Pour terminer cette escapade d’easy Asie voici une autre utilisation possible des feuilles d’algues Nori bien plus simple à réaliser que les makis. Il s’agit de les couper en fins morceaux dans une salade pour avoir un côté maritime et iodé. En y ajoutant des lanières de poissons marinés le côté japonais se révèlera à vous. Voilà que je deviens poète moi maintenant ! J’ai préparé cette salade à plusieurs reprises avec plus ou moins de succès, il vaut mieux éviter de laisser mariner le poisson trop longtemps au risque de le voir perdre son côté fondant. Il va trop cuire. Un seul citron suffit aussi pour la marinade, en en mettant deux j’ai trouvé que cela était trop acide. J’allais oublier de vous dire que cette recette je ne l’ai pas inventée elle provient d’une page dédiée aux produits Tanoshi, j’ai juste adapté à mes goûts la marinade.
Il amusant de découvrir que dès le plus jeune âge chaque enfant a des goûts qui lui sont propres, certains ont préféré le saumon, d’autres l’Eglefin et un autre a adoré la sauce ! Le plus drôle a été quand le jeune monsieur R a demandé ce qu’était les trucs noirs. « Des feuilles d’algues grillées mon chéri, pourquoi ? » Moi avec le plus grand sourire et lui se demandant si sa mère se moquait de lui ou pas ! Toujours est-il que cette salade est tout en fraicheur et en légèreté, j’ai beaucoup aimé. C’est parfait quand on a prévu un gros dessert derrière !
Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)
140 g de pavé de saumon
240 g de pavé d’eglefin
6 cœurs de sucrine
1 feuille d’algue Nori tanoshi
Marinade :
Le jus et le zeste d’un citron vert
3 cs d’huile d’olive
2 cs de sauce soja
Sauce au vinaigre de riz :
3 cl de vinaigre de riz
2 cl d’huile d’olive
3 cl de sauce soja
Préparation : 30 minutes Marinade : 1 h
Enlevez les arêtes et la peau des poissons puis coupez-les en fines tranches.
Placez ces tranches dans un plat creux.
Mélangez les ingrédients de la marinade dans un bol et arrosez-en les tranches de poisson.
Couvrez d’un film alimentaire et placez au frais pour 1 h.
Lavez et essorez les cœurs de sucrine.
Coupez la feuille d’algue Nori en fine julienne à l’aide de ciseaux.
Assaisonnez les cœurs de sucrine avec la sauce au vinaigre de riz.
Parsemez de lamelles de poissons marinés puis de la julienne d’algue Nori.
Régalez-vous !
Mots clés:salade, poisson, poisson mariné, saumon, eglefin, citron vert vinaigre de riz, cuisine japonaise, feuille d'algue Nori
Plutôt sympa cette salade…
je m’invite.. hummmmmmm
bon vendredi
manue :))
Je sors de table et tu arrives à me redonner l’appétit… C’est pas sérieux Annie !!! ^^
ça va elle est light cette salade 😉 mais juste après le dessert cela doit faire un peu bizarre en bouche ???
C’pas un problème ça, je mange tout dans n’importe quel ordre, si c’est bon, ça passe… 😛
Mais quelle gourmande, pire que moi! En fait non, pareil 😉
On devrait bien s’entendre "dans la vraie vie" 😛
Un vrai délice !
Excellente version de "recyclage" des algues 😉 C’est le genre de bols que je mange à la queue leleu !!
Au fait savais-tu que le wasabi de par ses qualités antiseptiques était vivement conseillé lors de la consommation de poissons crus ?! Pas étonnant que les Japonais en mangent autant comme nous le chocolat ! lol !
Bises et bon WE !
Sandy
Non je ne le savais pas. J’en ai acheté un tube et je ne sais pas trop comment l’utiliser, au prochain poisson mariné je le sors alors 😉 Enfin au quotidien je préfère le chocolat surtout avec le café ou le thé!
Bises et bon week-end à toute la familla!
Excellent avec poisson cru mais attention : aussi fort, voire plus fort que du raifort !!! donc be careful childrens … !!!
Du coup, le poisson est cuit par la marinade je suppose… mais cuit comment ? Légèrement cru ou pas, car comme je le disais justement dans ton article précédent, le poisson cru, j’ai un peu de mal…
Visuellement, c’est très joli et appétissant mais je préfère me fier à mon palais et à ton avis surtout 😉
Bisous
C’est amusant justement je te répondais sur l’autre article. En fait plus tu laisses mariner et plus ce sera cuit. Là le saumon a la texture fondante du saumon fumé. Quand je les avais laissés mariner trop longtemps (plusieurs heures) l’eglefin était devenu un peu dur, comme le saumon est gras cela avait eu moins d’incidence. Essaie avec une petite quantité et tu verras; Avec la salade et l’assaisonnement c’était vraiment bien bon et je me suis régalée!
J’espère que j’ai pu te renseigner.
bisous
Merci Annie ! Je crois que je testerai donc avec le saumon en le laissant plus longtemps si il a un peu la texture du fumé. A goûter donc !
Bisous
miam miam, elle me plait bien ta salade, j’adore le poisson de cette façon
une salade comme j’aime !!!