La quiche au brocoli, Bleu d’Auvergne et pignons ou comment faire apprécier le brocoli aux petits enfants ! Dans la famille « récalcitrant au brocoli » je nomme mister R. Du haut de ses 5 ans et demi il ne cesse de me répéter qu’il n’aime pas le brocoli. Lorsque j’en mets dans mes woks de légumes j’ai droit à la soupe à la grimace et à un tri du vert qu’il y a dans son assiette. J’arrive à lui en faire manger un peu tout de même avec persévérance et persuasion mais ce n’est pas gagné d’avance.
Mister R n’est pas non plus un adepte du fromage, à part la tomme de Savoie et le saint Nectaire (et les autres fromages fondants comme le Mont d’or, le Reblochon, la Raclette, la Mozzarella…) les autres fromages ne trouvent pas grâce à son palais. Sur ce point ce n’est pas bien grave il n’y a pas de quoi batailler sauf que les aînés adorent les pâtes au Roquefort ou au Bleu d’Auvergne et je n’ai pas toujours envie de faire un plat pour chacun selon ses gouts, à 6 ce n’est pas gérable.
Cette quiche au brocoli a mis tout le monde d’accord, elle a même été trop petite pour satisfaire l’appétit de mister R ! L’ajout des pignons de cèdre (merci Keimling) a été la cerise sur le gâteau pour embrouiller ce petit garçon. Donc pour un soir un peu de flemme ou si on est un pressé c’est rapide à faire il suffit d’avoir les bons ingrédients sous la main et pendant qu’elle cuit on peut aller s’occuper du reste (vider le lave-vaisselle, mettre la table, vérifier les devoirs, raconter une histoire, faire une pause câlins….).
Quiche au brocoli et Bleu d’Auvergne
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 1 brocoli
- 200 g de bleu d’Auvergne
- 20 cl de crème semi-épaisse
- 3 œufs
- Sel poivre
- Pignons de pin
Instructions
- Mettez le four à préchauffer à 180°c.
- Déroulez la pâte feuilletée et foncez un moule à tarte. Donnez quelques coups de fourchette sur le fond.
- Lavez le brocoli et coupez les petits bouquets que vous mettrez directement sur la pâte.
- Mélangez les œufs, la crème et le bleu, salez et poivrez puis versez sur les bouquets de brocoli.
- Parsemez de pignons puis enfournez pour 35 minutes environ. Le dessus doit être doré.
- Laissez refroidir un peu avant de servir.
Notes
Je précise à toutes fins utiles que dans cette quiche au brocoli, je ne précuis pas à la vapeur le brocoli. Je trouve qu’il est complètement inutile de le faire voire même préjudiciable dans la mesure où les fleurettes seront trop cuites. Chou trop cuit égal chou tout mou et cela devient pas bon du tout. Du coup il vaut mieux ne rien faire et en plus cela fait gagner du temps.
Elle vous plaît ma quiche au brocoli et au Bleu ?
Je n’utilise ici que le bouquet du brocoli, vous pouvez utiliser la tige dans une soupe toute velouté de brocoli avec un œuf mollet, c’est un délice!
Ah tu me rassures ma chère Annie chez toi aussi il peut y avoir de temps un petit coup de flemme autour des fourneaux!!!malgré tout avec ces bons ingrédients ça me semble délicieux, bravo tu as gagné contre mister R…tu es vraiment une maman adorable et très diplomate… Bel après midi malgré la pluie.
Comme pour tout le monde ma chère Nadette, il y a des jours où il faut que ça aille vite avec toutes ces activités des enfants.
Bon mercredi bien brumeux!
une invitation à la gourmandise avec une association peu commune, bravo !
Merci mamie Caillou, je la refais souvent cette association qui marche bien.
Bon mercredi
Elle me plait bien cette quiche au brocoli et bleu…et ma fille qui regarde par dessus mon épaule est d’accord avec moi…
Elle va donc succomber au charme du brocoli, lol!
Sympa cette quiche…