Chaque année, à Pâques, j’essaie de faire un dessert un peu plus festif que d’habitude. Pas forcément compliqué, mais qui en jette un peu. Cette fois-ci, j’avais envie de jouer avec la forme traditionnelle de l’œuf et avec des saveurs qui me font rêver : vanille, fruit de la passion, chocolat noir et noix de coco. Le résultat de mon brainstorming a donné un joli gâteau œuf de Pâques à étages, doux et acidulé, ultra gourmand mais tout en équilibre.
Ce dessert, c’est un peu comme une surprise tropicale cachée dans un écrin de chocolat. Le gâteau œuf de Pâques se compose de trois disques de génoise parfumée à la vanille de Madagascar, au centre une ganache de chocolat blanc au fruit de la passion, dessus et dessous une ganache végétale au chocolat noir et à la noix de coco.
C’est une réalisation simple dans l’idée, mais un peu longue dans les faits, surtout si comme moi, vous vous lancez dans la découpe pour lui donner une forme d’œuf et que vous sortez la poche à douille pour les finitions. Cela dit, ça en vaut vraiment la peine. Il est vraiment très très bon en plus d’être tout mignon avec ses yeux de chocolat. Et plus en ajoutant quelques fleurs fraîches du jardin (ici des primevères), cela ajoute tout de suite une touche joyeuse et printanière à ce gâteau œuf de Pâques.

Composition du gâteau œuf de Pâques
L’idée de ce gâteau œuf de Pâques m’est venue après avoir goûté un chocolat noir 70 % pur origine de Madagascar lors d’une présentation presse. C’était le Matsiro de Cacao Barry, très doux, fruité, presque rond en bouche. J’ai eu un vrai coup de cœur. Et comme c’est souvent le cas, une saveur en appelle une autre. J’ai tout de suite pensé au fruit de la passion, dont j’adore l’acidité vive et parfumée et qui se marie bien avec le chocolat. D’où cette ligne directrice très “tropicale” de vanille, passion, coco, chocolat noir comme dans la Tarte au chocolat, noix de coco et fruit de la passion.
J’utilise ici de la vanille de Madagascar sous forme de poudre de gousses épuisées maison. Vous savez, les gousses qu’on laisse sécher après les avoir utilisées, puis qu’on broie finement au mixeur. C’est un excellent moyen de parfumer une génoise à moindre coût. D’ailleurs n’hésitez pas à aller découvrir les 5 produits à préparer facilement avec un mini hachoir.
Côté fruit de la passion, j’ai opté pour une version pratique en prenant du jus pur en gourde, trouvé en ligne. Parce qu’utiliser des fruits frais aurait demandé d’en acheter une sacrée quantité et un bon tamisage.
Et pour la ganache coco chocolat, je reste sur quelque chose que je fais très souvent tant c’est facile. C’est la ganache végétale à base de lait de coco, d’huile de coco et de bon chocolat noir que j’ai découverte il y a des années chez Marie Chioca, la queen des recettes au chocolat qui ne fait pas exploser la glycémie. On met tout dans une casserole, on fait fondre doucement, on mélange, et c’est prêt.
Réalisation du gâteau œuf de Pâques



La génoise vanille
On commence par préparer la génoise. J’ai choisi une base facile. Ce n’est pas la recette classique mais elle me convient d’être bien. Elle est légère et moelleuse et parfumée à la vanille. J’en ai fait trois disques de 20 cm de diamètre, à cuire séparément. Si vous avez 3 moules identiques, ce sera très pratique car on peut les faire cuire en une seule fois. Le gâteau sera donc rond au départ et on le découpera à la forme voulu une fois garni et figé.
Je n’ai pas mis de sirop d’imbibage mais vous pouvez faire un sirop léger (eau, sucre, vanille) si vous souhaitez humidifier la génoise.
La ganache chocolat blanc au fruite de la passion
Cette ganache, c’est le cœur acidulé du gâteau œuf de Pâques. On chauffe la crème, on la verse sur le chocolat blanc pour le faire fondre, on ajoute le jus de passion chaud avec un peu de gélatine pour être sûre que la ganache tienne bien puis on la laisse ensuite prendre un peu au frais avant de l’utiliser pour garnir la pâtisserie.
Et surtout on en garde un peu pour remplir une poche à douille et faire quelques décos sur le dessus du gâteau. Car c’est quand même ce qui fait qu’il ressemble à un œuf de Pâques.
La ganache chocolat noir à la noix de coco
Elle est 100 % végétale, et c’est probablement la partie la plus rapide à faire de tout le gâteau œuf de Pâques. Dans une casserole, on chauffe le lait et l’huile de coco, le sucre et on ajoute les pistoles de chocolat noir, on mélange, et c’est tout. Le chocolat Matsiro fond parfaitement et donne une ganache bien lisse, intense mais douce, sans amertume. Elle ressemble à une pâte à tartiner. Elle est souple et s’étale facilement.
Par contre une fois qu’on la fait couler, il vaut mieux la laisser s’étaler seule sans chercher à lisser avec une spatule car cela va créer des irrégularités. C’est ce que j’ai fait pour les bords et ce n’est pas joli joli. Bon après je ne concours pas dans Le Meilleur Pâtissier. Je fais une pâtisserie qui amuse la galerie et qui est bonne à manger, pas une œuvre d’art !
Le montage et la forme œuf
C’est là que ça se complique un peu… mais rien d’insurmontable si on a un bon couteau et un peu de dextérité. Une fois les trois disques de génoise garnis de ganache et empilés (la veille), on reprend le gâteau froid et on le taille en forme d’œuf. Le mien a une base dodue. Les enfants ont dit que j’aurais le couper un peu plus sur les côtés pour lui donner une forme plus allongée. Moi, il me plaît bien comme ça avec son air coquin. Ce n’est pas une science exacte, l’important c’est d’avoir une forme globale cohérente.
Une fois taillé, le gâteau œuf de Pâques est recouvert de la ganache chocolat noir coco. On le remet ensuite un peu au frais avant de passer à la décoration.
La déco
Là, c’est le moment de s’amuser. Avec une poche à douille et le reste de ganache chocolat blanc passion, on fait quelques motifs en surface : traits, petits points, zigzags, volutes… rien de très technique, juste pour ajouter un peu de relief.
Si vous avez à disposition des fleurs comestibles non traitées, c’est le moment de les utiliser. J’ai pris des primevères dans le jardin. Cela pourrait aussi être des pensées, des violettes, du lilas etc …

Ce gâteau œuf de Pâques est un dessert qui fait son petit effet sur la table sans pour autant être trop lourd ou écœurant. Le contraste entre l’acidité du fruit de la passion, la rondeur du chocolat blanc, l’amertume douce du chocolat noir et la douceur du lait de coco fonctionne à merveille.
C’est un peu long à faire et à commencer la veille de sa dégustation mais ce n’est pas difficile. Il est assez gros et régalera facilement 10 à 12 convives.

Gâteau chocolat passion pour Pâques
Ingrédients
Pour la génoise facile
- 300 g de farine
- 300 g de sucre
- 6 oeufs
- 6 c à soupe de lait
- 1 c à café de bicarbonate de soude
- 1 c à café de vanille en poudre
Pour la ganache coco chocolat noir
- 200 g de chocolat noir 70% Matsiro Cacao Barry
- 40 cl de lait de coco
- 50 g d'huile de coco vierge bio
- 50 g de cassonade
Pour la ganache chocolat blanc au fruit de la passion
- 100 g de chocolat blanc à pâtisser
- 20 cl de crème liquide entière
- 75 g de jus de fruit de la passion
- 4 g de gélatine (soit 2 feuilles)
Instructions
Préparer la génoise (la veille)
- Mettez le four à préchauffer à 190°C.
- Séparer les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez petit à petit les cuillères de lait puis incorporez la farine additionnée de la vanille et du bicarbonate de soude.
- Répartissez la pâte dans 3 moules de 20 cm de diamètre avec du papier cuisson dans le fond. Faites cuire pendant 20 minutes.
- Laissez un peu refroidir avant de démouler les génoises puis faites complètement refroidir sur une grille.
Préparer la ganache chocolat blanc passion (la veille)
- Hydratez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
- Faites bouillir dans une casserole 15 cl de crème liquide et dans un bol au micro ondes le jus de fruit de la passion.
- Cassez le chocolat blanc et mettez le dans un saladier. Versez dessus la crème chaude pour le faire fondre. Incorporez la gélatine essorée au jus de fruit de la passion chaud.
- Mélangez le chocolat fondu au jus puis versez le reste de crème froide.
- Filmez et réservez au frais pendant 2 heures.
Préparer la ganache chocolat noir coco (la veille)
- Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
- Mélangez lorsque le chocolat commence à fondre. Retirez du feu lorsqu'il est bien lisse. Laissez tiédir, la ganache doit être souple mais pas liquide.
Montage du gâteau (la veille)
- Coupez les éventuelles bosses des génoises pour avoir une surface plane d'épaisseur égale. Mettez un carton de 20 cm de diamètre sur une planche pour faciliter le déplacement du gâteau par la suite puis posez un gâteau dessus.
- Placez un cercle ajustable à bords hauts autour du gâteau (serrez le bien), versez un peu moins de la moitié de la ganache au chocolat noir coco puis placez une deuxième génoise. Enfoncez la légèrement.
- Mélangez avec une spatule la ganache chocolat blanc pour l'assouplir si besoin puis versez en les 3/4 sur la génoise, placez la dernière génoise dessus. Tassez bien puis réservez le gâteau au frais pour la nuit.
- Placez le reste de ganache au chocolat blanc également au frais. Vous pouvez laisser le reste de ganache chocolat noir coco à température ambiante.
Le jour J
- Fouettez la ganache au chocolat blanc et placez dans une poche (remettez au frais). Faites tiédir la ganache chocolat noir.
- Enlevez délicatement le cercle autour du gâteau (passez un couteau sur tout le tour avant), coupez des bords pour lui donner une forme d'œuf et placez le sur une grille au dessus d'une assiette.
- Versez la ganache au chocolat noir pour entièrement couvrir le gâteau. Il vaut mieux ne plus toucher la ganache versée si on veut lui conserver un aspect lisse et brillant. Faites figer au frais pendant une demie heure.
- Pochez des motifs de chocolat blanc au fruit de la passion, décorez avec des pastilles de chocolat noir, des fleurs. Amusez-vous !
Commenter