Colombo de porc antillais

Le colombo est une délicieuse recette antillaise de sauté de porc épicé et parfumé très facile à préparer à la maison. C’est un plat incontournable des Antilles françaises. Le colombo est aussi bien le nom donné au mélange d’épices qu’au plat. Il est le résultat d’un mélange de cultures et d’influences culinaires indiennes, africaines et européennes.

Cela donne un curry au parfum bien typé et reconnaissable entre tous. On l’apprécie beaucoup aussi après la glace aux fraises avec l’apparition du soleil et de la chaleur publiée sur Insta la semaine dernière, voici le retour des plats mijotés qui réchauffent le corps et le coeur avec un Colombo dont les parfums me rappellent mon enfance.

Certains le savent déjà mais pas les nouveaux abonnés, j’ai habité en Guadeloupe entre mes 8 et 13 ans. C’était tellement cool de passer les mercredis après-midi à la plage et les week-ends à crapahuter dans la forêt tropicale pour se baigner dans la cascade aux écrevisses.

Je me souviens bien des effluves des plats créoles que préparait notre voisine de palier de l’époque avec une petite pensée émue pour les beignets de Stéphanie. Ils ressemblaient à des pets de nonne mais en version très parfumée. Ne me demandez pas à quoi, je n’en ai aucune idée. Cela restera dans mes souvenirs d’enfance, sans doute un peu édulcorés avec le temps mais qu’importe.

Le colombo peut être végé, avec du poulet, du porc, du cabri, du poisson … celui que je fais le plus souvent est au poulet avec de la banane plantain mais ce n’est pas celui du jour. Aujourd’hui ce sera un colombo de porc avec des pommes de terre et des courgettes.

Comment préparer facilement un colombo de porc ?

Le plat du jour se compose de morceaux de viande de porc, de pommes de terre et de courgettes parfumés d’un hachis d’aillet, oignon, tomate et céleri ainsi que de thym, laurier et bien sûr de poudre de colombo.

Le colombo de porc se cuisine très simplement en faisant mijoter tous les ingrédients dans une cocotte pendant une petite heure. Toutefois comme la viande, les pommes de terre ou les courgettes n’ont pas le même temps de cuisson, je les ajoute les un après les autres dans le plat puis ils finissent de cuire ensemble pour que les parfums se développent partout.

On commence par saisir la viande. On l’enlève de la cocotte puis on remplace par le hachis et les épices. On remet la viande et le temps qu’elle s’enrobe bien, on épluche les pommes de terre. On les ajoute au plat en train de mijoter, on mélange et on met en dernier les courgettes. Il n’y a pas besoin d’ajouter de l’eau. En couvrant la cocotte, l’eau de cuisson des courgettes et de la tomate suffit à apporter du jus.

Il est d’usage d’y mettre un piment antillais. Le mettre entier sans le couper sera moins fort que de le mettre en morceaux. Mais quoi qu’il en soit c’est vraiment très piquant aussi si vous n’êtes pas habitué, je vous conseille d’utiliser un piment oiseau séché. Cela reste piquant mais vous pourrez mieux doser en ne le mettant pas en entier mais juste quelques paillettes de piment séché.

Astuces pour un Colombo de porc parfait

La poudre à Colombo

La poudre à colombo est l’ingrédient clé de cette recette. Elle est composée d’un mélange d’épices : curcuma, coriandre, fenugrec, moutarde, cumin, clous de girofle et piment. Vous pouvez la trouver dans les épiceries spécialisées ou la préparer vous-même pour une touche personnelle mais c’est quand même plus simple de prendre un sachet tout prêt.

Le porc

Vous pouvez couper un rôti en morceaux ou demander à votre boucher des morceaux de porc pour sauté. Préférez des morceaux dans l’échine ou l’épaule, ils seront plus tendres que dans le filet.

La marinade

Pour un goût plus prononcé, vous pouvez laisser mariner la viande avec le colombo, le hachis et le jus d’un citron vert toute une nuit. Cela permet aux épices de pénétrer en profondeur et de rehausser les saveurs du plat. Je n’y pense jamais et c’est très bien aussi.

Les légumes

N’hésitez pas à varier les légumes selon la saison ou vos préférences. Du chou, des patates douces, des aubergines ou des haricots verts peuvent également être ajoutés pour apporter de la diversité au plat.

Sauté de porc au colombo

Colombo de porc antillais

Type de plat: Plat mijoté
Cuisine: antillaise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Portions: 4 personnes
Délicieuse recette antillaise de sauté de porc épicé très facile à préparer à la maison
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 500 g de porc (dans l'échine ce sera plus tendre) en morceaux
  • 800 g de pommes de terre
  • 2 grosses courgettes
  • 1 grosse tomate
  • 2 oignons cive
  • 1 aillet
  • 1 branche de céleri
  • 2 c à soupe de poudre de colombo
  • 1 piment oiseau séché
  • Huile de tournesol
  • Thym et laurier
  • Sel et poivre
  • 1 citron vert pour servir

Instructions

  • Mettez un filet d'huile à chauffer dans une cocotte et faites sauter les morceaux de porc. Faites dorer de tous les côtés puis réservez dans une assiette.
  • Dans la même cocotte, faites revenir les oignons, l'aillet et la branche céleri finement hachés.
  • Ajoutez la tomates coupées en cubes et les cuillères à soupe de colombo. Remettez la viande et mélangez bien.
  • Pendant ce temps épluchez les pommes de terre et coupez les en quatre. Ajoutez les dans la cocotte puis terminez par les courgettes coupées en gros morceaux.
  • Salez et poivrez, émiettez le piment oiseau, mélangez et posez dessus des branches de thym et quelques feuilles de laurier. Couvrez et laissez mijoter pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
  • Servez le colombo avec des tranches de citron vert et du riz blanc.

Le colombo de porc antillais se déguste traditionnellement avec du riz blanc même s’il y a des pommes de terre dedans. Vous pouvez également l’accompagner de bananes plantains frites ou en gratin.

Commenter

Evaluation de la recette