Parce qu’on a un grand besoin de réconfort en cette période difficile et que le chocolat procure toujours une sensation réconfortante, je vous propose de vous régaler de ce cake au chocolat. Ce gâteau très chocolat est très moelleux malgré la densité qu’il laisse paraitre. Grâce au lait fermenté et au cacao qui le composent ce cake au chocolat va vous surprendre dès la première bouchée. Son glaçage crémeux au chocolat le rend tout simplement irrésistible. En tout cas toute la famille a chaviré devant ce cake 100% chocolat.
Je vous le vends bien ce cake au chocolat, vous ne trouvez pas ? Vous pouvez me faire confiance si je vous dis qu’il est vraiment très bon, ce ne sont pas des paroles en l’air comme pourraient le faire des charlatans de foire.
Quand vous lirez la recette vous verrez que sa préparation n’est pas habituelle. Ce n’est ni un gâteau au yaourt au chocolat, ni un moelleux classique ni un fondant au chocolat. Il s’agit d’une recette anglaise publiée dans la série “Les petits plats” chez marabout. Elle est dans celui de “Un goûter à Londres”.
Je vous en ai pas mal parlé de ce petit livre-là lorsque je me suis lancée dans les muffins anglais et les scones, les indispensables d’un vrai tea time. Je pense que c’est l’un des premiers livres de cuisine que je me sois offert et pourtant je n’ai toujours pas testé toutes les recettes qui y figurent.
Avec la facilité d’accès sur internet je prends moins le temps de feuilleter mes livres et puis bien souvent je fais des trucs sur un coup de tête. Mais pour ce cake au chocolat là, j’ai strictement suivi la recette (chose rare chez moi) grâce à ma grande fille. Que je vous explique un peu.
Il est de tradition à la maison de réaliser un gâteau au chocolat les jours de compétition de mon grand. Je vous en parle de temps en temps, celui-ci est un mordu d’escalade et est inscrit depuis quelques années dans un club où il a intégré la team compétition. Au début c’était comme ça, j’avais fait un brownie histoire de fêter sa première participation à un niveau départemental. Puis sa sœur s’est mise à faire des cookies pour chacun de ses retours de compétition qu’elle soit régionale ou nationale, qu’il soit sur le podium ou pas. C’est devenu un jeu de cuisiner du chocolat ces jours-là même si entre nous c’est surtout un bon prétexte mais chut…
C’est en cherchant quelque chose à faire pour le retour de son grand frère que ma miss N est tombée sur la recette de ce cake au chocolat.
Quelles sont les particularités d’un cake au chocolat anglais ?
Lorsque ma fille m’a montré la recette de ce cake au chocolat, j’étais sur le point de lui dire de ne pas la faire tellement elle m’a paru surprenante. Vous rendez-vous compte il n’y avait qu’un seul œuf et puis aussi un mélange de chocolat, de cacao et d’eau.
J’ai été tentée d’y changer tellement d’ingrédients et de proportions qu’elle pouvait tout bonnement changer de recette. Heureusement pour nous, elle a persisté dans son idée. C’était bizarre pour moi mais autant qu’elle essaye exactement comme c’était écrit et nous verrions bien le résultat. Ce résultat vous l’avez sous vos yeux.
Enfin presque puisque ce cake au chocolat n’est pas celui qu’elle a préparé mais il était identique. C’est une pure merveille de gourmandise, bien équilibré en sucre et en chocolat, très moelleux avec juste ce qu’il faut de glaçage crémeux pour que ça glisse tout seul.
Ce qui fait aussi la particularité de ce cake au chocolat c’est l’utilisation de lait fermenté ou Buttermilk. C’est aussi le lait Ribot breton. Les gâteaux, pancakes ou muffins réalisés avec ce type de lait sont toujours très très moelleux.
Ce cake là n’y échappe pas mais si on s’arrêtait là, nous n’aurions juste qu’un bon cake au chocolat moelleux. Ce qui le rend véritablement craquant et complète le caractère irrésistible, c’est cette couche crémeuse chocolatée.
Le glaçage est un mix de beurre, de crème et de lait mélangés à du chocolat et du sucre glace. Ce n’est donc ni une ganache, ni une chantilly, non c’est un glaçage anglais crémeux hyper bon !
Alors allez-vous craquer sur ce cake au chocolat comme nous ?
N’hésitez pas à me faire part de vos retours d’expérience ici ou sur mes réseaux sociaux.
Cake au chocolat moelleux
Ingrédients
Le cake au chocolat
- 160 g de farine
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- ½ c à café de levure chimique
- 100 g de chocolat noir
- 40 g de cacao non sucré
- 100 g de beurre
- 150 g de sucre
- 60 g d’eau
- 120 ml de lait fermenté
- 1 œuf
- 1 c à café d’extrait de vanille
Le glaçage crémeux
- 50 g de crème fraiche d’Isigny
- 50 g de chocolat noir
- 80 g de beurre fondu
- 100 g de sucre glace
- 4 c à soupe de lait
Instructions
Préparer le cake au chocolat
- Commencez par mettre le four à préchauffer à 170°c.
- Beurrez les parois d’un moule à cake et mettez du papier sulfurisé dans le fond.
- Mettez dans une casserole, le beurre, le chocolat, le cacao, le sucre et l’eau, faites chauffer doucement tout en mélangeant régulièrement. Vous devez obtenir un mélange homogène et lisse. Laissez refroidir la préparation pendant 5 petites minutes.
- Versez dans un bol le lait fermenté, l’œuf et la vanille. Fouettez l’ensemble et ajoutez à la préparation au chocolat.
- Mélangez bien puis ajoutez la farine, la levure et le bicarbonate.
- Versez la préparation lisse et homogène dans le moule à cake beurré et faites cuire 30 minutes environ.
- Laissez un peu refroidir le cake au chocolat avant de le démouler sur une grille.
- Attendre le complet refroidissement avant de le glacer.
Préparer le glaçage
- Faites fondre le chocolat avec la crème fraiche dans un bain-marie.
- Fouettez le beurre fondu avec le sucre glace. Ajoutez le lait petit à petit jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et léger.
- Versez le chocolat fondu tout en continuant à fouetter. Si cela vous parait trop épais, ajoutez encore un peu de lait.
- Réservez au frais 30 minutes pour figer un peu le glaçage puis étalez-le sur le cake au chocolat.
Notes
Bon week-end !
Je suis contente de lire tes commentaires car je me posais les mêmes questions en lisant les ingrédients! En fait il n’est pas riche contrairement à plein de gâteaux merci beaucoup ma chère Annie je l’essayerai ce Super cake au chocolat.Bonne soirée.Bisous à tous
Tu verras, je suis sûre qu’il te surprendra !
Il est à la fois surprenant et terriblement tentant ce cake!
C’est exactement ça !
Ke chocolat et mou c’est une grande histoire d’amour !
Bises
Comme pour beaucoup d’entre nous !