Cela faisait un moment que j’entendais parler de ce sirop de fleurs de sureau sans pouvoir y goûter. Je connaissais la limonade à la fleur de sureau que j’aime beaucoup et l’idée d’en faire moi-même me titille depuis longtemps. Surtout depuis que je me suis rendue compte qu’il était très facile d’en faire en réalisant du sirop à la menthe poivrée. Donc nous voici arrivés au printemps et a commencé à fleurir partout sur la toile des recettes avec ces jolies fleurs parfumées. Je me demandais bien où j’allais pouvoir en trouver pour satisfaire ma curiosité (et ma gourmandise).
Cela m’est presque tombé dessus par hasard en rentrant un soir de Paris entre l’arrêt du tramway et mon domicile. Une branche qui dépassait d’un jardin a attiré mon regard et lorsque je m’en suis approchée, oui c’était du sureau ! J’ai cueilli quelques fleurs qui débordaient sur le trottoir et hop je rentrée toute émoustillée. Depuis j’ai pu constater qu’en fait il y en avait beaucoup autour de chez moi notamment dans le bois qui est au bout de ma rue et ça c’est carrément génial!
Pour cette année la saison touche à sa fin, les arbres ne sont plus en fleurs mais l’année prochaine je pense que je vais trouver d’autres idées à faire avec ces fleurs et celle d’acacias aussi. Maintenant je sais où m’en procurer aisément. En attendant je vous propose cette recette de sirop de fleurs de sureau by Chef Simon. C’est vraiment très très facile à faire et avec vraiment peu d’ingrédients.
Un conseil avant de vous lancer, il est préférable de ne pas laver les fleurs de sureau afin de conserver leur pollen car c’est lui qui donne ce goût inimitable à ce sirop. Il faut donc veiller à ce que les hampes florales soient dénuées d’insectes et autres petites bestioles.
Comment faire du sirop de fleurs de sureau maison ?
La préparation du sirop de fleurs de sureau se fait en deux temps et est très simple. Tout d’abord il faut détacher toutes les petites fleurs puis les mettre à macérer dans de l’eau avec du citron pendant 48 heures. Au bout de ces 2 jours, on filtre et on y ajoute le sucre pour constituer le sirop. A cela est ajouté du jus de citron pour une meilleure conservation du sirop et c’est tout.
Vous voyez ce n’est vraiment pas compliqué, le plus dur dans cette affaire c’est de trouver les fleurs. Mais une fois qu’on les a trouvées, ce n’est plus que du bonheur !
Pour faire environ 75 cl de sirop de fleurs de sureau il faut :
7 ombelles de fleurs de sureau
50 cl d’eau
600 g de sucre
2 citrons bio
Préparation : 30 minutes Macération : 48 heures
Détachez délicatement les fleurs de tiges et les mettre dans une bouteille en verre.
Ajoutez les rondelles d’un citron bio puis versez les 50 cl d’eau bouillante.
Fermez la bouteille et laissez macérer à température ambiante pendant 48 heures.
Au bout de ce temps filtrez la boisson au dessus d’une casserole.
Ajoutez le sucre et le jus du 2ème citron (sans la pulpe).
Faites chauffer jusqu’à dissolution complète du sucre, il est inutile de laisser bouillir.
Le sirop est prêt il ne reste plus qu’à le verser dans une bouteille propre.
Fermez la bouteille de sirop et laissez-la refroidir avant de la conserver au frais.
Le résultat est incroyable. C’est fleuri, légèrement acidulé et tellement rafraîchissant ! Je vous mets ci-dessous la version imprimable de la recette de ce délicieux sirop de fleurs de sureau maison.
Sirop de fleurs de sureau maison
Ingrédients
- 7 ombelles de fleurs de sureau
- 50 cl d’eau
- 600 g de sucre
- 2 citrons bio
Instructions
- Détachez délicatement les fleurs de tiges et les mettre dans une bouteille en verre.
- Ajoutez les rondelles d’un citron bio puis versez les 50 cl d’eau bouillante.
- Fermez la bouteille et laissez macérer à température ambiante pendant 48 heures.
- Au bout de ce temps filtrez la boisson au dessus d’une casserole.
- Ajoutez le sucre et le jus du 2ème citron (sans la pulpe).Faites chauffer jusqu’à dissolution complète du sucre, il est inutile de laisser bouillir.
- Le sirop est prêt il ne reste plus qu’à le verser dans une bouteille propre.
- Fermez la bouteille de sirop et laissez-la refroidir avant de la conserver au frais.
Notes
Le sirop de fleurs de sureau est à boire dilué avec de l’eau plate ou pétillante, ma version préférée étant avec de l’eau gazeuse et des glaçons. La boisson prend alors un goût de limonade faite maison ! Le sirop peut aussi servir à pocher des fruits comme des nectarines.
Si vous avez cueilli beaucoup de fleurs vous pouvez en garder quelques unes pour décorer vos pâtisseries comme une tarte à la rhubarbe.
je serai curieuse d’y goûter…pas de sureau chez moi
J’aime beaucoup. Je sais qu’Elixia en commercialise en limonade mais il doit y en avoir d’autres.
J’en ai déjà goûté et c’est délicieux ! Mais je ne trouve pas de fleurs de sureau par ici. Quel dommage. Belle journée
As-tu bien regardé dans un bois proche ou chez des voisins 😉 ? Je pensais comme toi jusqu’à ce que je les reconnaisse et finalement j’en vois partout!
Bises
Ma fille en Allemagne a découvert un cocktail fait avec ce sirop….
Le HUGO…qui se compose de sirop de fleur de sureau, de prosecco, d’eau gazeuse et d’une tranche de citron vert !
bonne dégustation
Oh ce cocktail me plaît bien, je vais l’essayer! Merci et bonne journée
Combien de temps ce sirop peut il se conserver?
Il ne contient pas une très grosse quantité de sucre aussi il faut consommer assez rapidement. Bien conservé au frais je n’ai eu aucun problème jusqu’à 2 semaines.
Si tu mets de la vitamines C tu le conserve longtemps. J’ai tenu 6 à 8 mois au frigo…
Ah oui, c’est intéressant à savoir. Tu y mets de la vitamine C de pharmacie ?
Wahou ! je me demande si j’en trouverais par chez moi ?
Il faut lever les yeux et regarder la nature 😉
Oh oui c’est extra la fleur de sureau. Mon mari fait de l’apéro avec pour tout l’été. Frais et très apprécié. Je tenterai le sirop l’année prochaine
Bonjour,
je rêve de sirop de sureau depuis des années ! J’ai essayé votre recette deux fois maintenant, et à chaque fois que je verse l’eau chaude sur les fleurs ces dernières deviennent marron, l’eau devient verte et l’infusion développe un fort goût de chlorophylle. Avez-vous une idée de ce que je ne fais pas correctement ?
Merci d’avance,
Louise
Bonsoir Louise,
Avez-vous bien prélevé les fleurs ? Il ne faut garder que les fleurs blanches et éliminer toutes les petites tiges. Il ne doit pas y avoir d’odeur de chlorophylle. Comme vous pouvez le voir sur les photos, les fleurs se teintent de marron clair et l’eau devient plutôt jaune.
j’espère que vous y parviendrez car ce sirop embaume encore mes souvenirs. Cette année je n’ai pas pu aller en cueillir.
Bonne soirée
Annie