Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’Ivoire

Même si l’on n’est pas fan de football on ne peut pas ignorer que la prochaine coupe du monde va se dérouler au Brésil et qu’elle va commencer la semaine prochaine. Et si nous jouions les matchs dans une assiette ronde plutôt qu’avec un ballon rond ? Que vous soyez fan de foot ou non, les intitulés de chacun des 50 matchs déjà prévus prennent une toute autre saveur lorsqu’on les imagine culinairement : Brésil – Croatie, Mexique – Cameroun, Colombie – Grèce, Côte d’Ivoire – Japon…
Stéphane et Recettes.de nous propose d’interpréter les matchs sous forme de plats qui combinent des éléments (ingrédients, plats, techniques etc.) des 2 pays. Ce défi commence aujourd’hui et se déroulera le temps de la coupe du monde (juin et juillet) et attention mesdames et messieurs je fais partie du jury de ce défi exceptionnel ! Je me pourlèche les babines d’avance de ce que vous allez me faire découvrir. J’espère que vous serez nombreux à y participer et à relever le défi.
Je me suis prêtée au jeu en imaginant la rencontre du Japon et de la Côte d’Ivoire. Quand je pense au Japon je vois du riz et des sushi (entre autres), quand je pense à la Côte d’Ivoire je vois des fruits exotiques, comme la mangue, et des poissons braisés. Et lorsque ces deux pays se rencontrent dans ma cuisine cela donne un sushi au poisson non braisé ! J’ai préparé le poisson à la sauce Ivoirienne mais je ne l’ai pas braisé car là-bas il s’agit d’un gros poisson entier à mettre sur les braises or dans ma petite cuisine point de braséro et surtout nous n’étions que 3 à table hier soir !

Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’Ivoire

Ingrédients (pour 8 sushis) :

1 tasse de riz rond  (riz japonais ou riz arborio)
2 cs de vinaigre de riz
1 cs de sucre
½ cc de sel
1 mangue mûre
1 filet de cabillaud
½ jus de citron
1 gousse d’ail
1 piment rouge
1 petit oignon frais
1 cs d’huile
Gingembre, persil, sel

Préparation : 30 min    Marinade : 1 h     Cuisson : 10 min

Lavez le riz dans une passoire, 2 fois.
Faites le cuire dans un même volume d’eau froide (1 tasse de riz donc une tasse d’eau). A partir de l’ébullition, baissez le feu, couvrez et comptez 5 à 10 minutes de cuisson. Le riz doit avoir absorbé toute l’eau.
Préparez le riz vinaigré.
Faites chauffer le vinaigre de riz puis ajoutez le sucre et le sel. Remuez bien pour les dissoudre.
Versez le vinaigre sur le riz chaud, mélangez pour enrober les grains de riz et laissez refroidir à température ambiante (jamais au frigo).

Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’Ivoire

Pendant que le riz vinaigré refroidit préparez la marinade en mélangeant dans un bol ou un mortier le jus de citron, l’huile, le sel,  la gousse d’ail écrasée, le persil ciselé, l’oignon émincé et le gingembre (pelé et coupé en petits morceaux).
Mélangez et écrasez le tout de manière à obtenir une sorte de pâte plus ou moins homogène.
Coupez le filet de cabillaud en 8 tranches assez fines et recouvrez-les de cette marinade.
Ajoutez un piment rouge coupé en petits morceaux. J’ai préféré ne pas le mélanger dans le mortier pour que cela ne soit pas trop fort.
Réservez au frais, au maximum pendant 1h, au-delà le poisson va trop cuire.

Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’IvoireFaçonnez les sushis en formant des quenelles de riz avec vos mains mouillées (Gardez un bol d’eau froide à proximité pour plus de facilité).
Placez une tranche de poisson sur le riz, une tranche de mangue et un morceau de piment sur le dessus (je n’ai pas mis de piment sur le poisson mais juste sur la mangue, j’aime le caliente mais pas quand cela arrache !).

Vous pouvez servir le reste de marinade à côté pour y tremper les sushis. Ne les faites pas trop gros, l’idéal est que ces sushis fassent une bouchée.

Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’Ivoire

Sushi au poisson non braisé : Cuisine du monde quand le Japon rencontre la Côte d’Ivoire

Chacun des matchs de cette coupe du monde est une invitation à la découverte de la cuisine de deux pays et un défi pour l’imagination ! Toutes les infos sur le défi en cliquant sur le logo.

Les membres du jury de ce défi très spécial:

Andrea de Partout à la fois
Annie (moi) de By acb 4 you
Caroline de Les Culinotests
Claire de Pause Café
Joanne, Mike et Véra de 196 Flavors
Jérôme de Les délices de Jérôme
Maiwenn de La main à la pâte
MamanDine de A la table de Maman Dine
Nathalie de My Culinary Curriculum
Sophie de Turbigo Gourmandises
Valérie de La Francesa aux Fourneaux
Valérie de C’est très facile à faire

A vous de jouer !

3 Commentaires

Commenter