Le riz sauté au chou kale, champignons au sésame est un plat végétarien d’inspiration japonaise. Parfumé et bien savoureux, il est simple à réaliser chez soi pour un dîner rapide qui se prépare en un clin d’œil avec quelques ingrédients de base. En associant des légumes croquants, du riz bien assaisonné, et des œufs durs pour un apport en protéines, ce riz sauté coche toutes les cases d’un repas équilibré !
Vous avez ci-dessous l’assiette que je m’étais préparée pour mon déjeuner dans la semaine. Ce devait au départ être un reste de riz sauté avec des champignons et puis au fur et à mesure que je sortais les ingrédients du frigo, il s’est agrémenté de saveurs d’ailleurs. C’est ce que j’appelle de la cuisine fusion car j’aime beaucoup faire voyager des ingrédients locaux.
L’association de riz, sauce soja, huile de sésame, gingembre frais, ail et œufs est typique des plats japonais simples comme les donburi (bols de riz garnis) ou le yakimeshi (riz frit japonais). Le sésame noir, le chou kale (ou autres légumes verts comme le shiso dans les plats japonais) et le basilic thaï sont aussi des ingrédients souvent intégrés dans les recettes japonaises pour ajouter des notes parfumées et croquantes.
En fait sauce soja, gingembre frais, huile et graines de sésame sont des ingrédients que j’ai toujours chez moi. J’ai même du basilic thaï en pot que j’ai semé l’année dernière. Ils permettent de faire voyager les papilles et de changer de destination au gré de leur association, sans quitter sa cuisine.
Riz sauté ou riz pilaf, quelle différence?
Le riz sauté et le riz pilaf sont deux méthodes de cuisson du riz qui amènent à des plats aux saveurs et textures bien distinctes.
Le riz sauté
Pour le riz sauté, le riz est cuit une première fois avant d’être poêlé à feu vif. Généralement, il est sauté avec des légumes, des sauces et parfois des protéines (viande, tofu, œufs) dans un wok ou une poêle. Le riz est mélangé et sauté rapidement, ce qui lui donne une texture légèrement croustillante et des grains bien détachés. C’est une technique courante dans la cuisine asiatique, notamment chinoise, thaïlandaise, et japonaise.
Pour un riz bien sauté, l’idéal est d’utiliser du riz cuit la veille. En refroidissant, il se raffermit, ce qui aide à éviter l’effet « bouillie » une fois dans la poêle. Un riz un peu sec se détache mieux alors qu’un riz fraîchement cuit peut vite devenir collant.
Le riz pilaf
Le riz pilaf est une méthode où les grains de riz sont d’abord dorés dans de la matière grasse (huile ou beurre), souvent avec des oignons ou d’autres aromates, avant d’être cuit avec un bouillon jusqu’à absorption complète du liquide. La cuisson du riz pilaf se fait à feu doux à couvert pour que le riz absorbe lentement les saveurs du bouillon et des aromates. Cette technique est très populaire dans les cuisines du Moyen-Orient, méditerranéenne, antillaise et indienne.
Le riz pilaf est plus fondant et parfumé grâce à sa cuisson lente dans un bouillon.
Comment faire du riz sauté au chou kale ?
Le riz sauté comme plat complet, c’est un grand oui ! Ce plat est idéal pour un repas équilibré et savoureux. On a des glucides avec le riz, et en prenant du riz de la veille donc refroidi son Index Glycémique est plus bas. On a des fibres, des vitamines et des oligoéléments avec les légumes et les aromates, chou kale, champignons, ail, oignon, gingembre, graines de sésame, basilic thaï. Chaque ingrédient apporte sa petite touche . Et on n’oublie pas les protéines avec les œufs et des lipides avec les huiles.
Le choix du riz
Alors pour faire du riz sauté, on va utiliser du riz déjà cuit, idéalement du riz de la veille. Le meilleur choix de riz est un riz à grains longs qui a été cuit au préalable et refroidi. On peut utiliser différentes variétés de riz :
- Riz blanc à grains longs : C’est le choix le plus courant pour les plats de riz sauté. Le riz basmati et le riz jasmin sont d’excellentes options, car leurs grains se séparent bien une fois cuits.
- Riz à sushi (riz japonais) : Il est utilisé pour le riz sauté japonais (yakimeshi), mais il a une texture collante. Il doit être bien froid pour le faire frire.
- Riz brun : Pour une option plus nutritive, le riz brun à grains longs fonctionne bien. Il a une texture plus ferme, il faut donc bien le précuire pour l’attendrir.
Dans cette recette de riz sauté, j’ai pris un trio de riz de Camargue (trouvé à Auchan) contenant 80% de riz long complet, 15% de riz rouge15% et 5% de riz noir. C’était nickel !
Le riz est ici incorporé aux légumes poêlés et parfumés, sautés dans un wok.
Les légumes d’un riz sauté à la japonaise
Dans cette recette de riz sauté au chou kale, on fait sauter en premier l’oignon et les champignons de façon à les faire caraméliser dans de la sauce soja relevé d’ail et de gingembre frais râpé ainsi que de piment d’Espelette. Suivant la sensibilité de votre palais, vous pouvez en mettre une ou deux cuillères à café. Cela pique légèrement mais on est loin d’anesthésier les papilles.
- Le riz est sauté à cette étape. Les grains vont ainsi se réchauffer et s’enrober de sauce. Le chou kale est ensuite ajouté.
- Pourquoi du chou kale ? Je dois dire que ce n’est pas mon chou préféré mais j’en ai eu dans mon panier de l’AMAP où on ne choisit pas les légumes de saison qui y arrivent. Ses feuilles sont assez dures mais le kale a gagné une immense popularité aux États-Unis au début des années 2000 pour ses bienfaits pour la santé. il est devenu un ingrédient incontournable dans les recettes dites healthy. En smoothie ou en jus (avec un extracteur) il passe mieux car il n’y a plus de fibres.
Pour préparer les feuilles du chou kale, on retire la tige centrale, qui est dure et fibreuse mais qui peut se manger (voir le Curry de chou kale et carottes). Ensuite, on hache les feuilles selon la taille désirée. Je fais des bandelettes de petites tailles avec des ciseaux de cuisine.
- On ajoute les dernières touches aromatiques à la fin pour ne pas détruire leur parfum avec la chaleur de la cuisson : L’huile de sésame toasté, le basilic thaï et les graines de sésame noir.
- Les œufs sont posés sur le riz sauté au moment de servir. J’ai préparé des œufs durs mais cela pourrait très bien être des œufs mollets ou des œufs au plat si vous êtes plus amateur de jaune coulant.
Astuce pour écaler facilement des œufs durs : le faire dans un bol d’eau froide, la coquille s’en va tout seule !
N’hésitez pas à adapter cette recette selon vos goûts ou ce que vous avez dans le frigo. Pas de basilic thaï ? La coriandre ou même un peu de persil plat feront très bien l’affaire. Pas de chou kale ? Vous pouvez le remplacer par des feuilles d’épinards ou de pakchoï. Pas envie de saveurs d’Asie ? Faites du riz sauté à l’huile d’olive d’olive avec de l’ail et du thym.
Riz sauté au chou kale, champignons et oignon au sésame
Ingrédients
- 400 g de riz cuit
- 4 branches de chou kale
- 400 g de champignons bruns
- 1 gros oignon
- 1 gousse d’ail
- 3 cm de gingembre
- 3 c à soupe de sauce soja
- 1 à 2 c à café de piment d’Espelette
- 2 c à soupe d’huile neutre
- 2 c à soupe d’huile de sésame toastée
- 1 c à soupe de graines de sésame noir
- Basilic thaï ou coriandre
- 8 œufs
Instructions
- Epluchez et émincez l’oignon, coupés les champignons en fines tranches, râpez l’ail et le gingembre.
- Chauffez l’huile neutre dans une grande poêle ou un wok. Ajoutez l’oignon, et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
- Ajoutez les champignons émincés, mélangez bien puis versez la sauce soja, l’ail et le gingembre râpés, le piment d’Espelette. Faites sauter jusqu’à ce que cela caramélise légèrement.
- Retirez les tiges dures du chou kale et coupez-le en bandelettes. Incorporez le chou et faites sauter pour l’attendrir puis ajoutez le riz cuit. Mélangez pour que le riz se réchauffe et s’imprègne des saveurs puis ajoutez l’huile de sésame en fin de cuisson.
- Préparez les œufs durs en parallèle en les faisant cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Passez-les sous l’eau froide et les écaler.
- Servez le riz sauté dans des assiettes creuses avec 2 œufs durs coupés en 2. Parsemez de graines de sésame noir et de feuilles de basilic thaï.
Ce plat de riz sauté avec ses saveurs japonisantes et sa préparation rapide, pourrait bien devenir un incontournable de vos dîners !
PS : vous pouvez aussi le transformer en plat de nouilles sautées.
Commenter