Lorsque les fêtes de fin d’année arrivent, l’envie de préparer des desserts gourmands et festifs se fait sentir. On a envie de faire plaisir autour de soi. Parmi les options qui s’offrent à vous et qui raviront les papilles de vos convives, la bûche de Noël roulée est une valeur sûre. Je vous propose d’essayer cette recette facile de bûche roulée mousse au chocolat.
Oui, je vous assure que cette bûche roulée mousse au chocolat avec son coeur praliné et sa touche de chantilly praliné est, une proposition alléchante certes, mais est surtout facile à réaliser. Je vais vous expliquer le pas à pas de sa réalisation et vous pourrez ainsi créer ce dessert élégant qui sera la star de votre table de fête.
Cette bûche roulée mousse au chocolat se compose de :
- un biscuit viennois moelleux au cacao
- une mousse au chocolat
- un coeur praliné pur
- une chantilly mascarpone au praliné
- noisettes grillées
J’ai préparé cette bûche roulée mousse au chocolat la semaine dernière, pour l’anniversaire de mon numéro 4. Il m’a toujours laissé carte blanche pour lui faire ses gâteaux d’anniversaire et en étant né en décembre, je lui ai souvent (toujours même) fait un gâteau familial sur le thème de Noël. Il y a déjà eu :
- Sapin moelleux chocolat et noix
- Gâteau d’anniversaire, couronne au chocolat blanc
- Macaron au yuzu {petits sapins d’anniversaire}
- Christmas tree cake, thé matcha et citron vert
- Gâteau Rudolph aux noix de pécan, caramel beurre salé et chocolat
- Carrot cake de Noël
- Cupcake sapin à la cannelle et gingembre confit
- Cheesecake choco café
- Gâteau de Noël aux amandes et Chantilly Tonka
- Gâteau de Noël aux noix et sirop d’érable
Comme vous pouvez le voir, je ne suis pas une adepte de la traditionnelle bûche. En 11 ans, je ne vous ai proposé sur le blog que 7 recettes de bûches de Noël dont 2 seraient vraiment à refaire tellement les photos sont horribles (ça c’est une autre histoire) … Mais à force de voir passer de belles bûches roulées dont la facilité de réalisation est vantée, je me suis dit que j’allais m’y remettre.
J’ai donc servi une traditionnelle bûche de Noël au chocolat pour les 15 ans du fiston et je vous confirme donc que ce n’est ni compliqué, ni long à faire. Elle peut se faire l’après-midi pour le soir, ou le matin pour le déjeuner, sans aucune difficulté.
Cette facilité est permise par 3 points.
- Le biscuit viennois est très moelleux. Il n’est pas nécessaire de l’imbiber d’un sirop de punchage, ni de le faire refroidir dans un torchon, il se roule très facilement et sans fissure.
- La mousse au chocolat avec laquelle est garnie la bûche est déjà prête. Soit vous l’avez achetée, soit vous l’avez préparée à l’avance.
- La chantilly au praliné est à base de mascarpone, ce qui lui permet d’avoir une excellente tenue et de pouvoir être utilisée de suite.
Comment préparer une bûche roulée mousse au chocolat facilement ?
Côté organisation, il faut commencer par faire le biscuit viennois cacao. Pendant sa cuisson qui est rapide, on fait la chantilly mascarpone au praliné et griller les noisettes. On place la crème au frais le temps de tartiner le biscuit de mousse au chocolat et de rouler la bûche. On décore et voilà, la bûche roulée mousse au chocolat est prête.
- Le biscuit viennois au cacao, c’est la première fois que j’en faisais un et je pense que c’est celui que je ferai à l’avenir pour chacune de mes bûches roulées. Cette recette est parfaite, le biscuit est si moelleux que l’on dirait un nuage. Je me suis inspirée de celle de bûche roulée chocolat et praliné noisette d’Anne-Sophie.
Par contre n’étant pas une pâtissière émérite comme elle, j’ai simplifié beaucoup d’étapes. Mon praliné n’est pas fait maison. J’ai remplacé la ganache montée à faire la veille par une mousse au chocolat du commerce et une chantilly au mascarpone. Mais pour l’idée générale, je peux dire merci à Anne-Sophie.
- La mousse au chocolat de la bûche roulée mousse au chocolat provient d’un pot du commerce. J’ai pris celle au chocolat au lait de Michel & Augustin (le pot bleu). Sa composition est comme celle que l’on fait à la maison (œufs, sucre, crème, chocolat). Elle est plutôt aérienne mais se tient quand on l’étale.
- Le coeur praliné, il s’agit d’un praliné noisette du commerce. Je l’ai pris chez Valrhona en profitant d’une promo de Noël.
- La chantilly mascarpone au praliné, elle se fait simplement en fouettant tous les ingrédients ensemble. J’ai choisi de la pocher plutôt que de recouvrir entièrement la bûche roulée mousse au chocolat car je trouve que les volutes de crème ajoutent une certaine élégance au dessert.
Pour la décoration j’ai fait simple avec des noisettes grillées et des pointes de praliné. Les noisettes sont coupées en 2 et j’ai aussi utilisé les petites peaux brunes.
On peut s’arrêter là, la bûche roulée mousse au chocolat est déjà jolie.
Le temps de la photographier, la mousse s’est réchauffée et a eu tendance à couler un peu. Pour camoufler cela, j’ai attrapé un flocon de chocolat blanc qui est un reste de la bûche Flocon de Nicolas Cloiseau. Bon je dois avouer que la bûche roulée mousse au chocolat fait encore plus chouette avec (merci La Maison du Chocolat !).
Cette recette de bûche roulée mousse au chocolat et chantilly praliné vous montre que préparer un dessert qui en jette un peu, ne nécessite pas forcément de passer des heures en cuisine. Avec des ingrédients simples, vous pouvez offrir à vos proches une douceur festive digne d’un chef qui fera sensation et sans y laisser votre portemonnaie.
Bûche de Noël mousse au chocolat et coeur praliné
Ingrédients
Pour la bûche
- 5 oeufs
- 90 g de sucre
- 40 g de farine
- 20 g de cacao non sucré
Pour le fourrage
- 250 g de mousse au chocolat au lait
- 4 c à café de praliné
Pour la chantilly mascarpone au praliné
- 20 cl de crème liquide bien froide
- 100 g de mascarpone
- 15 g de praliné
- 1 sachet de sucre vanillé
Pour la décoration
- 6 Noisettes
- 2 c à café de praliné
Instructions
Préparer le biscuit viennois moelleux
- Mettez le four à préchauffer à 180°C
- Séparez les jaunes des blancs de 3 œufs.
- Fouettez les 3 jaunes avec 2 œufs entiers et 60 g de sucre puis ajoutez la farine et le cacao tamisés.
- Montez en neige les 3 blancs avec les 30g de sucre restant. Incorporez les en 3 fois, délicatement à l'aide d'une spatule.
- Versez la pâte dans une plaque de 30×40 cm recouverte de papier sulfurisé et faites cuire pendant 10 minutes.
- Laissez refroidir le biscuit viennois sur son papier.
Préparer la chantilly mascarpone au praliné
- Fouettez le praliné avec la mascarpone pour détendre l'ensemble.
- Versez le sucre vanillé et la crème bien froide, fouettez jusqu'à obtention d'une chantilly ferme.
- Mettez dans une poche et placez au frais.
Préparer les noisettes grillées
- Faites griller les noisettes à sec dans une poêle chaude.
- Coupez les en 2 et conservez les peaux.
Monter la bûche
- Coupez les bordures du biscuits avoir des bords droits et nets.
- Etalez la mousse au chocolat sur toute la surface du biscuit.
- Faites une ligne de praliné sur un bord (dans la largeur) puis roulez pour enfermer cette ligne (aidez-vous du papier sulfurisé).
- Mettez la bûche roulée sur votre assiette de service en plaçant la bordure extérieur en dessous.
- Pochez la crème sur le dessus et décorez avec des noisettes grillées, des pointes de praliné et quelques pelures de noisettes.
- Réservez au frais avant de vous régaler.
Notes
Je n’ai pas pu photographier de part coupée car cela aurait fait bizarre d’apporter à table un gâteau d’anniversaire estropié. Mais la découpe était nickel et la part bien belle. Après son passage au frais, la tenue de la mousse était parfaite.
Je vous souhaite de passer de joyeuses fêtes !
Commenter