La daube est un plat typique de la cuisine française. D’origine provençale elle est cuisinée avec de la viande de bœuf marinée dans du vin rouge. Vous qui me suivez vous devez commencer à me connaître un peu et savoir que j’affectionne tout particulièrement les épices. Dès que je le peux je sème cannelle, gingembre, poivre, curcuma… dans mes plats.
Alors lorsque j’ai vu cette recette dans un magazine, cela a tout de suite fait tilt, une daube aux parfums d’ailleurs. Elle avait tout pour me plaire celle-là aussi je n’ai rien changé aux ingrédients, mais oui cela m’arrive parfois. Et aujourd’hui je partage avec vous cette petite perle, encore trouvée dans un Cuisine et Vins de france.
Cette daube si parfumée est devenue un classique dans ma cuisine. C’est le bon petit plat des copains que l’on prend plaisir à saucer avec un morceau de pain, jusqu’à la dernière goutte de sauce!
Recette de la daube à l’orange et aux épices
La liste des ingrédients pour préparer cette daube est plus longue que sa préparation. Ne vous laissez pas impressionner. Il n’y a que des choses simples mais il ne faut pas s’y prendre au dernier moment. En effet, dans ce plat, la viande doit d’abord macérer avec le vin, l’orange et les épices avant d’être cuite longtemps et doucement.
Quel vin rouge choisir pour cuisiner une daube ?
Pour cuisiner et faire mariner la viande de bœuf d’une daube, on s’orientera vers un vin rouge corsé de type Gigondas, coteaux du Languedoc ou même Madiran.
On a souvent tendance à penser qu’on ne va pas sacrifier un très bon vin pour cuisiner. Sans toutefois choisir de grand cru, il ne faut pas non plus prendre du “pas bon” sinon votre plat sera terne. Pour obtenir un plat aromatique et riche en goût, il vaut mieux privilégier un vin rouge puissant et de caractère qui mettra en relief la gourmandise de votre plat.
Les étapes de préparation de la daube à l’orange
Ingrédients pour 6 personnes
1,2 kg de viande bœuf en morceaux (mélange de joue et de paleron)
500 g de carottes
2 blancs de poireaux
75 cl de vin rouge corsé
Le jus et le zeste d’une orange bio
2 oignons
2 bâtons de cannelle
1 c à café de gingembre en poudre
2 étoiles de badiane
10 grains de poivre noir de Madagascar
2 c à soupe de farine
1 c à soupe de fond de veau en poudre
3 c à soupe d’huile
Sel
Temps de préparation : 30 minutes Temps de marinade : 12 h
Temps de cuisson : 2h30 minutes
1-La veille, mettez la viande dans un grand plat creux en verre ou porcelaine. Ajoutez les épices, le jus et le zeste de l’orange. Versez le vin, couvrez avec un film étirable et laissez mariner 12 h au frais (toute la nuit c’est aussi simple).
2-Le lendemain, égouttez la viande (réservez la marinade). Pelez et émincez les oignons. Faites-les dorer dans une cocotte avec l’huile. Ajoutez les morceaux de viande égouttée, faites-les dorer puis saupoudrez-les de farine. Laissez colorer puis ajouter la marinade. Faites bouillir 5 minutes puis ajoutez le fond de veau, 30 cl d’eau, salez puis couvrez. Laissez mijoter 1h30.
3-Lavez les carottes et les poireaux. Pelez puis coupez les carottes en rondelles, les poireaux en tronçons. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez cuire encore 1h.
Avec quoi servir une daube ?
Servez la daube à l’orange avec des pommes de terre vapeur, du riz ou des pâtes comme des tagliatelles fraîches. J’ai une préférence pour les pommes de terre que l’on peut écraser en purée dans son assiette et qui vont bien absorber la délicieuse sauce.
Côté vin, l’idéal est de boire le même type que celui avec lequel on a cuisiné. Donc ici, ce sera aussi un vin corsé avec des tanins souples.
Cette daube est une pure merveille que je vous recommande chaudement ! Et comme pour tout plat mijoté, plus c’est réchauffé et meilleur c’est alors n’hésitez pas à en préparer beaucoup pour avoir des restes.
Daube à l’orange et aux épices
Ingrédients
- 1,2 kg de viande bœuf en morceaux mélange de joue et de paleron
- 500 g de carottes
- 2 blancs de poireaux
- 75 cl de vin rouge corsé
- Le jus et le zeste d’une orange bio
- 2 oignons
- 2 bâtons de cannelle
- 1 c à café de gingembre en poudre
- 2 étoiles de badiane
- 10 grains de poivre noir de Madagascar
- 2 c à soupe de farine
- 1 c à soupe de fond de veau en poudre
- 3 c à soupe d’huile
- Sel
Instructions
- La veille, mettez la viande dans un grand plat creux en verre ou porcelaine. Ajoutez les épices, le jus et le zeste de l’orange. Versez le vin, couvrez avec un film étirable et laissez mariner 12 h au frais.
- Le lendemain, égouttez la viande et mettez de côté la marinade.
- Pelez et émincez les oignons. Faites-les dorer dans une cocotte avec l’huile. Ajoutez les morceaux de viande égouttée, faites-les dorer puis saupoudrez-les de farine.
- Laissez colorer puis ajouter la marinade. Faites bouillir 5 minutes puis ajoutez le fond de veau, 30 cl d’eau, salez puis couvrez. Laissez mijoter à feu doux pendant1h30.
- Lavez les carottes et les poireaux. Pelez puis coupez les carottes en rondelles, les poireaux en tronçons. Ajoutez-les dans la cocotte et laissez encore cuire doucement pendant 1h.
Superbe ! C’est vrai que les recettes de CVF sont souvent des réussites.
Bonne journée à toi !
Merci Marie! Je suis d’accord avec toi! Bonne soirée. Annie cb
une couleur étonnante et des saveurs excellentes !
C’est tout à fait ça!
Très gourmande cette daube, j’aime beaucoup. Bonne journée !
Ravie que cela te plaise 😀 Bonne soirée!
Coucou, Alors pour moi sans trop de carottes, je n’en raffole pas lorsqu’elles sont cuites, mais je retiens les épices, ça sent bon d’ici. Bisous.
Il y a aussi des poireaux!
Humm ça me plaît beaucoup !! Il en reste ?? Bisous Annie
et non! Je me suis fait le plaisir d’essuyer la dernière goutte de sauce! Bon début de week-end Christelle!
Je trouve la daube au vin vraiment meilleur que la daube provençale avec la sauce tomate.
Avec les épices ça doit donner bon goût !
Oui encore plus de goût et des parfums que j’apprécie beaucoup aussi. Bon week-end!
hummm super bon, ça me plait bien cette daube !! bises
Tant mieux, y a plus qu’à… Bon dimanche!
un grand succès hier avec cette fabuleuse recette. Merci!
Ah! Tant mieux! Je suis contente quelle ait plu! Belle soirée!
magnifique recette que j’ai prévu de faire un prochain WE avec les enfants. Je vois que nous avons les mêmes sources d’inspiration (CVF)
A bientôt
Chantal
Et moi je vois que tu es très matinale Chantal!
CVF est une excellente source d’inspiration et cette recette est une des meilleures que j’ai pu faire grâce à ce magazine! De belles couleurs et odeurs vont bientôt s’échapper de ta cuisine!!!
Bonne nuit
Annie
Chouette comme tout cette recette, merci encore pour le lien (j’ai le même petit plat rouge… Mont D’Or? ;))
Des bisous,
Marie
Oui Marie c’est exactement ça!
Cela me fait plaisir que tu viennes voir la recette 🙂
Bises
Annie
Je suis du sud et ta recette me plait énormément.C est une chouette variante.moi aussi j adore les épices.A essayer sans fautes.Je suis très fan de ton blog❤️❤️❤️
Merci beaucoup Lylie, à très vite alors !
Annie
Oh que oui!!!Tes recettes sont magiques et tes photos magnifiques…tu es une véritable artiste.
Bonsoir je pense faire cette recette cette semaine vous conseillez quoi comme accompagnement à part le riz?
Bonsoir Céline,
Des pommes de terre à la vapeur ou en purée!