Je poursuis aujourd’hui l’exploration des plats mijotés avec des pommes de terre du magazine Cuisine Actuelle 2005. J’étais retombée dedans il y a quelques temps et j’y avais trouvé plusieurs petites choses intéressantes dont cette marmite espagnole.
Je vous ai proposé beaucoup de gourmandises sucrées ces dernières semaines, il est temps de changer un peu car les repas sont d’abord constitués d’un plat principal qui lui est salé. Il s’agit donc d’un plat coloré qui sent bon les vacances. Je trouve qu’il apporte un rayon de soleil en cuisine ce qui n’est pas pour me déplaire en ce début d’année.
Cette marmite est plutôt une poêlée de pommes de terre aux moules et chorizo dans laquelle j’ai remplacé le safran par du curcuma, tout simplement parce que je n’en avais pas. J’y ai aussi ajouté quelques haricots verts et des crevettes pour plus de couleur et d’équilibre dans le plat.
Marmite espagnole au curcuma
Ingrédients
- 400 g de pommes de terre
- 400 g de haricots verts
- 200 g de moules cuites
- 300 g de crevettes
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1 chorizo
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 petit bouquet de coriandre
- 5 cl de vin blanc sec
- 2 cs d’huile d’olive
- 1 cs de curcuma
- Sel poivre
Instructions
- Pelez l’oignon et l’ail, émincez l’oignon. Pelez les pommes de terre, coupez-les chacune en 6. Lavez puis équeutez la coriandre.
- Dans un wok, faites revenir à feu moyen les pommes de terre dans l’huile avec l’ail écrasé et l’oignon émincé. pendant 15 minutes environ.
- Ajoutez le curcuma, le chorizo en rondelles (sans la peau c’est mieux), les pois chiches égouttés, les haricots verts. Salez et poivrez. Il n’est pas utile de poivrer si vous utilisez du chorizo fort.
- Versez les moules et les crevettes décortiquées avec le vin blanc.
- Couvrez et laissez mijoter encore 5 à 10 minutes.
- Ajoutez les feuilles de coriandre avant de servir.
Vous pouvez utiliser des produits surgelés pour cuisiner facilement ce plat tout au long de l’année. Il est évident que cette poêlée espagnole n’en sera que meilleure avec des produits frais mais vous gagnerez beaucoup de temps en vous aidant de moules et haricots surgelés par exemple.
Bien sympa cette marmitte, j’adore ce mélange de saveurs et suis comme les enfants j’aime les couleurs.Bisous
et puis avec ce temps tout gris cela fait du bien un peu de couleur dans son assiette! Bonne journée
Plat complet, parfait pour moi 😀 Belle journée Annie Bisous
Génial! Bises
une assiette fort appétissante
est ce qu’il faut precuire les pommes de terre et les haricots verts?
Non cela est inutile, les légumes vont cuire ensemble dans la marrmite.
des pommes de terre et des haricots verts qui cuisent sans eau et sans vapeur? je n’ai pas su voir quel était l’apport de liquide
Il y a du vin blanc ajouté vers la fin et les haricots verts et autres produits de la mer étant surgelés, ils vont rendre de l’eau. En couvrant le wok cela fera de la vapeur. Tout cela va cuire sans problème.