Verrines de yaourt grec et coulis de fraises maison, c’est le dessert frais et fruité qui plaît toujours. L’onctuosité d’un vrai yaourt grec est déjà une belle gourmandise en soi, alors ajoutez lui la douceur parfumée d’un coulis de fraises et ce n’est que du bonheur.
Il s’agit d’un dessert vraiment très simple et facile à préparer. On sert le yaourt grec en couches en intercalant le coulis de fraises dans des verres transparents ainsi cela le rend encore plus attrayant visuellement. On ajoute ensuite quelques fraises fraiches pour apporter de la mâche et du croquant ainsi que des feuilles de menthe. Le contraste de couleur est joli et l’association fraise et menthe est en plus un régal.
Avec les beaux jours devant nous (mais si on y croit fort) et en prévision des chaudes soirées en terrasse ou au jardin à venir, ces verrines termineront agréablement le repas. Vous pouvez même leur ajouter quelques brisures de meringues pour leur donner un côté Eton Mess.
Comment faire un coulis de fraises maison ?
Préparer un coulis de fraises est un jeu d’enfant. On a juste besoin de 3 ingrédients :
- des fraises
- du sucre
- du jus de citron
Il suffit de les mélanger, de chauffer puis de mixer. Vous voyez, ce n’est pas compliqué et en à peine 10 minutes vous obtiendrez un délicieux coulis de fraises maison onctueux et sans aucun additif ou conservateur que ce soit.
Le fait de mélanger le sucre aux fraises va leur faire rendre un jus coloré parfumé. Par l’action de la chaleur, l’eau va s’évaporer et ce jus va se concentrer en arômes. L’ajout de jus de citron permet de rehausser le parfum des fraises mais va aussi permettre au coulis d’épaissir.
Cette méthode de préparation nécessite d’anticiper un peu la réalisation de vos verrines mais ce n’est franchement pas très long. Si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez aussi faire un coulis de fraises sans cuisson en mixant directement les fraises avec le jus de citron et le sucre. Ce n’est pas celui que je préfère mais ça peut dépanner.
J’ai pris des fraises du Périgord IGP car je les trouve excellentes. Adaptez la quantité de sucre à ajouter au coulis de fraises selon la variété que vous choisirez car elles sont sucrées de façon variable. Commencez par 4 cuillères à soupe, soit une cuillère par personne, goutez le coulis puis rectifiez éventuellement.
C’est la recette du coulis de fraises nature. Vous pouvez le pimper avec une gousse de vanille mais aussi avec un tour de moulin de poivre comme du Voatsiperifery de Madagascar. Je trouve qu’il s’associe bien au chocolat mais aussi aux fraises.
Des idées de variantes au yaourt grec au coulis de fraises
- Une alternative express à ces verrines de yaourt grec au coulis de fraises est de simplement mélanger les fraises en morceaux à du sucre et de les mettre ainsi avec leur jus sur le yaourt grec. C’est comme faire le coulis sans cuisson mais sans mixer. On retrouve cela par exemple dans la Soupe de fraises et faisselle.
- Une alternative plus légère est d’utiliser du fromage blanc à 0% de matière grasse ou du skyr à la place du yaourt grec. Ce sera moins onctueux mais toujours délicieux.
- On peut aussi remplacer les feuilles de menthe par des feuilles basilic, envoutement olfactif garanti !
- En alternative plus gourmande, on peut ajouter des brisures de meringues en topping et/ou mettre des boudoirs imbibés de jus de fraise dans le fond des verres ou encore ajouter du sucre vanillé dans le yaourt grec.
En saison, vous pouvez remplacer les fraises par d’autres fruits rouges comme des framboises, des myrtilles ou des groseilles voire faire un mélange de tous ces fruits.
Yaourt grec au coulis de fraises
Ingrédients
- 500 g de yaourt grec
- 400 g de fraises
- 4 (ou 5) c à soupe de sucre en poudre
- 1 c à soupe de jus de citron
- Feuilles de menthe
Instructions
Préparer le coulis de fraises
- Enlevez les queues des fraises et coupez les en quatre.
- Gardez quelques fraises pour la décoration et mettez tout le reste dans une casserole avec le sucre et quelques gouttes de jus de citron.
- Amenez à ébullition tout en mélangeant régulièrement. Puis baissez le feu et faites réduire pendant une dizaine de minutes.
- Le coulis est plus ou moins liquide, cela n'a pas d'importance. Mixez puis laissez refroidir. Il est inutile de filtrer.
Préparer les verrines
- Répartissez dans 4 grands verres, une belle cuillère de yaourt grec préalablement détendu à l'aide d'une fourchette puis du coulis de fraises et ainsi de suite.
- Terminez par une couche de yaourt. Décorez avec les fraises réservées et des feuilles de menthe.
Notes
La verrine de yaourt grec crémeux, nappé de coulis de fraises maison et agrémenté de feuilles de menthe fraîche est une irrésistible association qui ravira vos papilles. Elle est non seulement simple à réaliser et avec l’explosion de saveurs qui s’en dégage, elle sera parfaite pour conclure un repas en beauté ou pour se faire plaisir à tout moment de la journée. Car rien ne vous empêche de vous en régaler dès le petit-déjeuner !
A tous les coups, elle deviendra un incontournable de votre répertoire culinaire estival.
Commenter