pense leur offrir quelques gourmandises (voilà ta recette de macarons me plait beaucoup et je vais bien trouver une 2ème idée dans toutes tes recettes…)Bisous à tous.
miam des macarons et que leur as-tu fait d’autre de bon? Je suis curieuse 😉
bises bises
Annie
Cette pizza est fantastique ! Je suis sûre que tu t’es régalée ! Je pense que ce sera pareil lorsque je la ferai pour ma famille !
Aimerais tu participer au défi de saison #6 ?
http://copinescuisine.wordpress.com/2014/08/05/defi-de-saison-6/
Sympa les copines, vous m’en direz des nouvelles!
Cela ne va pas être possible pour le défi c’est un peu juste car je pars en vacances, une prochaine fois 😉
Bisous
Bonjour,
je viens seulement de découvrir la parution de votre livre de recettes. Pensez vous un jour prochain le rééditer ? Un bonjour particulier (de Saint Yan : la France profonde) à Virginie. Amicalement
Je serais ravie un jour d’écrire un livre de recettes mais pour le moment ce n’est pas le cas Gysèle. Vous devez confondre avec quelqu’un d’autre… désolée.
Amicalement
Annie
Bonjour,
Je me pose une question depuis longtemps par rapport au levain, peut être pourras tu m’éclairer. As tu déjà fait une pâte à pizza avec du levain seul plutôt que levain + farine ? Si oui dans quelles proportions ?
Bonjour Valérie,
Moi je n’en ai jamais fait mais tu peux parfaitement faire une pâte à pizza juste avec du levain et de la farine (c’est ce que tu voulais dire?). Cela va juste prendre beaucoup plus de temps. Avec le levain les temps de levée sont plus longs 😉 Va voir du côté de “piratage culinaire”, ce sont les rois de la pizza!
Annie
Merci Annie c’est exactement ce que je voulais dire ! Je vais aller y jeter un oeil !