J’aime cuisiner les fanes de radis surtout lorsqu’ils sont d’un beau vert comme ceux que j’ai achetés ce matin. D’habitude je les fais en soupe, parfois en lasagne mais aujourd’hui j’ai eu envie de les faire en pesto avec des pommes de terre. Cette écrasée de pommes de terre au pesto de fanes de radis était une recette du début du blog. Ah ces débuts où je prenais rapidement une photo de mon assiette… Vous avez dû vous rendre compte que depuis 1 an et demi j’ai évolué et progressé, du moins je l’espère!
J’accorde plus d’importance à la mise en scène de mes plats. Alors tant qu’à refaire cette recette d’écrasée de pommes de terre au pesto de fanes de radis, j’en ai profité pour faire de nouvelles photos et vous proposer une technique plus savoureuse de cuisiner les pommes de terre. C’est qu’avec mes derniers livres de cuisine j’apprends des choses alors je partage avec vous ces nouveaux acquis.
J’ai mélangé ma purée de pommes de terre écrasée au presse purée et non moulinée finement avec un pesto de fanes de radis. Celui-ci se prépare comme un pesto classique avec des pignons de pin, de l’ail, du parmesan et de l’huile d’olive mais en remplaçant le basilic par des fanes de radis. Je les blanchis avant de les utiliser pour masquer leur amertume éventuelle.
Ecrasée de pommes de terre au pesto de fanes de radis
Ingredients
- 1,5 kg de pommes de terre bio de préférence
- Les fanes d’une botte de radis
- 1 gousse d’ail
- 1 cuillère à soupe de gros sel gris de Guérande
- 75 g de parmesan parmigiano reggiano
- 5 cl d’huile d’olive
- 30 g de pignons de pin
- Poivre
Instructions
- Lavez les pommes de terre à l'eau froide.
- Mettez-les dans un grand volume d’eau salée et amenez à ébullition. Comptez environ 20 minutes de cuisson. Il est important de démarrer la cuisson à froid pour une cuisson homogène des pommes de terre.
- Lavez les fanes de radis, égouttez-les et mettez-les dans une grande casserole.
- Mettez un couvercle et faites cuire à feu moyen 5 minutes.
- Mixez dans un blender le parmesan, les pignons de pin, la gousse d’ail et l’huile d’olive.
- Ajoutez les fanes de radis cuits avec leur eau de cuisson et mixez par pulse, cela ne doit pas être lisse et ni homogène.
- Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et pelez-les.
- Ecrasez-les à l’aide d’un presse purée puis ajoutez le pesto de fanes de radis.
- Rectifier l'assaisonnement si besoin (sel, poivre ou huile d'olive).
- Mélangez bien puis régalez-vous.
J’aime bien servir mon écrasée de pommes de terre au pesto en accompagnement d’un dos de cabillaud ou d’un filet de lieu noir poêlé. Cela fait comme une brandade mais en deux parties.
J’adore cuisiner les fanes de radis en pesto moi aussi, un délice! Sur une belle tartine bien grillée de pain de campagne, avec quelques rondelles de radis et de tomates cerises c’est aussi trop bon:-) Bises. Marlene
C’est amusant pendant que j’incorporais le pesto aux pomme de terre j’ai aussi pensé que ce serait pas mal sur une tranche de pain. J’essaierais la prochaine fois 😉
Bises
Annie
J’en prendrais volontiers une petite portion, sans parmesan pour ma part mais l’assiette est bien appétissante
Sans parmesan et un peu plus de sel, ce sera bon aussi Lucile!
Bises
super idée
Ahhh les photos de début de blog… ne m’en parle pas ! Du coup, on est un peu déçue des recettes qu’on adore et qui ne sont pas vraiment mises en valeur. Certaines assument, d’autres refont toutes leurs photos ; j’avoue que je me questionne beaucoup et que oui, parfois, je refais certains clichés au risque de "trahir" un peu les débuts de mon histoire avec mon petit blog… Je viens justement de faire remonter une de mes recettes du début…
Ton écrasée est vraiment super appétissante et j’y goûterais avec plaisir ! J’ai d’ailleurs fait un pesto avec de l’ail des ours, ça arrachait un peu mais c’était délicieux sur des tranches de pain de campagne passées au grille-pain. Je testerais avec des pommes de terre comme tu le suggère si bien.
Bisous Annie et bonne soirée à toi
Je suis comme toi, je ne vais pas tout refaire mais lorsque cela m’arrive je me dis "ah tiens je pourrais changer cette photo, elle fait plus envie ainsi" c’était le cas aujourd’hui. En plus avec le changement de plateforme d’OB les anciennes publi sont mal formatées et cela me permet de refaire la mise en page. mais je ne vais pas tout reprendre il y en a trop, il faut surtout que je m’atèle à faire un index 😉
Cet ail des ours il faudrait que j’y goûte un jour, ça va me faire comme le combava, une quête!
Bisous Juliette
T’inquiète, je pense à toi pour les bulbes que je t’ai promis à l’automne !
Par contre, je crains que les feuilles en colis ne supportent pas trop le voyage. On peut essayer si ça te dit…
C’est super sympa mais je crains que ça ne voyage pas bien dans une enveloppe, il faudrait que j’aille faire un tour au marché. apparemment on peut en trouver parfois! C’est très gentil à toi de me le proposer. Tu ne viens pas par hasard au salon du blog samedi?
Non malheureusement, pas trop les moyens de me payer un billet pour la capitale et en + j’aurais peur de me paumer !!! Mais je suivrais les bloggeurs et j’espère que tu feras un article dessus pour nous raconter tes péripéties et nous livrer tes impressions !
Belle idée ! Bises
OUHA cet écrasé de pommes de terre au pesto de fanes de radis!!!c’est trop bon, je le fait régulièrement tellement c’est bon, j’avais gardé ta 1ère recette, de temps en temps je mets les fanes dans la soupe mais c’est nettement meilleur en PESTO, oui ma chère Annie tu as énormément progressé dans ta présentation et tes photos, il y a toujours le petit détail qui est là, ça sent l’artiste qui est sortie de sa cuisine et qui prend le temps ….de bien faire pour le partage et le plaisir, bisous et belle journée ensoleillée.
Ouh la! Merci pour tous ces compliments ma très chère voisine!
gros bisous
Ah mais quelle chouette idée ce pesto de fanes de radis ! 🙂 chez nous ce soir çà va être pesto de roquettes !! çà va fuser dans la cuisine ! lol ! Sympa cet écrasé de patates 😉
Bises et je passe au billet suivant…
Sandy
Radis, roquette, basilic…. les pestos sont super bon 😉
A tout de suite alors !
Ta purée me fait penser à celle de ma grand-mère et de ma mère (et puis celle que je ferai probablement à mes propres enfants), une purée de pommes de terre écrasées à la fourchette aux épinard… Hummm !
Je te rassure, ta recette me fait tout autant envie ! En pesto, c’est une merveilleuse idée pour recycler les fanes de radis qu’il serait dommage (voire idiot) de jeter.
Merci pour ce gourmand partage,
Andréa
En voilà une bonne idée aussi avec des épinards, vivement de belles feuilles bien tendres!
A bientôt Andréa
Une très bonne idée à retenir ! Cette purée est des plus appétissante !
Voici une excellente façon d’utiliser les fanes de radis (qui habituellement font partie des déchets) … merci pour cette très appétissante idée 😉
Je les ai jetés pendant bien longtemps jusqu’à ce que je me rende compte qu’ils étaient très bons cuisinés 😉
Merci de ta visite Marie!
Merci pour cette recette simple à réaliser mais vraiment délicieuse!