Salade de soba, épinards, œuf frit et sauce cacahuète

La salade froide de nouilles soba à l’œuf frit, sauce cacahuète et légumes croquants, c’est la salade veggie, fraîche et prête en 20 minutes qu’on adore. Quand les températures commencent à grimper, on n’a pas franchement envie d’allumer le four ou de passer des heures en cuisine. Et pourtant, l’envie d’un repas réconfortant, savoureux et qui change un peu est toujours là. C’est là qu’on pense à cette salade de soba froide, sa sauce cacahuète ultra crémeuse, ses légumes croquants, ses herbes fraîche et elle est zéro prise de tête à faire.

C’est un plat qui fait mouche à chaque fois à la maison car il est rapide à préparer, sans cuisson (sauf pour l’œuf et les nouilles), plein de texture, d’équilibre et de goût. C’est le genre de recette qu’on adopte facilement pour les repas du soir, les déjeuners sur le pouce ou de retour de courses ou même un pique-nique improvisé. Et ce week-end, avec la chaleur annoncée, autant vous dire qu’elle risque de devenir votre meilleure alliée. Parce qu’entre deux siestes à l’ombre et une citronnade bien fraîche, on mérite un plat qui fait du bien sans trop d’effort.

Salade froide de soba,  œuf frit et sauce cacahuète

La salade de soba : le bol complet facile à faire

Ce qui rend cette salade aussi agréable à cuisiner qu’à déguster, c’est sa simplicité. Pendant que les soba cuisent (5 minutes et c’est plié), on prépare tranquillement les légumes : carottes en fins bâtonnets, champignons de Paris émincés, jeunes pousses d’épinards, un peu de cébette ciselée et de menthe pour le peps. Tout est cru, donc pas besoin de poêle.

Côté sauce, on part sur une base ultra simple où on met tout dans un bocal et on mélange avec un mixeur plongeant: purée de cacahuète, sauce soja, vinaigre de riz et huiles. Et si comme moi vous avez une passion pour la cuisine thaïlandaise, c’est le moment d’y glisser un peu d’ail et du gingembre frais. Cela réveille les papilles en douceur en 1 minute de préparation, sans partir dans un marathon culinaire. Grâce au plongeant, on obtient une sauce onctueuse et homogène très rapidement.

Une fois les nouilles soba refroidies, on les rince bien à l’eau froide pour éviter qu’elles ne collent, on assemble le tout directement dans une assiette creuse ou un large bol. On ajoute un bel œuf frit puis la sauce. Une version œuf mollet fonctionne aussi très bien, surtout si vous préparez ça à l’avance pour une lunch box. Et pour terminer on n’oublie pas quelques cacahuètes concassées et un peu de menthe fraîche, c’est le twist final qui change tout.

La salade veggie et sans gluten

Les soba sont des nouilles japonaises à base de farine de sarrasin, parfois mélangée à un peu de blé selon les marques. Elles sont consommées aussi bien chaudes en bouillon que froides en salade, notamment en été dans la tradition du zaru soba. Leur cuisson est ultra rapide (environ 3 minutes) et une fois rincées à l’eau froide, elles deviennent bien souples sans coller. Le sarrasin étant naturellement sans gluten, elles sont plus digestes que les pâtes classiques, à condition de choisir une version 100 % sarrasin. Leur goût légèrement noisette s’accorde à merveille avec des sauces riches comme la cacahuète ou le sésame.

Ce que j’aime particulièrement dans cette salade de soba froides, c’est qu’on peut la faire avec ce qu’on veut. Pas de carottes ou d’épinards? Remplacez les par du chou rouge, du concombre, des petits pois, des fèves ou même de la courgette crue taillée en fines lanières. Ce plat se plie à toutes les envies, à toutes les saisons, et surtout à ce qu’il reste dans le frigo.

La salade est aussi naturellement sans gluten si vous choisissez des soba 100 % sarrasin (ou du riz, du quinoa) et totalement veggie. Le combo sauce cacahuète, cacahuètes et œuf frit suffit largement à apporter du réconfort et des protéines.

Parfait pour le week-end… et les jours de flemme

Ce bol de soba froides a ce petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on y revient souvent. Il est frais, nourrissant, rapide à préparer tout en se faisant plaisir. Et en prime, il n’y a pas besoin d’y passer une heure ni de surveiller trois casseroles à la fois. C’est le plat des week-ends ensoleillés et des dîners cools où on veut bien manger mais aussi profiter de ses amis/famille. C’est aussi celui des midis speed où on a que quelques minutes à consacrer son déjeuner.

Alors oui, c’est une simple salade de nouilles froides. Mais avec la bonne sauce, les bons légumes et un œuf frit posé avec amour, c’est un vrai bol de bonheur frais à déguster en solo, à partager en pique-nique ou à glisser dans une lunch box. D’ailleurs il y a aussi sur le blog la salade thaï en bocal qui peut s’emmener partout !

Salade froide de soba à l’œuf frit, sauce cacahuète et légumes croquants

Salade de soba, épinards, œuf frit et sauce cacahuète

Salade veggie et sans gluten aux nouilles soba froides, sauce cacahuète, légumes crus et œuf frit. Ultra fraîche, rapide et parfaite pour les jours chauds.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Type de plat salade
Cuisine Japonaise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 150 g de soba
  • 2 belles poignées de pousses d'épinards
  • 8 champignons de Paris
  • 2 carottes
  • 1 oignon cébette
  • 4 œufs
  • 1 c à soupe d'huile

Sauce cacahuète

  • 2 c à soupe bombée de purée de cacahuète
  • 4 c à soupe de vinaigre de riz
  • 4 c à soupe d'huile de sésame
  • 4 c à soupe d'huile de colza
  • 4 c à soupe de sauce soja salée
  • 1 gousse d'ail
  • 4 cm de gingembre frais

Topping

  • Menthe (et/ou coriandre)
  • Cacahuètes non salées

Instructions
 

  • Faites cuire les nouilles soba selon les indications du paquet. Souvent 3 minutes dans de l'eau bouillante puis rinçage à l'eau froide. Une fois rincées, répartissez les dans 4 bols.
  • Lavez et essorez les pousses d'épinards. Emincez les champignons et l'oignon cébette.
  • Epluchez les carottes, coupez en rondelles (en biais) puis les rondelles en fins batônnets.
  • Pendant ce temps, faites chauffer l'huile dans une poêle et faites frire les œufs.
  • Préparez la sauce en mettant tous les ingrédients avec l'ail et le gingembre épluchés dans un pot à bords hauts puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
  • Disposez les légumes sur les nouilles soba, placez l'œuf frit au centre, versez généreusement la sauce cacahuète puis ajoutez des cacahuètes hachées et des feuilles de menthe ciselées.
  • Bon appétit !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette