S’il y a bien un dessert extrêmement simple à réaliser c’est bien le riz au lait, surtout lorsqu’il est ultra crémeux comme celui de William Lamagnère. Quand je prévois un dîner léger avec juste des crudités au menu je prépare souvent un dessert à base de féculent pour caler tous les estomacs. Dans ce cas mon cœur balance entre la semoule et le riz au lait mais à chaque fois j’y ajoute une belle gousse de vanille de Madagascar, là-dessus je reste très traditionnelle.
Mon mari trouve le riz au lait dense alors je le rends plus onctueux en utilisant du lait entier. Il m’est arrivé d’y ajouter des pommes caramélisées (une de mes premières participation aux défis de Recettes.de), du lait de coco, du curaçao ou des carambars pour une version régressive.
Ici il est grand temps de ramener sa fraise avant que la saison ne se termine et pour le nouveau défi de Cuisine Végé ce riz au lait se recouvre d’une compote de fraises très parfumée et colorée. Les parfums qui s’en dégagent sont une réelle invitation à la gourmandise, parole d’une grande gourmande !
Qui dit dîner dit soirée, habituellement je m’arrange pour photographier ce que je cuisine dans la journée mais parfois les aléas de l’emploi du temps familial font que le dîner se passe plus tard que prévu soit quasi à la tombée de la nuit.
Je vous livre des photos un peu intimistes prises quelques minutes avant que la pénombre ne s’installe complètement. Il n’empêche que ce Riz au lait à la vanille et compote de fraises était absolument délicieux!
Riz au lait à la vanille et compote de fraises
Ingrédients
- 180 g de riz rond
- 1 l de lait entier
- 200 g de sucre
- 1 gousse de vanille de Madagascar
- 500 g de fraises
Instructions
- Faites cuire le riz 3 minutes dans de l’eau bouillante puis l’égoutter.
- Mettez le riz égoutté dans une casserole avec le lait et 100 g de sucre.
- Coupez la gousse de vanille en deux et grattez les grains avec la pointe d’un couteau. Ajoutez gousse fendue et grains dans le lait.
- Aux premiers frémissements baissez le feu et laissez cuire 25 minutes en remuant de temps en temps.
- Laissez refroidir à température ambiante.
- Répartissez le riz au lait à la vanille dans 6 verres puis réservez au frais.
- Pendant que le riz cuit tranquillement, lavez puis équeutez les fraises. Coupez-les en deux et faites-les compoter à feu doux avec le sucre restant. Gardez-en quelques unes pour la décoration.
- Laissez refroidir.
- Au moment de servir versez la compote de fraises sur le riz au lait, décorez avec des tranches de fraises et des feuilles de verveine (ou de menthe).
Comme il me plait ton riz au lait !
Génial!
Hummm ça me tente vachement ton riz au lait!! J’ai regardé mon paquet de riz hier soir dans le placard avec envie!! Le tien me convainc tout à fait
et comme c’est à la fraise, tu es la bienvenue au 56ème kkvkvk . ow.ly/xaO4v
Très belle journée.
Un délicieux riz au lait ! Bisous
Yes yummy!
irrésistible
cool!
Je ne sais pas si tu sais mais là, il y a tout ce que j’aime ! Des fraises, du lait et un bon dessert bien crémeux. Tu me donnes vraiment envie !
Je pensais bien que cela te plairait, aux chocolatines aussi j’en suis sûre 😉
Bisous
trooop BON
Je dois bien avouer que oui, il a été dévoré ce dessert!
C’est un petit dessert toujours sympa le riz au lait et les fraises lui donne un petit côté de saison. Chez nous, c’était perles du Japon au lait , ça change un peu et c’est sympa aussi.
Une bonne façon de terminer le repas après les salades qui font du bien
Bisous Annie
Comme je le disais à Sandy (Cuisine et Cigare) je ne pense jamais aux perles du Japon, pourtant j’en ai toujours un paquet enfin du tapioca mais c’est pareil je crois. L’habitude du riz avec les gènes malgache sans doute!
Bises Juliette et bon week-end!
De toute façon riz au lait ou perles du Japon, du moment qu’il y a (encore) des fraises ! lol ! On prend plutôt deux fois qu’une … Miam, fait la gourmande !
@ bientôt
et remiam même!