Pour ceux qui me suivent régulièrement, vous savez que toute la famille est fan de risotto. La plupart du temps je les fais aux légumes, épinard, poireau ou potimarron. Je n’ai pas changé et celui-ci est avec des cèpes. J’ai utilisé un bocal de cèpes séchés et ce n’est pas mal du tout. Il a accompagné des escalopes de veau simplement passées à la poêle, elle-même déglacée au vinaigre balsamique. Hummm, un délice ! Un petit repas de fête que j’avais préparé pour les 11 ans de mon aîné.
Ingrédients (pour 6 personnes)
350 g de riz arborio
40 g de cèpes séchés
1 l de bouillon de volaille (2 tablettes dans 1 l d’eau bouillante)
15 cl de vin blanc
1 oignon
1 gousse d’ail
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
100 g de parmesan râpé
Sel, poivre
6 escalopes de veau
1 noix de beurre
1 cs de vinaigre balsamique
2 cs de crème fraiche
Temps de préparation et de cuisson : 1h20 environ
1-Commencez par préparer le risotto. Réhydratez les cèpes dans un bol d’eau. Emincez finement l’oignon et faites-le revenir 5 minutes dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez le riz. Quand celui-ci est translucide, mouillez avec le vin blanc, ajoutez la gousse d’ail écrasée. Mélangez et laissez mijoter sur feu doux. Lorsque le liquide est presque absorbé, vous ajoutez petit à petit le bouillon de volaille en mélangeant régulièrement.
Une fois la totalité du bouillon absorbé par le riz, versez les cèpes réhydratés (j’ai aussi mis l’eau) puis le parmesan. Poivrez, mélangez bien, éteignez le feu, couvrez.
Entre le bouillon et le parmesan je trouve que l’apport de sel est suffisant, je n’ajoute donc pas de sel.
2-Une fois le risotto sous couvert, faites fondre le beurre dans une grande poêle. Mettez-y à dorer les escalopes de veau quelques minutes de chaque côté puis réservez entre 2 assiettes. Déglacez la poêle avec le vinaigre balsamique, grattez bien pour récupérer les sucs puis ajoutez la crème fraiche. Rectifiez l’assaisonnement.
Servez aussitôt les escalopes de veau nappées de sauce crémeuse et accompagnées du risotto aux cèpes.
J’espère que vous vous régalerez autant que nous l’avons été !
Mots clés : risotto, cèpe, parmesan, veau, plat principal
Pour rester dans la région du sud-ouest, je verrai bien ton risotto avec un magret de canard.
Bon W.E. FLaure
Excellente idée!
quelle belle assiette!!!
Merci!
un délice!!
Yesss!
Coucou, Ah tu me fais saliver devant cette délicieuse recette, ah je pense que les enfants sont à la bonne école “de bonne et belle cuisisne” Bisous à tous bon dimanche
Je l’espère! Bises