J’aime beaucoup les cheesecakes, je pense qu’à chaque fois que j’en publie une recette je vous le dis mais c’est vraiment vrai de vrai (au lemon curd, à l’orange, à la banane carambar, aux fruits de la passion). Ils entrent dans mon trio de tête de mes desserts favoris. Les autres ? Je dirais le tiramisu et la tarte aux fraises, la vraie avec une pâte sablée et une crème pâtissière à la vanille. Par contre je ne sais pas lequel je mettrais en premier ! C’est la première fois que j’essayais un cheesecake sans cuisson. Je me suis largement inspirée de mon livre « Cheesecakes comme à New York » chez Larousse pour le faire. Comme j’ai utilisé de l’agar agar à la place de la gélatine j’ai remplacé une partie du Philadelphia par du fromage blanc et la crème fraîche par de la crème liquide. J’ai ainsi pu obtenir une texture qui se tienne tout en étant fondante et crémeuse. Rien que de l’écrire et de revoir les photos j’ai envie d’en refaire un autre c’était trop bon !!!
Ingrédients (pour 6 personnes)
Pour la base :
30 g de beurre
60 g de chocolat
24 biscuits Thé
Pour la crème
300 g de Philadelphia
160 g de fromage blanc
100 g de sucre en poudre
3 citrons verts non traités
20 cl de crème liquide
1 sachet d’agar agar Kalys Gastronomie (2 g)
Préparation : 25 min Réfrigération : 6 à 12 h
Commencez par préparer la base biscuitée.
Faites fondre le beurre et le chocolat au bain-marie ou au micro-onde.
Emiettez les biscuits et mélangez-les au chocolat fondu.
Déposez le mélange dans des moules à charnière posés sur un plateau recouvert de papier sulfurisé.
Tassez bien et mettez au frais.
Pendant ce temps, préparez la crème.
Dans un saladier fouettez le Philadelphia avec le fromage blanc, le sucre, le jus des citrons et le zeste râpé d’un citron (gardez l’autre pour la décoration).
Diluez l’agar agar dans un peu de crème froide.
Portez le reste de crème à ébullition et versez-y le mélange crème et agar agar. Maintenez une petite ébullition pendant 2 minutes.
Mélangez la crème tiédie à la préparation fromagère puis répartissez dans les moules.
Réservez au frais 6 à 12 heures.
Vous n’avez pas de petits cercles ? Vous pouvez en faire un grand ou les servir en verrines !
Mots clés: dessert, cheesecake, sans cuisson, citron vert, chocolat, Philadelphia dessert, cheesecake, citron vert, sans cuisson, agar agar, Philadelphia
Pas de doute, tu me fais également envie !
le petit diablotin c’est moi 😉
Encore un cheesecake ! Et encore avec des parfums inédits !
Tu nous gâtes 🙂
Moi aussi, je suis une grande adepte du cheesecake.
Par contre, sans cuisson, je n’ai jamais essayé.
J’avoue que je suis un peu sceptique, mais pourquoi pas ! 🙂
Merci pour cette recette et bon weekend ensoleillé 😀
C’était une première pour moi et je n’ai vraiment pas été déçue. Je t’avoue qu’un grand doute m’a prise au moment du démoulage mais ça tenait bien et c’était super bon!
Ahh le fameux cheesecake sans cuisson ! je me souviens d’une recette pour un concours de Poppy (d’ailleurs dommage plus eu de nouvelles depuis un moment 🙁 j’en ai gardé un très bon souvenir et il est vrai qu’on appréhende toujours un peu le moment du démoulage : tiendra, tiendra pas ?!!
C’était melon-menthe et mon confit de coquelicot : http://www.cuisinetcigares.com/article-cheesecake-sans-cuisson-melon-menthe-et-son-confit-de-coquelicot-106784567.html
D’ailleurs tu devrais aussi essayer le cheesecake-brownie : une petite tuerie : http://www.cuisinetcigares.com/article-duo-en-noir-blanc-cheesecake-brownies-104874821.html
tu adorerais … et les enfants aussi :))
Bravo pour ta version choco-citron ! elle fait effet ^^
A mon tour je t’invite sur mon blog, viens vite voir mon dernier billet, il va se passer un truc inédit dimanche soir : http://www.cuisinetcigares.com/2014/05/inedit-monsieur-cigares-en-cooking-live-avec-azlin-bloor.html
@ très vite, je compte sur toi 🙂
Sandy, Bizzzzz et bon week
C’est bien ça, tiendra ou tiendra pas, les bavarois c’est terrible pour ça aussi!
Je n’ai pas pu regarder dimanche mais je vais me rattraper ma belle!
bises
Je suis une accro des cheesecakes mais je n’en ai jamais fait sans cuisson. J’avoue que dans ma tête le résultat doit être hyper crémeux donc ça vaut la peine d’essayer !
Oh oui, ça en vaut la peine! Je n’avais jamais fait et je recommencerais!
Miam, je retiens l’idée, il doit être aussi bon que beau! =)
Merci Perrine! C’était délicieux 😉
Un régal ce cheesecake!
J’adore les cheesecakes et rien qu’à voir cette photo, je trouve c’est vraiment très délicieux et ça en vaut la peine de l’essayer à la maison!