Le gratin de chou fleur et brocoli est une idée savoureuse pour faire aimer les crucifères aux enfants. Ils sont gratinés dans une béchamel à la Fourme d’Ambert qui change tout. Mes enfants mangent des choux mais ils les apprécient toutefois moyennement sauf lorsque je les cuisine avec des épices. il va d’ailleurs falloir que je refasse vite un chou fleur rôti aux épices, ou comme ici avec du fromage, car c’est vraiment très bon.
Un élément qui peut paraître rébarbatif pour certains, et moi la première, est lorsqu’ils sont trop cuits. Ils deviennent mous et peu appétissants. J’aime croquer dans une fleurette de chou fleur toute crue et je me suis mise à aimer le brocoli lorsque j’ai arrêté de le précuire pour les gratins. Ainsi ils deviennent rapides à cuisiner et peuvent être intégrés à diverses préparations au wok (un sauté de porc aux petits légumes par exemple). Donc pour mes petits gratins il sera inutile de les précuire, cela va plus vite et c’est bien meilleur !
Gratin de chou fleur et brocoli, béchamel à la Fourme d’Ambert
Ingrédients
- 1 petit chou fleur
- 1 brocoli
- 40 cl de lait froid
- 30 g de beurre
- 30 g de farine
- 150 g de Fourme d’Ambert
- Muscade
- Sel poivre
Instructions
- Lavez les légumes puis détaillez-les en fleurettes.
- Placez en alternance les fleurettes de brocoli et les fleurettes de chou-fleur dans chaque ramequin.
- Mettez le four à préchauffer à 180 °c et préparez la béchamel.
- Faites fondre à feu doux le beurre dans une casserole.
- Versez la farine puis remuez avec une cuillère en bois pour avoir un mélange homogène.
- Laissez cuire quelques minutes puis versez le lait froid petit à petit en remuant vivement pour éviter la formation de grumeaux.
- Incorporez le fromage émietté, ajoutez la muscade râpée, le sel, le poivre.
- Faites cuire sans cesser de tourner jusqu’à ce que la béchamel nappe la cuillère.
- Versez sur les légumes puis faites cuire les gratins 30 minutes environ.
ce gratin a l’air délicieux ! et tes photos sont sublimes
Merci Laura et bon week-end!
Moi qui adore les crucifères, ta recette me semble irrésistible 🙂
Hum ce gratin sent bon d’ici!!j’adore les gratins par contre je suis surprise tu ne blanchit pas tes légumes ? c’est une bonne idée et un gain de temps, je tenterai car je ne connais pas le gout avec la fourme d’Ambert, ce sera une vrai découverte. Bisous et bon wk
Et non je ne blanchis pas, je trouve que c’est trop cuit sinon.
Bisous et bonnes vacances!
Annie, je suis au regret de te dire que tes photos et ta recette ont été plagiées !!! Sur un site qui, visiblement, ne fait que ça ! Une lectrice de mon blog m’a prévenu du vol des mes photos et recettes…. je ne parviens pas laisser un commentaire….
Le lien : https://fragzingblog.wordpress.com/2016/01/13/fragzing-gratin-de-chou-fleur-et-brocoli-a-la-fourme-dambert/
Merci beaucoup Adeline. J’ai laissé un commentaire là-bas mais vu que c’est en modération il ne faut pas s’attendre à grand chose. Le blog est tout neuf, j’ai prévenu Delphine aussi pour sa couronne de l’Epipahnie. Il faut le signaler à Google pour le vol des photos.