Dans cet article, je vais vous présenter ma recette fétiche de cheesecake citron au lemon curd qui est la résultante de nombreux essais. J’ai essayé la base de cheesecake tantôt avec du fromage blanc, tantôt avec le fameux fromage frais Philadelphia mais je n’étais jamais pleinement satisfaite, il y manquait toujours un petit quelque chose pour que la texture soit parfaite.
Jusqu’à ce que je m’achète un moule à charnière. Quel est le rapport entre les deux me direz-vous ? Et bien c’est que comme ce nouveau moule était de grande taille avec ses 26 cm de diamètre et il a fallu augmenter les quantités. Et pour cela j’ai tout simplement associé les 2 fromages. Et là, bingo, la texture était exactement comme je l’aime.
J’ai recouvert le cheesecake citron de mon lemon curd préféré et le résultat a conquis toute la famille. J’espère que ce dessert vous plaira autant qu’à nous.
Alors à vos tabliers, c’est parti pour un généreux cheesecake citron au lemon curd fondant et parfumé, gourmand à souhait !
Cheesecake au lemon curd
Equipment
- 1 moule à charnière de 26 cm de diamètre
Ingrédients
Pour le cheesecake
- 1,5 paquet de Petit Brun de LU (36 biscuits)
- 140 g de beurre fondu
- 500 g de fromage blanc
- 450 g de fromage frais Philadelphia
- 4 œufs
- 175 g de sucre
- 300 g de crème fraîche
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 2 zestes de citron râpés
- Noix de muscade râpée
Pour le lemon curd
- le jus de 3 citrons
- 1 cuillère à soupe de maïzena
- 150 g de sucre
- 3 œufs
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
Instructions
Le cheesecake
- Préparer le fond biscuité. Pour cela placer les « Petits Bruns » dans un sac de congélation fermé et les écraser avec un rouleau à pâtisserie pour obtenir une poudre grossière.
- Faire fondre le beurre au micro-onde dans un saladier et le mélanger à la poudre de biscuits. Ajouter de la noix de muscade râpée.
- Verser la préparation grumeleuse dans un moule à charnière et bien tasser avec le fond d’un verre. Réserver au frais.
- Mettre dans un grand saladier le fromage blanc, le Philadelphia, les œufs, le sucre, la crème fraîche, le sirop d’érable, les zestes de citron râpés et fouetter le tout.
- Verser ce mélange dans le moule sur le fond biscuité et mettre dans le four préchauffé à 160°c pour 1h. Puis laisser refroidir dans le four avant de le placer au frais quelques heures (le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain midi).
Le lemon curd
- Mélanger le jus de citron, la maïzena et le sucre dans une casserole, puis faire chauffer 1 à 2 minutes.
- Battre les œufs en omelette et les incorporer, hors du feu, dans la casserole. Fouetter pour homogénéiser et remettre sur feu très doux, sans cesser de remuer, jusqu’à épaississement.
- Dès qu’il est crémeux, ajouter la crème, remuer bien et laisser refroidir à température ambiante.
- Au moment de servir, enlever la charnière autour du cheese-cake et le tartiner de lemon curd.
Pour un cheesecake citron plus épais, vous pouvez augmenter les quantités de la garniture fromagère en mettant :
- 600 g de fromage blanc
- 600 g de Philadelphia
- 400 g de crème fraiche
- 200 g de sucre
- 5 œufs
Le temps de cuisson ne change pas. Faites attention à prévoir un moule avec des bords hauts.
Vous pouvez également varier le parfum de ce dessert en mettant du passion curd ou un coulis de fruits rouges à la place du lemon curd.
Il ne vous reste plus qu’à vous couper une petite part de cheesecake citron au lemon curd et de la déguster tranquillement. Alors dites-moi ce que vous en pensez ?
Commenter