Une traditionnelle soupe à l’oignon gratinée au gruyère avec des morceaux de pain au levain dedans, c’est gourmand et réconfortant par temps humide et froid. Et comme c’est ce qui est prévu ce week-end, je prends les devants pour adoucir vos soirées frisquettes qui ne demandent qu’à être douillettes.
Et dire qu’avant je détestais les oignons. Mais cela, c’était avant. Avant que je ne découvre le goût des oignons caramélisés. Depuis je raffole de la pissaladière, du confit d’oignons à glisser dans un bon burger maison et de la tatin d’oignons avec supplément burrata. Il ne me restait plus qu’à refaire une soupe à l’oignon pour être vraiment sûre que j’aimais ça.
Et je vous le confirme donc, la soupe à l’oignon gratinée c’est de la bombe baby ! Les hommes de la maison l’ont chacun dit. Enfant, ado et adultes étaient tous d’accord pour une fois.
La soupe à l’oignon, c’est la soupe du pauvre depuis l’Antiquité car elle se prépare avec un ingrédient de base peu couteux et qu’on trouve facilement. Même si l’ingrédient principal reste inchangé, la recette a évolué au fil des siècles pour s’enrichir de bouillon de viande (volaille ou bœuf) et de fromage.
On retrouve maintenant de la soupe à l’oignon au menu de nombreuses brasseries. Elle devenue un incontournable de la cuisine du terroir français. Il y a du vin blanc dans certaines recettes, j’ai choisi de ne pas en mettre pour conserver toute la saveur de l’oignon un peu caramélisé dans la soupe.
C’est aussi la soupe des fêtes, celle qu’on prépare vers 3h du matin à la fin des festivités quand on n’est plus très nombreux. Ça mijote quand les derniers dansent, certains se réveillent parce qu’ils commencent à avoir froid et d’autres commencent à ranger… et on la déguste à l’aube en refaisant le monde (merci à une lectrice de me l’avoir rappelé).
Comment préparer une soupe à l’oignon ?
La préparation de la soupe proprement dite est très simple. Vous pouvez ensuite la faire gratiner avec du fromage, ce que je vous recommande, ou simplement la servir avec du fromage râpé qui fondra sous la chaleur de la soupe.
Réaliser une soupe à l’oignon de façon traditionnelle comporte 3 étapes (une fois la corvée de l’épluchage effectuée) :
- Faire fondre les oignons émincés dans du beurre jusqu’à ce qu’ils se teintent légèrement d’une jolie couleur brune.
- Ajouter de la farine qui va permettre à la soupe d’épaissir et verser le bouillon pour un long mijotage d’une demie heure.
- Répartir la soupe dans des bols, la couvrir de pain et de fromage râpé et la faire gratiner.
Si vous ne possédez pas chez vous de bols allant au four, vous pouvez ne faire gratiner que les tranches de pain garnies de fromage en les disposant sur une plaque de cuisson.
Quel bouillon pour cuire la soupe à l’oignon ?
Du bouillon de volaille ou du bouillon de bœuf est traditionnellement employé. Vous pouvez prendre un bouillon maison, je fais régulièrement du bouillon de volaille avec de la carcasse de poulet. J’utilise rarement le bouillon de bœuf voire jamais mais vous pouvez essayer avec. On peut aussi opter pour des cubes tout prêts. Dans ce cas n’ajoutez pas de sel car ils ils le sont déjà.
Ces bouillons ont pour but de donner encore plus de goût à la soupe. Si vous préférez faire une version végétarienne, vous pouvez soit mettre du bouillon de légumes soit du miso qui est une pâte japonaise fermentée.
Le petit plus pour moi, ajoutez des feuilles de laurier pour encore plus parfumer le bouillon.
Quel pain pour accompagner la soupe à l’oignon ?
Nous sommes de grands consommateurs de pain au levain. Je fait un gros bâtard de 1,2 kg chaque semaine, voire 2 fois par semaine parfois. Ma préférence va donc au pain au levain, si digeste et nutritif. Mes tranches étaient assez larges, je n’ai mis que la moitié d’une tranche par petite soupière. Cela devrait être similaire pour un pain de campagne.
Si vous êtes amateurs de baguette tradition, 3 rondelles conviendront aussi.
Avec un pain qui a du goût, votre soupe à l’oignon n’en sera que plus savoureuse (oubliez le pain de mie industriel en fait).
Quel fromage pour faire gratiner la soupe à l’oignon ?
Même si le gruyère est habituellement utilisé, rien ne vous empêche d’y mettre de l’emmental, du Comté, du Cantal ou un fromage de Suisse par exemple (Appenzeller, Emmantaler … ). Du moment que vous l’aimez et qu’il s’agit d’un fromage à pâte dure que vous pourrez râper, il fera un bon liant fondant sur la soupe à l’oignon.
J’aime bien relever ma soupe à l’oignon de quelques tours de moulin à poivre avant d’y plonger ma cuillère. Ainsi le parfum du poivre noir fraichement moulu exhale à chaque bouchée. C’est une merveille !
Soupe à l’oignon gratinée
Ingrédients
- 800 g d’oignons jaunes (4 gros)
- 30 g de beurre
- 1 c à soupe bombée de farine
- 1 L de bouillon de volaille
- 2 feuilles de laurier
- 2 tranches de pain au levain
- 100 g de gruyère
- Poivre du moulin
Instructions
- Epluchez et émincez les oignons.
- Faites fondre le beurre dans une sauteuse puis faites revenir les oignons à feu moyen doux jusqu’à ce qu’ils soient translucides et commencent à caraméliser.
- Ajoutez la farine puis versez le bouillon, salez si votre bouillon ne l'est pas, mélangez bien, posez les feuilles de laurier, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes.
- Mettez le four à préchauffer à 210°C.
- Coupez les tranches de pain en 8 et râpez le gruyère.
- Répartissez la soupe à l’oignon dans 4 bols allant au four en enlevant le laurier, posez 2 morceaux de pain et couvrez de fromage râpé.
- Faites gratiner pendant 5 minutes puis servez bien chaud.
Commenter