Salade Thaï aux crevettes

Quelles belles journées ensoleillées nous avons depuis quelques jours. Cela me donne envie de croquer de grandes salades fraîches et colorées. Je vous ai proposé la semaine dernière un tartare de courgette aux saveurs marines et citronnées, aujourd’hui changement d’horizon avec une salade thaï aux crevettes. Elle conserve une saveur iodée grâce aux crevettes mais cette salade est plus exotique avec des saveurs asiatiques. Elle fait partie du top 10 du blog « Petits repas entre amis ».

Figurez-vous que la page Facebook de son blog a dépassé les 2000 fans et j’en fais partie. Son blog tout en douceur est illustré par de superbes photos. Pour fêter cela Laurence nous a invités à réaliser une recette de son top 10 en en modifiant un et un seul critère. J’ai eu du mal à choisir une recette tant elles sont aussi alléchantes les unes que les autres et surtout elles m’apparaissaient parfaites telles qu’elles étaient. Etonnant non ? Moi qui aime tout changer et modifier !

salade thaï aux crevettes

Mon choix a fini par se fixer sur cette salade. Nous aimons beaucoup les crevettes à la maison et je fais souvent un bouillon thaï aux crevettes alors ma curiosité m’a poussée à essayer cette version salade. Désolée Laurence la crevette n’est donc pas l’ingrédient que j’ai modifié. Je n’ai pas végétalisé cette salade thaï mais j’ai remplacé les germes de soja par du radis noir râpé (la version originale chez Laurence est ICI).

J’avoue ne pas courir après les aliments à base de soja (exception faite de la sauce soja mais bon je n’en mange pas tous les jours non plus !). Quelques germes de soja par ci par là ne me dérangeaient pas jusqu’à ce que je lise des articles contradictoires sur les bienfaits du soja. Certains disent que le soja protègerait du cancer du sein, d’autres qu’au contraire il en augmenterait les récidives ou entrainerait des pubertés précoces chez les fillettes nourries au lait de soja (lait infantile de substitution). En effet le soja est riche en phyto-œstrogènes et par leurs ressemblances aux hormones féminines ils pourraient en perturber leur fonctionnement.

Dans le doute je préfère m’abstenir. Je suis déjà passée par la case cancer du sein et je n’ai aucune envie mais alors aucune envie que cela récidive.

salade thaï aux crevettes, concombre et tomate
salade thaï aux crevettes, concombre et tomate

Donc maintenant passons à cette délicieuse salade thaï aux crevettes. Elle est très simple à réaliser, croquante, légèrement piquante avec le radis noir et le gingembre, bien parfumée avec la menthe et le coriandre. J’ai adoré ! D’ailleurs tout le monde a aimé et a bien terminé son assiette.

Ingrédients pour une salade thaï aux crevettes de 6 personnes

300 g de vermicelles de riz
300 g de crevettes roses
2 tomates fermes bio
1 concombre bio
Un demi-radis noir
Menthe et coriandre
Gingembre (un tronçon de 4 cm)
Citron vert
2 cs de sauce soja
2 cs de Nuoc Nam (remplacé par 2 cs de sauce soja)
1 cs de sucre
Graines de sésame

Temps de préparation : 20 minutes                 Pas de cuisson 

Faites tremper 6 à 8 minutes les vermicelles de riz dans une grande quantité d’eau tiède légèrement salée. Pendant ce temps lavez les herbes et les légumes, décortiquez les crevettes.

Dans un grand saladier mélangez la sauce soja, le Nuoc Nam (je n’en avais pas alors j’ai doublé la quantité de sauce soja. Oups cela fait 2 modifications peut-être ? Je ne me voyais pas en acheter pour 2 cs), le sucre, le jus de citron vert et le gingembre. Celui-ci je le coupe en fines lamelles après l’avoir épluché puis je les passe au presse-ail pour en récupérer le jus. Essayez c’est efficace, il faut le faire par petites quantités. Ainsi les enfants ne râlent pas car ils ne tomberont pas sur des morceaux qui piquent ! Sinon râpez le.

Mélangez les vermicelles de riz égouttés puis rincés à l’eau froide dans la sauce.

Epluchez puis râpez le radis noir à la mandoline en faisant bien attention à ses doigts. Coupez les tomates en petits quartiers, le concombre en quart de rondelle (puisqu’il est bio vous pouvez laisser la peau).

Ajoutez les légumes et les crevettes aux vermicelles, les feuilles de menthe et de coriandre ciselées (quantité à adapter en fonction des goûts) puis saupoudrez avec les graines de sésame.

Et régalez-vous de cette salade thaï aux crevettes !

A refaire sans aucune hésitation, avec peut-être de la citronnelle en plus ?

salade thaï aux crevettes crudités
salade thaï aux crevettes, concombre et tomate

Salade thaï aux crevettes

Type de plat: salade
Cuisine: Thaï
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Portion: 4 personnes
Auteur: byacb4you
Salade aux crevettes, crudités et nouilles de riz aux saveurs thaï
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 300 g de vermicelles de riz
  • 300 g de crevettes roses
  • 2 to mates fermes bio
  • 1 concombre bio
  • Un demi-radis noir
  • Menthe et coriandre
  • Gingembre un tronçon de 4 cm
  • Citron vert
  • 4 cs de sauce soja)
  • 1 cs de sucre
  • Graines de sésame

Instructions

  • Faites tremper 6 à 8 minutes les vermicelles de riz dans une grande quantité d’eau tiède légèrement salée. Pendant ce temps lavez les herbes et les légumes, décortiquez les crevettes.
  • Dans un grand saladier mélangez la sauce soja, le sucre, le jus de citron vert et le gingembre râpé.
  • Mélangez les vermicelles de riz égouttés et rincés à l'eau froide dans la sauce.
  • Epluchez puis râpez le radis noir à la mandoline en faisant bien attention à ses doigts. Coupez les tomates en petits quartiers, le concombre en quart de rondelle (puisqu’il est bio vous pouvez laisser la peau).
  • Ajoutez les légumes et les crevettes aux vermicelles, les feuilles de menthe et de coriandre ciselées (quantité à adapter en fonction des goûts) puis saupoudrez avec les graines de sésame.

12 Commentaires

  • Merci Annie ! Tu as liké la page FB de Nutri Naturel aussi ?
    Si c’est le cas, ta participation est validée 😉
    Pour le soja, tu sais les asiatiques en mangent sous des tas de formes différentes depuis des millénaires et vivent bien plus longtemps que les occidentaux et en bien meilleure santé surtout. De
    fait, les dernieres études montrent bien volontiers la richesse du soja ( bio et sans OGM, il va s’en dire ) et ses bons apports nutritionnels sur notre santé qui, j’en suis convaincue ( et
    d’autres études tendent veritablement en ce sens et fleurissent depuis de nombreux mois de-ci de-la -je remonte pas mal d’articles sur FB notamment- ) sont bien meilleurs que la viande, le lait et
    j’en passe 😉
    Des bises gourmandes Annie en espérant que tu aies passe une belle journée a Versailles !

    • La page de Nutri Naturel a été likée dès le 1er jour de tes 2000 fans… j’ai un peu plus tardé pour le choix de la recette. J’ai acheté de l’huile de noisette pour faire ta pâte à tartiner
      aussi!

      Pour le soja je préfère quand même m’abstenir et en plus je n’en aime pas particulièrement le goût 😉

      La journée était extra à Versailles, visite en VIP car le château est fermé au public le lundi. Moment mémorable de la galerie des glaces vide!

      Bises et bonne semaine Laurence

      Annie

  • Hey génial, les grands esprits se rencontrent : j’ai décidé de faire la même recette … ^^
    Bon ben va falloir que je m’y mette, mais j’ai d’abord encore d’autres concours (prioritaires en DLP) à publier … 😉
    Bises @ bientôt
    Sandy

    • Hâte de voir ce que tu vas y changer!

      Merci pour ton like sur FB, par contre je n’arrive pas à faire de même sur la tienne 🙁

      Bises et bonne nuit!

      Annie

  • ohhh bah hier je me suis fait une salade vermicelle de riz, tomates cerises, concombre et poivron.

    C’était super bon.

    Je retiens l’idée de la citronelle pour une prochaine fois

    bisous

    Berry

    • Tu me diras pour la citronnelle si tu la refais avant moi (sans les crevettes)! Je pense que gingembre et citronnelle devraient bien se marier dans cette salade.

      Bises et bonne soirée

      Annie

Commenter

Evaluation de la recette